Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 61 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  N'achetez pas des smartphones 'trop vieux'
 Publié le 05/10/2023 à 09:00 - 5 commentaires ...

Les smartphones haut de gamme étant de plus en plus chers à leur sortie, certains sont tentés de les acheter un, deux ou même trois ans après leur mise sur le marché initiale. Si financièrement ça peut être une bonne affaire, est-ce réellement intéressant ? Au vu de l'expérience que nous avons pu acquérir depuis la création de Smartphone France, nous sommes convaincus que s'acheter un smartphone "trop vieux" n'est pas une bonne chose.

Prenons par exemple le cas de l'iPhone 12, un appareil qui a vu le jour il y a trois ans. Apple étant réputé le fabricant qui suit ses appareils le plus longtemps, acheter un iPhone 12 aujourd'hui devrait être intéressant. Déjà trouvé un iPhone 12 neuf est aujourd'hui très compliqué. Il faut donc se tourner vers le marché du reconditionné dont le principal point faible reste les batteries des appareils vendus. Soit on se retrouve avec une batterie ayant déjà été utilisée 3 ans, soit on se retrouve avec une batterie compatible qui bien souvent lâchera bien plus vite qu'une batterie d'origine.

L'autre problème concerne les mises à jour. Bien sûr l'iPhone 12 est encore suivi par son fabricant mais pour 2 ans maximum. Acheter un iPhone 12 aujourd'hui est donc avoir moins de mises à jour qu'un smartphone Android de marque moyen gamme d'aujourd'hui. Si vous n'avez pas les moyens d'acheter un Samsung S23, un iPhone 15, Xiaomi 13, … privilégiez un modèle moins onéreux ou un modèle de l'année précédente. Acheter un smartphone plus vieux est intéressant au moment de l'achat mais s'avère un mauvais calcul car vous ne le garderez pas trop longtemps.

En achetant un iPhone 13 Pro il y a deux ans à sa sortie, nous pensions avoir fait un mauvais choix mais finalement il sera le smartphone que nous garderons le plus longtemps. Sa batterie n'est peut-être plus qu'à 90% de sa capacité initiale mais une chose est sûre, le gros investissement d'il y a 2 ans sera financièrement rentabilisé et nous faisons en même temps un geste pour la planète.


 05/10/2023 15:41:18 - Dams
Sauf qu'un iPhone dont les MàJ s'arrête est beaucoup plus vite obsolète qu'un smartphone Android.
Les Google Play Services continuent d'être mis à jour pour garder la compatibilité et le maintenir en vie, alors qu'Apple fait tout pour que la MàJ des apps ne soit progressivement plus possible dès lors que l'OS n'est plus à jour (ainsi que la réinstallation en cas de réinitialisation).

Il me semble qu'il est toujours possible d'installer des apps sur Android 8, qui a maintenant 6 ans, alors qu'un modèle sur iOS 11 aujourd'hui, ça s'appelle une brique.

Mais oui, les MàJ sont importantes dans le choix du modèle. Reste qu'entre payer un smartphone 500€ tous les 2 ans ou un téléphone 1 000€ tous les 4 ans, il y a parfois que la planète qui y gagne quelque chose...
 05/10/2023 20:48:29 - Lyves
j'ai quitté les iPhones depuis que j'ai été très déçu de la qualité des iPhones 6 (écran plastique qui se rayé pour pas grand chose), j'ai pris les regretté Windows phone, mais je suis maintenant Android "Pure, le top" mais actuellement avec Samsung "et surcouche inutile a mes yeux" le prochain sera Android Pure, maintenant lequel et quelle marque, c'est toute la question ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/10/2023 20:53:41 - Christophe - Le Webmaster ...
@Lyves : Personnellement les Pixels me tentent mais je n'aime pas leur design avec "la barre arrière". Peut être que le Pixel 9 n'aura plus cette horrible barre à mes yeux.
 06/10/2023 16:55:39 - Lyves
@Christophe - Le Webmaster ... : effectivement, j'ai pu voir cela, bon pour moi la barre ne me gène pas trop, c'est plutôt le prix pour un modèle récent et la taille d'écran pour une utilisation correct a une main.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/12/2023 00:19:22 - Groslap
Vu le virage qui est pris de plus en plus vers le tout réparable, je ne comprends pas pourquoi les projets de smartphones modulaires et évolutifs ne refont pas surface.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site