Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 58 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Transformez votre smartphone en télécommande de votre maison
 Publié le 30/03/2024 à 22:30 - 7 commentaires ...

Adorant bidouiller et découvrir de nouvelles choses en rapport avec l'informatique et les smartphones, je me suis lancé comme défi de transformer mon smartphone « en véritable télécommande pour ma maison ». Comment faire ? Quelles solutions sont disponibles sur le marché ? Quelles technologies adopter ? Le pari est énorme quand on n'y connait du tout, même quand on possède l'envie et un certain bagage technique il est vrai.

Mon but initial était de surveiller la température de différentes pièces de ma maison à partir de mon smartphone, même connecté à l'autre bout du monde. Dans le monde de la domotique, le protocole ZigBee est rapidement sorti du lot. Sympa j'ai le protocole mais comment le faire fonctionner ? Possédant déjà un Raspberry Pi 4, il me fallait une solution compatible avec cette carte. Ne voulant pas me ruiner je suis tombé sur le Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus. J'ai donc craqué pour cette clé USB qui me semblait parfaite pour créer mon premeier réseaux Zigbee. Pour les capteurs, deux modèles Sonoff SNZB-02D et SNZB-02 ont complété ma configuration de test.

Super j'ai le matériel mais quelle solution logicielle adopter ? Après plusieurs heures de lecture j'ai jeté mon dévolu sur Home Assistant qui en plus d'être compatible avec mon matériel, semblait être le plus puissant et un des plus utilisé par les spécialistes de la domotique. Après de nombreuses galères, principalement à cause des prérequis de cette solution, j'ai opté pour une installation via Docker. Un choix qui permet de s'affranchir de tous ces problèmes de prérequis car seule la mise à jour d'une image applicative qui contient tout ce qu'il faut suffit. Un véritable bonheur. En quelques jours seulement, ma première solution domotique fonctionne !

N'étant pas un expert du domaine, j'aimerais savoir si certains parmi vous sont des utilisateurs avertis de ce Home Assistant qui fait bien plus que de donner la température des pièces d'une maison ? Si ça vous intéresse je pourrais vous proposer des tutos de mes différentes expériences sur ce sujet. Actuellement j'ai un Home Assistant qui fonctionne sur mon réseau local, à distance sur mes smartphones et le tout naturellement sécurisé. Les smartphones n'évoluant plus vraiment, à nous de faire évoluer leurs usages pour les rendre toujours passionnants.


 31/03/2024 09:41:12 - Skypichat
Salut. N'ayant que très peu d'appareils connectés. Je me contente de Smart Life sur telephone pour gérer, caméra, lampes, pèse personnes... Cette application est lié via la Skill de l'application Alexa. Ce qui permet de donner des ordres via des Écho Dot par la voix. Sinon je gère à distance avec Smart Life.
Pour ton tuto, je prends.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 31/03/2024 12:06:02 - skypichat
Le mois dernier Amazon a mis son Echo Hub en vente.
Bon! c'est pas donné mais il contrôle la maison via Alexa et les Skills des autres constructeurs.
 31/03/2024 16:05:19 - Christophe - Le Webmaster ...
@skypichat : Je suis à 100% contre les solution nécessitant un service en ligne. Deux points faibles :
- Si le service s'arrête, tout s'arrête !
- Respect de la vie privée avec des données qui ne nous appartiennent plus !

Bref vive l'auto hébergé qu'on peut sécuriser et que ne s'arrêtera que quand on l'aura décidé. Par exemple Smartphone France tourne avec un bon vieux Windows 2003. Plus supporté depuis longtemps mais toujours fonctionnel car je le désire :)

Pour la domotique, une solution avec un logiciel libre et un matériel personnel, est parfaite pour ne pas subir l'obsolescence programmée. Ma première expérience négative, un Nabaztag :(
 31/03/2024 18:29:58 - Skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... :
Je comprend ton point de vue. Mais c'est au niveau IA que ça fera défaut. Je ne pense pas que des IA indépendantes existent...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 31/03/2024 23:20:05 - Groslap
Pour ma domotique, j'ai principalement opté pour du TP-Link avec son matériel Tapo. Mais pas que, car j'ai de nombreux autres matériels pilotés avec l'appli Tuya Smart. Mais cette dernière a passé plusieurs options gratuites, payantes, notamment pour le suivi de la consommation électrique.
@Christophe : Tu penses que Home Assistant pourrait remplacer Tuya Smart ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/04/2024 14:03:16 - energiez
Home assistant, c'est vraiment top !
Ca permets d'exploiter une grande variété de marque, et de tout centraliser au même endroit, d'automatiser des choses entre les différentes marques, ect...
J'ai même investit dans des écrans à la place d'interrupteurs, qui diffusent un Dashboard de home assitant permettant de controler plusieurs choses (lumières, thermostat, état des capteurs, ect)

Bref, un super projet qui se bonifie de mois en mois, grâce à une super communauté !
 05/04/2024 17:30:24 - Groslap
@energiez : Tu aurais un lien vers un tuto ou une présentation des fonctionnalités utiles ? En gros, un site de référence que tu as déjà utilisé pour ton installation.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site