Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 50 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Savez vous qu'une femme est à l'origine du WIFI ?
 Publié le 15/05/2024 à 18:00 - 2 commentaires ...

Saviez-vous que nous devons quasiment tout à une femme concernant l'informatique connectée sans fil ? Enfin pour être honnête, en partie à une femme car à l'époque où elle a effectué ses recherches, elle travaillait de pair avec un homme. Connue dans les années 30 sous le nom de Hedy Lamarr, actrice née sous le nom de Hedwig Kiesler, a vu le jour le 9 novembre 1914 à Vienne, en Autriche-Hongrie. Elle a connu à cette époque un véritable succès auprès des studios hollywoodiens, jusqu'à ce que la seconde guerre mondiale arrive.

Durant le conflit, Hedy Lamarr et George Antheil imaginent un système de codage des transmissions qui permet de tromper l’ennemi. Cette technique applicable aux torpilles radio guidées de l'époque est l’ancêtre de « l’étalement de spectre par saut de fréquence », une méthode de transmission utilisée aujourd'hui dans différentes technologies comme le Wifi, la géolocalisation par satellites, la téléphonie mobile ou encore le Bluetooth. Bref sans ses recherches, que serait l'informatique connectée sans fil d'aujourd'hui ?

C'est seulement trois ans avant sa mort, en 1997, que son talent d’inventrice est enfin reconnu. Elle reçoit le prix de l’Electronic Frontier Foundation en 1997 puis, à titre posthume, elle et George Antheil sont inscrits au registre du National Inventor Hall of Fame, une organisation américaine qui recense les plus grands inventeurs et inventrices. En 2017, le documentaire "Hedy Lamarr : From Extase to Wifi" d’Alexandra Dean est revenu sur la double casquette de cette icône hollywoodienne grâce à qui nous pouvons communiquer aujourd’hui.


 16/05/2024 06:39:41 - VortiFred
Merci pour cette information et cette découverte sur l’histoire des transmissions chiffrées sans fil :-)
 17/05/2024 17:36:56 - Groslap
Ce serait marrant de connaître l'origine de toutes les grandes technologies que nous utilisons aujourd'hui. Il faudra que je demande à ChatGPT.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site