Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 53 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Apple, une entreprise aux pratiques totalement malhonnêtes !
 Publié le 27/01/2024 à 22:30 - 13 commentaires ...

Si vous suivez de pas trop loin l'actualité de tous les smartphones, vous savez certainement que l'Europe impose à Apple que les utilisateurs européens aient la possibilité d'installer des logiciels sur iPhone sans être obligés de passer par l'AppStore. Une situation qu'Apple prend très mal. Normalement cette possibilité devrait être accessible dès le mois prochain avec l'arrivée d'iOS 17.4. Enfin devrait car pour préserver son business, l'entreprise américaine est prête à tout.

Pour commencer cette possibilité sera uniquement proposée aux pays faisant partie de l'Europe politique. Ensuite Apple impose à tous les éditeurs de logiciels de faire le choix entre l'AppStore et "les autres stores". Pas possible d'être sur le store maison et sur les stores alternatifs comme c'est le cas sur Android. Là-dessus s'ajoute certainement la condition la pire, si un éditeur choisi de quitter l'AppStore en restant sur l'iPhone, les éditeurs devront continuer à rémunérer Apple dans le cadre de la Core Technology Fee.

A partir du millionième utilisateur installant, sur une période de 12 mois, un logiciel iOS (Nouvelle installation, mise à jour ou réinstallation), l'éditeur devra payer à Apple une commission de 0,50 Euro. Une commission qui devra être payée même pour les logiciels totalement gratuits ! Imaginez l'exemple d'un navigateur comme Firefox qui arrivera prochainement sur iOS, également grâce à l'Europe, qui devrait payer tous les ans de sommes énormes à Apple, juste pour avoir le droit d'être présent sur l'iPhone !

Une situation que nous trouvons totalement déplorable et qui nous prouve clairement que la principale motivation d'Apple et son AppStore n'est pas la sécurité comme ils tentent de nous le faire croire depuis des années mais tout simplement le pognon. Apple s'en tape de ses utilisateurs qui ne sont en fait que pour lui que des sources de revenu. Le rêve serait que tous les éditeurs aient le courage de tourner le dos à Apple. Microsoft en a fait les frais, un smartphone sans logiciel c'est la mort assurée. Le pire c'est qu'Apple risque malgré son arrogance de décourager la majorité des éditeurs qui ne quitteront pas l'AppStore. Ne reste à espérer que l'Europe continue à faire preuve de courage en interdisant ce type de pratique.


 27/01/2024 23:07:35 - Christophe - Le Webmaster ...
Dire que j'envisageais de me mettre au développement iOS. Bien sûr je ne serais pas concerné par ces pratiques mais comme moi j'ai des principes, je ne me vois pas développer un truc pour une entreprise si irrespectueuse, même si je possède encore un vieil iPhone !
 28/01/2024 07:30:12 - Lyves
Et je présume aussi que si vous choisissez l'alternative au AppStore vous perdrez la garantie du smartphone.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 28/01/2024 11:14:38 - Lapin47
Christophe, ne penses tu pas que ce sont les clients d'Apple élitistes qui favorisent ce type de comportement ? Touche pas à mon Apple !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 28/01/2024 11:38:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@Lapin47 : Enfoirés de bourgeois !
 28/01/2024 15:24:21 - Groslap
@Christophe - Le Webmaster ... : Il n'y a pas que des bourgeois, mais surtout des utilisateurs comblés, qui iPhone après iPhone, prennent toujours autant de plaisir à utiliser un smartphone (presque) irréprochable fonctionnellement. Un peu comme les Blackberry à leur époque, sauf qu'Apple n'a raté aucun virage technologique à ce jour.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 28/01/2024 16:21:01 - Lapin47
@Groslap : tu es sur de la perfection des Apple ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 28/01/2024 17:25:16 - Christophe - Le Webmaster ...
@Groslap : C'était du second degré … sachant que j'en possède un moi même.
Pour la perfection, il me semble que c'était Gilette, la perfection au masculin ;)
 28/01/2024 19:25:35 - Kana-chan
Pour en revenir sur la disposition de la rémunération à Apple de la Core Tech Fee, je ne pense pas que l'Europe va dire quoi que ce soit.
Je me trompe peut-être, mais ils ont ouverts comme le demande l'Europe, l'iPhone aux stores alternatifs.
C'est vraiment déplorables en effet, surtout dans le cadre des applications gratuites sur ces stores alternatifs.

Comme tu dis, il faudrait que les éditeurs de logiciels boycottent l'Apple Store pour leur mis à jour de leur produits et pour les nouveaux produits.
Là, Apple, peut-être, reviendrait sur leur décision (et encore...).
 28/01/2024 19:40:12 - Le precheur
j'ai l'ichiote 15 pro pour le boulot ... comment dire ... depuis que dieu est mort, il n'y a pas de révolution. Mon S23 Ultra perso me fais plus bander que l'ichiote du boulot. Ce qui est fait est fait, mais les Windows Phone était vraiment en avance sur Android et Apple ... quel gâchis.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 28/01/2024 22:10:05 - olivsav
T'façon l'utilisateur iphone il appuis sur le bouton et basta. Le reste lui passe au dessus tant qu'il a ses maj, qu'il retrouve son environnement en changeant son iphone par un autre iphone. à 90% c'est pas un bidouilleur. Enfin je crois :)
 29/01/2024 08:00:57 - Groslap
@olivsav : Merci pour ce complément qui vient s'ajouter à mes explications plus bas. Et effectivement, la communauté de bidouilleurs sur iPhone est certainement loin derriere celle qui joue avec leurs smartphones Android.
@Christophe : Tu noteras le presque qui est entre parenthèses. ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/01/2024 08:56:26 - VortiFred
Difficile de comparer un écosystème iPhone/iPad où il n’y a qu’un seul fabricant et qu’un seul OS officiel avec la galaxie Android qui couvre une multitude de marques et de versions d’OS officielles et alternatives, ainsi que des magasins alternatifs aussi.
A l’époque où j’ai quitté le navire Android pour celui de Windows Mobile (oui je ne suis pas un visionnaire), c’était pour retrouver un écosystème plus recentré et convergent avec Windows.
Et quand ça s’est arrêté, j’ai choisi celui d’Apple en toute conscience de sa moindre "ouverture", de moins de liberté de faire n’importe quoi sur mes appareils. Après tout c’était un environnement que je n’avais jamais exploré moi-même, mais qui avait énormément évolué depuis les premiers iPhone et qui offrait les mêmes services que les 2 autres sans nécessiter de bricolage comme avant (Jailbreak+Cydia qui était déjà un magasin d’applications alternatif). Oui j’ai attendu que iOS mûrisse et rattrape (un peu) son retard sur Android pour me lancer lâchement sur cet environnement qui me paraissait pérenne et plus pertinent pour mon usage personnel (à l’époque remplacer Windows et le PC).
Donc je ne me sens pas trop concerné par l’ouverture de l’AppStore ou l’ouverture de iOS au(x) magasin(s) alternatif(s). C’est le problème des éditeurs et des développeurs et de leurs revenus. Si Apple voit ses revenus baisser drastiquement face à la concurrence, il le fera sans qu’on lui demande ;-)
Ce que je trouve anormal, c’est de devoir payer pour publier une application gratuite sur l’AppStore déjà aujourd’hui !
 30/01/2024 09:21:39 - Vortifred
(encore un dernier truc à dire) Personnellement si j'étais un petit malin, je ferai une WebApp pour contourner les restrictions d'Apple... à bon entendeur :'D

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site