Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 60 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Les réseaux sociaux, une dictature numérique ?
 Publié le 11/02/2024 à 12:00 - 3 commentaires ...

Si vous suivez un peu les réseaux sociaux ou l'actualité du numérique, vous avez certainement entendu parler de @abregefrere, un tiktokeur français qui a repris le concept d'un autre tiktokeur américain. Le concept est globalement simple et plutôt marrant, en abrégeant les “story times” des autres qu’il juge trop longues. Avec ce concept qui fait gagner beaucoup de temps aux accrocs de Tiktok, il avait tout de même réussi à attirer plus de 1 millions d'abonnés, dont nous.

Si nous vous parlons de lui, c'est que son compte a été banni de Tiktok sans qu'aucune excuse ou surtout explication ne soit donné au propriétaire du compte. Une pratique malheureusement habituelle de ces réseaux sociaux comme X, Instagram, Tiktok qui sont les maîtres du monde et appliquent leurs propres règles et leur propre justice concernant le contenu qu'ils diffusent. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, sur ces réseaux le mode de fonctionnement est la dictature des gestionnaires de ces services. Même si vous respectez les règles qu'ils publient, sans aucun justificatif réel, un compte peut être banni.

Concernant cette affaire, on pense à une énième histoire de gros sous. Dans les conditions générales d'utilisation de Tiktok, @abregefrere ne gagnait pas le moindre centime à cause de vidéos trop courtes, malgré ses très nombreux abonnés. Le problème est que s'il ne faisait pas ça pour l'argent, indirectement il faisait certainement perdre beaucoup d'argent à d'autres qui avaient moins de vues sur leurs vidéos vu qu'@abregefrere avait déjà raconté toute l'histoire en quelques secondes. Une autre explication pourrait être "une misogynie" dénoncée car il aurait pris "pour cible", principalement des femmes. Certainement vrai mais en étant honnête, qui raconte le plus sa vie sur les réseaux sociaux ?

Une affaire qui doit nous rappeler à tous que les réseaux sociaux sont tout sauf un moyen sûr de gagner sa vie. Du jour au lendemain, à cause d'un adversaire jaloux, de la dictature d'un fournisseur de service, tout peut s'arrêter en quelques secondes. Les réseaux sociaux peuvent certes rendre riches et célèbres, mais il faut être conscient que tout peut s'arrêter à tout moment.


 11/02/2024 16:01:52 - Christophe - Le Webmaster ...
En plus de Tiktok, son compte Instagram a également été banni. Je trouve ce monde de plus en plus triste :(
 11/02/2024 21:07:22 - Kana-chan
Bonsoir !
En fait, ils sont tous copains entre Facebook, Tiktok, X et les autres !
 11/02/2024 21:51:21 - Groslap
Où est la liberté d'expression, quand tout est fait pour faire taire la critique déplaisante ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site