Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 49 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Choissisez bien votre banque sur smartphone
 Publié le 03/01/2024 à 09:00 - 7 commentaires ...

Que ce soit les néo-banques, ou les banques plus classiques, aujourd'hui tous les établissements bancaires proposent des applications mobiles qui permettent de gérer ses comptes et les opérations les plus courantes, directement à partir d'un smartphone. La première guerre que se livrent ses établissements concerne ce qu'on appelle les frais de tenue de compte et les frais liés à certaines opérations comme des virements par exemple. Notre réflexion du jour ne concerne pas ses frais mais la rémunération de ce qu'on appelle, des livrets ou comptes sur livrets.

Nous sommes en effet à une époque clé pour ce type de compte, l'époque où sont versés les intérêts annuels. L'idée de cet article nous est venue en croyant à une blague en regardant le montant des intérêts annuels d'un compte sur livret BoursoBank. En analysant en plus ce montant, nous nous sommes rendu compte que le taux d'intérêt brut de ce type de compte est de 0,05% (!!!) auquel il faut déduire les 30% de prélèvement forfaitaire unique (PFU), au taux de 30% (12,8 % pour l'impôt sur le revenu et 17,2 % pour les prélèvements sociaux). Ça ne laisse vraiment pas grand-chose quand on sait que pour l'année 2023 l'inflation est d'environ 5% soit 100 fois plus que le taux avant prélèvement obligatoire octroyé dans sa bonté par BoursoBank pour son compte sur livret !

Notre petit article sous forme de coup de gueule n'est pas pour critiquer bêtement toutes les banques mais pour vous rappeler d'être très vigilant quand vous choisissez un établissement bancaire. Il n'y a pas que les frais de base qui doivent être pris en compte. Ne pas payer de frais c'est bien, mais les payer indirectement à cause de taux d'intérêts honteusement ridicules, nous semblent être finalement bien plus malhonnête. Pour se rendre compte de la situation, voici les taux d'intérêts proposés par certains produits et certains établissements :
- Livret A : 3% défiscalisés
- Livret Epargne Populaire : 6% défiscalisés
- Livret Développement Durable : 3% défiscalisés
- Compte sur livret BoursoBank : 0.05%
- Compte sur livret Hello Bank : 0,5%
- Compte sur livret Fortuneo : 2%
- Compte sur livret Axa Banque : 0,7%

Bien sûr les livrets ne sont pas les meilleurs placements mais penser également à les comparer avant de placer son argent dans tel ou tel établissement, nous semble être une bonne chose. Ce qu'on retient de cette aventure c'est que comme beaucoup de français l'on déjà constaté, les banques ne sont pas nos amis. Leur seule motivation est de s'enrichir le plus possible avec votre argent.


 03/01/2024 09:16:29 - Lyves
et oui, une banque restera un business.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/01/2024 10:17:57 - Henri
Bonjour, je me permets d'apporter une petite rectification. Le taux brut du livret Bourso+ est de 2,5% depuis le 1er août 2023. Ce n'est certes pas énorme mais c'est toujours mieux que 0,05%. Christophe, tu auras confirmation de mes propos depuis l'application mobile. Je possède moi-même un livret Bourso+ et je peux t'affirmer que c'est bien 2,5% ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/01/2024 10:52:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@Henri : Non non je confirme bien les 0,05%. Le calcul des intérêts me le prouve.
Et pour ceux qui en doutent : https://www.smartphonefrance.info/img/Livret-Boursorama.png
 03/01/2024 11:54:39 - Henri
@Christophe, tu possèdes en fait un ancien livret qui n'existe plus, excepté pour les clients qui l'ont encore. Ce compte sur livret a été remplacé par le livret Bourso+ au taux de 2,5% brut. C'est celui que je possède depuis 2022.

https://www.boursobank.com/epargne/livret-bourso-plus

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/01/2024 12:05:04 - Henri
Il est tout de même regrettable que BoursoBank n'applique pas le même taux que celui du livret actuel Bourso+ pour ses anciens clients.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/01/2024 13:52:45 - Christophe - Le Webmaster ...
@Henri : Ce qui est regrettable c'est qu'à aucun moment je n'ai été informé de la situation. Ca confirme le sujet initial de ce petit article, soyez bien vigilants avec les banques, elles ne vous feront AUCUN CADEAU :(

Ce nouveau produit est globalement récent. Tous les vieux clients, même s'ils ne sont pas trop vieux, sont avec leur vieux compte sur livret à 0,05%. Avec BoursoBank, fini le bon vieux temps de Boursorama qui respectait ses clients !
 05/01/2024 07:53:45 - Groslap
Ça me fait encore une bonne raison pour rester à La Banque Postale.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site