Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 72 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  La numérisation de nos vies est inéluctable !
 Publié le 09/09/2023 à 10:30 - 4 commentaires ...

Véritable progrès pour certains et triste avenir pour d'autres, la numérisation de notre société est aujourd'hui inéluctable. Malgré les problèmes de sécurité qu'elle engendre, cette numérisation forcée est malheureusement devenue la norme et quoi que vous en pensiez, de plus en plus de données concernant vos vies seront sauvegardées de manière numérique. Aujourd'hui, à la seconde même où un être humain voit le jour, enfin dans les pays dit civilisés, son existence est enregistrée dans un ordinateur puis transmise rapidement dans un datacenter. Impossible d'y échapper !

Bien sûr dans la vie de tous les jours, cette numérisation s'avère pratique en permettant d'accéder facilement à tout un tas d'informations, de données et de services mais qu'on le veuille ou non, quasiment tous nos faits et gestes sont enregistrés par un ordinateur. A quelle heure vous vous levez le matin ? Google ou Apple le savent car votre heure de réveil est sauvegardée dans leurs datacenters. A quelle heure vous prenez votre petit déjeuner ? EDF le sait car votre compteur Linky a enregistré la consommation électrique de votre cafetière. Travaillez-vous et si oui à quelle heure ? Vos déplacements sont facilement traçables grâce à votre smartphone ou votre carte de transport numérique. A quelle heure mangez-vous ? Votre banque le sait en suivant vos dépenses quotidiennes. On pourrait ainsi détailler toutes vos journées !

Les moins méfiants vont bien sûr nous dire que personne ou presque n'a une sauvegarde complète de nos vies. C'est vrai mais le problème est que le recoupement d'informations est de plus en plus fréquent et qu'à cause de lui il est malheureusement de plus en plus facile de pister la vie de chacun. C'est par exemple ce qu'est en train de faire les services fiscaux qui interrogent les banques, prennent des photos satellites, interrogent vous prestataires, … tout ça de manière totalement automatique, juste pour savoir si vous payez bien tous vos impôts. Fini par exemple l'abri de jardin, pour ranger sa tondeuse, caché au fond du jardin. Même pour lui il faut payer des impôts !

Si nous vous parlons de ce sujet aujourd'hui c'est que l'application "France Identité", disponible sur iOS et sur Android vous permettra prochainement de dématérialiser votre pièce d'identité puis votre permis de conduire sur votre smartphone. Si ce type d'usage peut être très pratique, il permettra tout naturellement de mieux surveiller l'intégralité de la population grâce à ce fameux recoupement d'informations. Bien sûr cette dématérialisation n'est pas encore obligatoire, mais pour combien de temps encore ?

Notre petit conseil du WE, si vous ne voulez pas être trop suivi, utilisez le moins possible d'outils numérique. Payez tout en liquide, n'utilisez pas de téléphone mobile en permanence, … bref vivez comme vos parents vivaient. Sans tout ce numérique, étaient-ils plus malheureux que vous l'êtes ?


 09/09/2023 11:50:18 - Golgoth1
Très bonne analyse, je partage totalement ! Beaucoup d'avantages et de facilités avec la numérisation mais les inconvénients sont souvent sous-estimés. Comme la majorité, j'effectue mes achats par carte ou par des applications (Twint en Suisse est très bien faite) mais je n'oublie pas de payer également très souvent avec du cash (et j'encourage mes enfants à le faire aussi). Pour les pièces d'identité, permis de conduire et autres documents officiels, j'attendrai encore un peu....

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 09/09/2023 14:26:49 - Christophe - Le Webmaster ...
@Golgoth1 : Le pire c'est qu'en tant qu'informaticien je vois avec précision tout ce qu'on peut faire. Faisant ça depuis plus de 30 ans, j'avoue qu'aujourd'hui ça me fait flipper de savoir tout ce qu'on fait avec ces données.

Dernier exemple, la Sécurité Sociale qui surveille les médicaments qu'on nous prescrit. Si vous désirez retirer plutôt un traitement chez votre pharmacien, car vous envisagez de partir plusieurs mois, c'est impossible à faire car la CPAM le bloque au niveau du système informatique du pharmacien ! On est de plus en plus sous surveillance, et tout le monde semble d'accord avec ça ! Personnellement je pense plus à mes enfants et je suis triste pour eux.
 09/09/2023 15:49:03 - lapin47
Christophe l'informaticien, je pense qu'il faut distinguer l'analyse statistique des données et l'impact sur un individu précis.
A partir du moment ou un individu est identifié, alors oui on peut tout savoir sur ces données enregistrées, reste à l'identifier. Comme exemple, la police n'arrive pas à prendre les usurpateur d'identité et les usurpateur de plaques minéralogiques. Nos grands parents vivaient sans avoir toutes les informations dont nous disposons donc ils ne pouvaient pas en être malheureux. La question, tes enfants à qui on retire l'accès à la connaissance, vivraient ils aussi bien ? Pour ma part je ne pense pas car ils auraient la conscience du manque; et pourtant j'ai conscience des déviances qu'engendre cette numérisation tout azimut. A nous de connaitre, d'analyser et préserver. Nous sommes individuellement responsables de NOS informations. En tout les cas merci d'ouvrir ce débat...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 11/09/2023 13:53:25 - Christophe - Le Webmaster ...
@lapin47 : Aujourd'hui le recoupement d'information permet de retrouver très facilement un usurpateur … si on le désire vraiment. Mais je suis persuadé que ça n'est pas dans les priorités de notre justice.

Un faux crédit est crédité sur un compte. ce compte est associé à une carte et cette carte peut être facilement localisée selon son utilisation. Bref c'est facile quand on veut le faire. Par exemple les journalistes arrivent facilement à interroger des dealers ou à s'infiltrer … mais pas les flics ???

le recoupement d'informations est aussi simple à mettre en œuvre pour tout. On part de données centralisées comme un compte bancaire et à partir de là on peut remonter partout ou presque. Et c'est ça qui me dérange vraiment et surtout qui devrait déranger tout le monde. Quand à mes enfants, rassure toi, ils ont accès à toute la technologie d'aujourd'hui … mais juste pas n'importe quand.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site