Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 56 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Installez votre propre solution de surveillance / domotique
 Publié le 30/12/2024 à 09:00 - 12 commentaires ...

Dans un monde de plus en plus dangereux où n'importe qui peut se faire agresser n'importe quand, nombreux sont les français à avoir opté pour une solution de surveillance / alarme toute faîte. Quand on n'y connait rien et qu'on n'a pas trop de temps libre c'est une solution mais pas souvent la meilleure solution. En premier lieu pour l'installer il faut souvent faire entrer chez soi un inconnu, qui pourra faire tranquillement l'inventaire de ce que vous possédez. Dans la majorité des cas ils sont bien sûr honnêtes, mais quand on choisit de faire installer une alarme, c'est qu'on ne se sent pas trop en sécurité. En second lieu ces solutions toutes faîtes ne correspondent quasiment jamais à la configuration de votre maison (Nombre de pièces, fenêtres, portes, …). Pour finir ces solutions sont très souvent associées à des abonnements mensuels.

Si les inconvénients des solutions clés en main vous posent problème et que vous avez un peu de temps libre, pourquoi ne pas installer et configurer votre propre solution ? Certes ça nécessite quelques compétences, mais en faisant tout vous-même vous ferez des économies, vous aurez une solution totalement adaptée à votre maison, vous serez le véritable maître de vos données, vous ne permettrez pas à un inconnu de faire l'inventaire de votre maison et vous aurez le plaisir du fait maison avec un système qui sera évolutif avec le temps. Pour ne rien vous cacher c'est exactement ce qu'a fait le webmaster de Smartphone France à qui je repasse le micro.

A la base mon projet était de pouvoir connaître à tout moment les températures de toutes les pièces de ma maison. Quand on a une maison assez ancienne, les différences de température peuvent être importantes. Pour cela j'ai cherché ce qui existait sur le marché et je suis tombé sur la solution Home Assistant. Gratuit, Open Source et présentant bien ça me semblait être un bon point de départ. Avec mes quelques compétences informatiques je me suis donc lancé dans un domaine que je ne connaissais vraiment pas. Huit mois plus tard, je dois avouer être plus que satisfait du résultat. Ma maison possède aujourd'hui une alarme, un peu de domotique, la surveillance des températures de toutes les pièces, une surveillance par caméra et le tout totalement pilotable à distance sans nécessité de passer par un service cloud quelconque.

Voici les différents composants matériels que j'ai pu assembler pour avoir une solution parfaitement fonctionnelle et stable depuis plusieurs mois :
- Bien sûr le logiciel Home Assistant
- Un Raspberry Pi4 2Go que je possédais déjà
- Une clé USB SONOFF ZigBee 3.0 pour créer un réseau Zigbee
- Divers capteurs, thermomètres compatibles Zigbee pour surveiller la maison
- Un module ZLinky pour suivre la consommation électrique en temps réel
- Diverses caméras que je possédais déjà pour la surveillance vidéo
- Une caméra Reolink E1 Zoom plus moderne pour faire plus
- Plusieurs sirènes pour la fonctionnalité alarme

Après quelques semaines d'apprentissage et au fil du temps depuis le début de mon aventure il y a quelques mois, j'ai aujourd'hui une solution que je trouve vraiment aboutie. Tout n'a pas été toujours facile mais quand on veut on peut. J'ai voulu donc j'ai pu. Le seul point faible de la solution restant les mises à jour mensuelles qui sont plutôt problématiques et posent quasiment à chaque fois des problèmes où il faut modifier des truc pour que ça marche. Sur ce point j'ai donc décidé de ne plus faire les mises à jour tous les mois. Deux fois par ans, sauf grosse faille de sécurité découverte devrait être suffisant.


 30/12/2024 09:00:09 - Christophe - Le Webmaster ...
Je vous avais déjà parlé de ce projet il y a quelques mois. Aujourd'hui il me semble vraiment abouti et contrairement à mes débuts, aujourd'hui je maitrise bien plus les technologies employées. Si certains d'entre vous veulent se lancer dans ce domaine, je pourrais vous aider et vous conseiller. A la base je m'étais inscrit sur un forum francophone mais trouvant les anciens de ce forum méprisants, moqueurs et trop familiers, j'ai préféré couper court. On ne vient pas sur un site pour qu'on se foute publiquement de vous !

Aujourd'hui ma solution me surprend vraiment en me permettant de réellement surveiller à distance ce qui se passe chez moi quand je n'y suis pas. C'est vraiment sympa et la satisfaction du "ça vous plait, c'est moi qui l'ai fait" est réelle. Cerise sur le gâteau, c'est utilisé par les membres de ma famille qui trouvent ça cool.

A noter tout de même que si c'est financièrement abordable, la mise en place d'un tel système demande un réel investissement personnel. Rien n'est impossible mais tout ne sera pas toujours facile, surtout quand on est perfectionniste et exigeant. La chose qui m'a pris le plus de temps est le développement de l'interface que je voulais vraiment. Réalisée avec un mélange de fichiers de configuration au format YAML et de bouts de code Python, c'est certainement l'aspect le moins abordable de la solution, ce qui en fait le plus passionnant en fait.

Une alarme qui fait bien plus qu'alarme, pour un tarif bien moindre, 300 Euros au total, qu'une véritable alarme, c'est vraiment génial. Le plus génial est que tout est réellement personnalisable / configurable et surtout évolutif. Une chose totalement impossible à réaliser avec un produit clé en main. Ma dernière folie est par exemple la guirlande de Noël qui en fonction des jours fait des trucs différents. Ca ne sert à rien mais c'est le kif total.
 30/12/2024 10:58:16 - erays
S'il y a une intrusion cela ne prévient personne ni la police pour venir voir ce qui se passe ?
 30/12/2024 11:12:50 - Groslap
S'il y a une coupure de courant, et/ou du réseau, comment ça marche et comment tu gères ?
Par contre, les mises à jour qui t'obligent à jouer avec le paramétrage régulièrement c'est pas très cool.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/12/2024 11:40:29 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Tu y crois sincèrement à la police qui se déplace en cas d'intrusion ? Déjà qu'ils ont du mal à venir quand tu te fais agresser ! Pour les alertes, l'alarme me prévient naturellement. Le système peut prévenir d'ailleurs n'importe qui. Moi et mon épouse sommes prévenus par Application Push, SMS et notification de l'appli. A nous éventuellement d'appeler les gendarmes.

@Groslap : Pour la panne de courant, le Zigbee est totalement indépendant avec des capteurs sur pile dont l'autonomie semble être de plusieurs années (8 mois de mise en service et nombreux sont encore à 100% de batterie). Pour le Raspberry il est comme le routeur de la maison et la connexion 4G sur onduleur. Ca laisse un peu d'autonomie en cas de coupure. Bien sûr je reçois des alertes quand l'électricité se coupe. Ca ne serait pas marrant sinon. Pour les mises à jour, il suffit de ne pas trop en faire. Les 3 premiers mois ça m'a fait chier donc j'ai décidé que je ferais 2 mises à jour par an. Largement suffisant si pas de faille découverte.
 30/12/2024 12:04:59 - Groslap
Les sirènes et les caméras sont aussi sous onduleur, ou alimentées par batteries ? Souvent elles sont en hauteur et aussi à l'extérieur donc trop loin de l'onduleur. Ce qui peut les rendre inutilisables assez rapidement.
Quel que soit le système, le problème de continuité du service d'alerte se pose en cas de vandalisme.
Et pour la surveillance post alerte, mes voisins ont toujours été très efficaces avec un sms ou un coup de fils pour me signaler et me rassurer quand ça dure un peu. Je croise les doigts, mais à ce jour, pas d'alertes sérieuses, mais plutôt de fausses alertes, comme par exemple un gros insecte qui passe devant un détecteur de mouvement, ou une fenêtre mal fermée qui bouge avec un courant d'air.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/12/2024 12:37:14 - Henri
Christophe, pour installer sa propre solution de surveillance, il faut bien plus que de la bonne volonté. Tu as raison d'en parler ici car beaucoup de tes visiteurs réguliers en plus d'être des passionnés de smartphones, sont d'abord de véritables Professionnels en informatique. Par contre, pour quelqu'un comme moi, j'en serais totalement incapable. Mon dernier développement d'application, c'était sous DBase 3+ ! Lorsque tu parles de python, cela n'évoque rien d'autre pour moi qu'un serpent dangereux qu'il est préférable de ne pas croiser sur sa route ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/12/2024 12:45:09 - Christophe - Le Webmaster ...
@Groslap : Les sirènes sont alimentées mais avec un secours sur pile. La plus grosse alarme externe, est alimentée par le soleil avec bien sûr une batterie pour que ça fonctionne tout le temps. Pour les caméras elles ne sont pas toutes sur batterie, c'est un choix car en mode alarme elles enregistrent et publient immédiatement leur contenu sur un cloud personnel. On ne peut malheureusement pas tout mettre sur onduleur.

@Henri : Je reste persuadé que la bonne volonté suffit. Il faut avant tout être passionné. Pour Home Assistant il existe par exemple des petits serveurs tous fait qui peuvent permettre de se lancer sans trop de compétences. Après quand les compétences augmentent on peut aller plus loin. Il ne faut pas croire que c'est inaccessible. Heureusement que non d'ailleurs car s'il est vrai que je suis un professionnel de l'informatique "niveau ingénieur", je suis un véritable autodidacte. J'ai tout appris par passion et je continue parce que ça dure.

Pour le serpent : https://android.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=5847
Il n'y a pas d'âge pour apprendre. La seule barrière est selon moi l'envie.
 30/12/2024 18:43:28 - erays
@christophe : je dis bravo. J’ai installé chez moi un système beaucoup plus simple et moins secure avec quelques caméras er capteurs de températures. Mais au final, je me demande si les panneaux: maison sous surveillance et attention chien méchant ne sont pas les plus dissuasifs!
 30/12/2024 18:55:03 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Une bonne protection c'est une somme de petites protections. Moi aussi j'ai les panneaux, les fausses caméras, mais j'ai aussi les vrais pour être informé au cas où. Lesquelles sont fausses, vraies, seul ma famille le sait.

La fonctionnalité sécurité je l'ai mise en place avant tout pour éviter de me faire surprendre, moi et ma famille, la nuit par un agresseur (Maison à plusieurs niveaux). Fonctionnant sous différents modes, elle m'alerte automatiquement si une porte ou une fenêtre extérieure est ouverte après une certaine heure. Une petit alarme du genre réveil sonne. Plus facile de foutre des coups de batte de baseball quand on est réveillé. Quand je ne suis pas là, c'est un autre mode qui se déclenche. Le principal intérêt de la solution faite maison est qu'elle est réellement adaptée à mon mode de vie. Je l'ai améliorée avec le temps en me rendant compte mieux de la manière dont nous vivons.

Après il est possible de s'amuser. L'hiver quand des gens sonnent à mon portail et qu'il fait nuit et que les volets sont fermés, ce n'est pas le sonnette qui sonne mais l'alarme extérieure. Je peux te garantir qu'ils ne demandent pas leur reste ;)
 04/01/2025 19:38:24 - Thierryod44
bonjour à tous,et encore merci Christophe.
j'ai un raspberry 3b, je suis en train d'essayer d'installer home assistant.
tu installes directement home assistant sur le raspberry ou bien tu installes avant un os dessus ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/01/2025 19:42:07 - Thierryod44
j'ai installé avec raspberry pi imager home assistant os 14.1 sur une carte sd. mais quand je branche mon raspberry je n'ai aucun affichage.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/01/2025 16:40:45 - Thierryod44
c'est bon tout fonctionne correctement.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site