Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 57 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Prenez la main à distance sur vos ordinateurs
 Publié le 14/10/2023 à 19:00 - 8 commentaires ...

Passionné 'informatique depuis mon plus jeune âge et ayant eu la chance de devenir un professionnel de cette passion, une des choses que je pratique de manière quasi quotidienne, est la prise en main à distance d'ordinateurs. Si cette pratique n'a pas toujours été, justement pratique, il faut admettre qu'aujourd'hui les choses ont bien changées. Que ce soient des ordinateurs de type Linux, Windows ou MacOS, il est aujourd'hui très simple de prendre la main à distance sur ceux-ci. Fort de cette expérience depuis l'époque des PocketPC ou Palm, permettez-moi de vous donner la liste des logiciels que j'utilise aujourd'hui pour prendre la main sur des ordinateurs.

La méthode la plus naturelle, pour le grand public, de prendre la main sur des ordinateurs est de le faire de manière graphique. Pour ça j'utilise principalement 2 logiciels :
- Remote Desktop, la référence selon moi. Le protocole RDP est ce qui se fait de mieux dans le domaine. Son problème est que ce protocole est principalement présent sur les systèmes Windows même s'il est possible de l'installer sur Linux.
- RealVNC Viewer: Remote Desktop, une application très pratique qui est normalement payante mais accessible de manière gratuite pour 3 ordinateurs. Suffit amplement dans la majorité des cas avec l'énorme avantage d'être compatible tous systèmes ou presque.

Pour des accès en mode "ligne de commande", j'ai adopté sur Android, JuiceSSH - SSH Client qui me permet de piloter à distance tous mes ordinateurs, même des serveurs Windows pour lesquels Microsoft propose la fonctionnalité serveur OpenSSH. Ce logiciel est payant dans sa version complète mais c'est pour moi le plus complet qui me permet de réellement tout gérer à distance. Linux, MacOS, Windows Server, Raspberry, … aucun n'y échappe.

Les exemples que je donne sont principalement destinés à un usage régulier. Si vous avez besoin d'accéder de manière ponctuelle à un ordinateur, la solution Bureau à distance AnyDesk fera certainement votre bonheur. Développé pour la télémaintenance, il vous permettra de prendre la main de manière graphique sur et à partir de Windows, MacOS, Android, iOS, Linux, FreeBSD, Raspberry et ChromeOS. Il est gratuit pour un usage personnel et ponctuel.


 14/10/2023 19:14:10 - Christophe - Le Webmaster ...
Si vous en utilisez d'autres, n'hésitez pas à les partager. J'espère qu'il y a mieux que ce que j'utilise :)
 14/10/2023 21:46:13 - Henri
J'utilise TeamViewer gratuit également pour un usage personnel.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 14/10/2023 23:06:13 - Skypichat
RVNC viewer pour moi aussi

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 14/10/2023 23:27:28 - Vortifred
Au boulot il y a plusieurs camps, ceux qui utilisent mRemoteNG ou RDCman sur Windows. Il y a aussi Wallix pour les accès sécurisés plus sensibles. Et Guacamole pour accéder aux machines sous Linux. Personnellement j'utilise principalement RD Tabs de Avian Waves au boulot, et l'Assistance Rapide de Microsoft pour la famille.
Et n'oublions pas RustDesk !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 15/10/2023 05:38:08 - fanfan2175
Rustdesk. depuis un bon moment, après avoir utiliser teamviewer et Anydesk. Je garde quelques machines avec Realvnc ou parsec au cas où RustDesk me lache...
 15/10/2023 11:36:43 - Christophe - Le Webmaster ...
@Vortifred : mRemoteNG et RDCman sont des logiciels qui utilisent d'autres protocoles comme le RDP par exemple. Personnellement au boulot pour moi c'est mRemoteNG qui facilite vraiment l'accès aux centaines de serveurs sur lesquels je peux intervenir. Pour les clients en télémaintenance c'est plutôt TemaViever.
 15/10/2023 23:11:11 - Kana-chan
Bonsoir,
Chez moi, j'utilise dwservice.com, c'est un site web. On installe juste un client sur les PC que l'on veut superviser.
Après, on a accès soit en ligne de commande, soit en graphique si le système possède une interface grahique, soit directement à l'arborescence des fichiers.
C'est gratuit mais aussi payant, perso je paie l'utilisation tellement c'est pratique pour moi.
Compatible Windows, macOS, Linux et accessible de partout, vu que c'est un site web.
 16/10/2023 13:08:10 - Lauca
Remote Desktop pour l'accès à mes serveurs et TeamViewer pour gérer les ordinateurs des associations et dépanner/aider les amis.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site