Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 97 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Piratages du jour ... Picard et Molotov !
 Publié le 13/11/2024 à 19:00 - 2 commentaires ...

Excusez-nous de vous rappeler d'être super prudents en ce qui concerne les services en ligne et les données que vous confiez à ces derniers. Aujourd'hui on apprend que le service de TV en ligne Molotov et le célèbre revendeur de produits surgelés Picard, ont été récemment victimes de vols de données numériques. Pour Molotov ce sont les données de près de 11 millions d'utilisateurs (Adresse email et nom, prénom, date de naissance si renseignés), qui ont été dérobés. Pour Picard le piratage est moins important car ça ne serait "que" 45.000 données clients qui ont été volées à cause de comptes qui ont eux même été piratés, certainement via un autre vol de données.

Une situation qui doit nous rappeler une nouvelle fois à tous que la prudence est de rigueur dès qu'on utilise des services numériques. Avec ces 3 petits conseils, 99% des risques seront écartés :
- Si possible identifiant différent sur chaque service
- Mot de passe obligatoirement différent sur chaque service
- Double authentification à activer si disponible.

Si comme nous vous êtes clients / utilisateurs de Picard et/ou Molotov, changez sans attendre votre mot de passe. Ça ne coûte rien et ça limitera les risques.


 18/11/2024 10:21:38 - Christophe - Le Webmaster ...
Sur Internet les données ne sont quasiment jamais effacées. Alors que je n'utilise plus Molotov depuis longtemps, depuis que c'est devenu obligatoirement payant en fait, j'ai tout de même reçu ce message :

Cher utilisateur de Molotov,

Molotov a été victime d'une intrusion dans ses systèmes d'information : des tiers non autorisés ont pu accéder à certaines informations personnelles, principalement des données de contact et d’identification (adresse email et nom, prénom, date de naissance si renseignés).

Aucune donnée bancaire ni aucun mot de passe n’est concerné.

Bien que nous ne prévoyons pas d’impact majeur, nous vous conseillons d'être vigilant face à d'éventuels emails suspects ou non sollicités (hameçonnage, spam).

Nous avons bien entendu pris des mesures immédiates pour sécuriser les données affectées. Nous prenons ce type d'incident très au sérieux, et avons mis en place des contrôles supplémentaires et une surveillance accrue de nos systèmes d'information afin de renforcer encore notre sécurité informatique.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez nous contacter en nous écrivant à mesdonnees@molotov.tv.

Cet incident a été signalé à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), conformément à la réglementation.

Très cordialement,
 19/11/2024 13:31:30 - Groslap
Je l'ai reçu aussi, mais comme je mets des mots de passes forts et tous différents partout où je me connecte, je laisse couler, car j n'utilise plus Molotov depuis l'arrivée de OQEE de Free.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site