Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 54 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  La domotique grâce à un smartphone, c'est vraiment trop !
 Publié le 17/04/2024 à 22:30 - 16 commentaires ...

Il y a quelques temps je m'étais lancé comme défi de me mettre à la domotique, car je n'arrivais pas à trouver un thermomètre capable de m'afficher les températures de toutes les pièces de ma maison ! Grâce à un vieux Raspberry j'ai pu mener à bien assez rapidement cette mission en adoptant le logiciel "Home Assistant". A ce moment précis je n'avais pas encore conscience de la puissance mais surtout de la complexité de la bête. Heureusement que je maitrise un peu l'informatique.

Quand on nous a forcé la main à adopter le compteur Linky, le principal argument était que grâce à lui on allait faire des économies. Vous connaissez quelqu'un dans ce cas ? Si ce compteur donne beaucoup d'infos, son gros problème est qui va se servir des infos affichées sur un appareil pas forcément accessible ? Grâce à mes recherches du moment sur la domotique, j'ai vu qu'on pouvait intégrer les données de ce Linky dans Home Assistant.

En galérant pas mal, j'ai donc réussi ce que je rêvais de faire depuis pas mal de temps, accéder à mes données de consommation directement et en temps réel à partir de mon smartphone. Même si ça a été vraiment compliqué, je dois admettre être très satisfait du résultat. C'est fait je peux suivre en temps réel la consommation électrique de ma maison et ça de manière totalement autonome en n'étant pas obligé de les partager avec quelqu'un d'autre. Charge à moi maintenant de suivre tout ça pour que les appareils les plus énergivores ne soient allumés que quand je suis en heures creuses tarif Bleu Tempo :)


 17/04/2024 22:42:17 - Christophe - Le Webmaster ...
Ayant réellement galéré à mettre tout ça en place, si un véritable tuto complet de toute ma solution installée vous intéresse, je peux me lancer dans cette aventure. Elle n'est pas en rapport direct avec les smartphones mais au final ça fonctionne également sur smartphone.

Vraiment heureux du résultat mais honnêtement les solutions comme Home Assistant, Jeedom, ... ne sont clairement pas à la portée de tous. Faire en sorte que ça fonctionne nécessite de réelles compétences en plus de la patience. Pour une optimisation / sécurisation, ça sera encore plus exigeant. Par contre une fois que ça fonctionne, que du bonheur.
 17/04/2024 22:56:38 - Kana-chan
Bien joué !
Quel protocole utilises-tu entre HA et le Linky ?
 17/04/2024 23:10:19 - Christophe - Le Webmaster ...
@Kana-chan : Zigbee via ZHA sur Home Assistant.
 18/04/2024 08:04:20 - erays
@Christophe : Je suppose qu'il faut utiliser le Tic sur le Linky pour avoir les informations ? Dans mon cas de figure, il est déjà utilisé en filaire pour être raccorder à la Wallbox de recharge de ma voiture électrique pour diminuer automatiquement la puissance envoyée sur la voiture au cas où la consommation totale dépasserait la limite de mon contrat EDF (TEMPO). Pourrait on brancher en parallèle le Tic pour l'application de suivi que tu proposes ?
 18/04/2024 10:11:11 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Effectivement tout passe par la prise TIC du compteur. J'ai installé ça :
- https://lixee.fr/produits/37-73-zigate-usb-ttl-3770014375148.html
Après ça a été tout de même bidouille et compagnie pour récupérer les données voulues car compteur triphasé dans mon cas. Ca m'a rappelé ma jeunesse avec le câblage des moteurs triphasés en étoile et en triangle ;)

Concernant la possibilité de mettre en parallèle plusieurs appareils, ça semble possible à ce que j'ai pu lire. Certains ont connecté plusieurs chargeurs de voitures et un truc comme le mien. Le seul problème serait potentiellement pour les appareils alimentés électriquement par le connecteur (Pas assez de courant). A tester donc et comme les commandes en ligne permettent un retour sous 14j, il y a toujours possibilité de tester sans trop prendre de risques.
 18/04/2024 10:20:06 - Kana-chan
@Christophe : As-tu pris l'antenne externe et fait un trou dans la coque du Linky ?
 18/04/2024 10:44:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@Kana-chan : Non car mon Linky et mon Raspberry sont globalement très proches dans mon sous-sol.
Par contre pour le concentrateur Zigbee j'ai pris un truc avec antenne : https://www.amazon.fr/dp/B0B6P22YJC
 18/04/2024 16:36:28 - Christophe - Le Webmaster ...
Ce qui me fait peur maintenant, c'est de me rendre compte de mes consommations électriques !
C'est impressionnant de voir la consommation de certains appareils. Ballon d'eau chaude pas exemple : 3KW pendant 2 heures !
 18/04/2024 21:08:37 - Agl45
@Christophe - Le Webmaster ... :
Et faire un gigot de 7 heures ? ? ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 18/04/2024 21:30:10 - Christophe - Le Webmaster ...
@Agl45 : Pas encore eu le temps de faire des mesures avec le four :)
3 gros appareils potentiellement consommateurs : Four, chauffe-eau et sèche linge. Qui consomme le plus ? Les paris sont ouverts !
 18/04/2024 22:27:39 - djlu
@Christophe - Le Webmaster, je suis carrément intéressé par un tuto!

Je me suis lancé dans Home Assistant le mois dernier depuis un RaspberryPi 4, pas mal de devices wifi, une box Tahoma pour mes volets Somfy, des devices bluetooth Xiaomi (thermomètres)... quel plaisir de ne plus jongler entre 20 applications pour concentrer ses contrôles et infos dans une seule et même interface!!!

J'ai même transformé une vielle Fire HD en tablette Home Assistant dont l'écran s'allume automatiquement à mon passage. Je me suis inspiré de cette vidéo Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=aEtsPBOZ0LU
 19/04/2024 11:05:57 - Agl45
@Christophe - Le Webmaster ... :
Un four consomme par intermittence en fonction de la température souhaitée.
En instantané ça peut consommer gros mais dur une cuisson longue c'est moyen.
En plus
les nouveaux fours de qualité sont très bien isolés ce qui allège la consommation.le mien (Siemens) à 180⁰ une après l'arrêt il est encore bien chaud au risque de se brûler.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/04/2024 11:11:14 - Agl45
Question :
N'ayant plus l'âge ni l'envie de développer, peut-on réaliser ce(s) contrôle(s) sur Smartphone ?
Actuellement j'utilise Smart Life pour piloter des volets roulants, interrupteurs et prises. de même qu'une passerelle Zigbee.
Par contre il me faut des applis propriétaires pour la chaudière, les robinets de radiateurs, l'alarme et c'est un peu pénible.

Acéder aux datas du Linky serait très intéressant.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/04/2024 13:05:34 - Christophe - Le Webmaster ...
@Agl45 : La configuration avec application mobile est possible avec certains matériels. Par exemple avec ça :
- https://www.sonoff.be/a-84732860/zigbee-modules/sonoff-zigbee-bridge-p/

C'est une passerelle qui permet de créer un réseau avec "les capteurs Zigbee" puis les piloter à partir d'une application mobile.
Le problème de la domotique est que rien n'est simple ! Il existe des solutions simples mais très limitée et imposant d'avoir plusieurs applications. Bref au final pas simple. Home Assistant ne nécessite pas de programmation mais juste de la configuration. Moi j'ai galéré car mon installation électrique est en triphasé et qu'il a fallu bidouiller pour la récupération des données des 3 phases.

Une fois configuré c'est très simple d'emploi. Par exemple ce matin j'ai ajouté 4 capteurs de température en moins de 20mn. Home Assistant est vraiment compliqué quand on veut aller plus loin que la simple récupération de données. C'est comme tout en fait. On utilise "bêtement" c'est simple. On veut en faire une utilisation avancée, c'est plus compliqué :)
 19/04/2024 14:16:35 - Agl45
@Christophe - Le Webmaster ... :
Merci pour ces infos.
Effectivement avec du triphasé ce doit être une bonne galère !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 25/04/2024 10:31:22 - Kana-chan
Bonjour,
Je suis moi aussi intéressé par un tuto sur comment vous avez fait.
Je vous remercie.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site