Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 47 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Ne vous ruinez plus dans les frais bancaires !
 Publié le 29/05/2023 à 16:30 - 14 commentaires ...

Indispensable mais surtout devenu obligatoire pour réaliser un certain nombre de démarches, le fait d'être titulaire d'un compte bancaire peut s'avérer très onéreux quand on n'est pas très prudent. Cette situation n'est heureusement pas une fatalité car en étant vigilant et en faisant jouer la concurrence, il est possible d'être titulaire d'un compte bancaire et même de plusieurs, sans dépenser le moindre euro. Comment cela est-il possible alors que les banques font tout pour nous faire souscrire à des services payants dont nous n'avons souvent pas besoin ?

La première chose est de bien comparer les offres proposées. Aujourd'hui il y a assez d'établissements bancaires sur le marché pour que la concurrence puisse nous être bénéfique. Pour rappel notre but n'est pas de vous recommander tel ou tel service pour en tirer un éventuel avantage, nous allons juste vous parler de notre expérience personnelle sur un sujet qui nous tiens à cœur et pour lequel nous pensons bien nous débrouiller. En premier lieu sachez que comme le veut la prudence, nous n'avons pas mis tous nos œufs dans le même panier. En fonction des usages il peut être intéressant d'avoir telle ou telle banque.

Si nous partageons avec vous cette expérience, c'est avant tout pour vous inviter à rester prudents quand vous voyez un site vous recommander un service en particulier avec des liens raccourcis ou avec des tags d'affiliation. Leur but premier n'est pas de vous informer mais de vous inviter à cliquer sur ces liens pour qu'ils gagnent de l'argent ! Chez nous pas de liens de ce type. Nous ne payons pas de frais bancaires depuis plus de 15 ans, pourquoi aurions-nous besoin de récupérer plus d'argent ? Voici donc les différents établissements bancaires pour lesquels nous sommes clients, et surtout pourquoi.

Le premier est historique c'est Axa Banque. C'est une banque dont nous sommes devenus clients en 2001 alors qu'elle s'appelait "Banque Directe". C'était l'une des premières banques en ligne qui attirait ses nouveaux clients grâce à des frais réduits. Mis à part quelques petits incidents de découverts durant plus de 22 ans, aucun frais avec cette banque. Nous y avons aujourd'hui un compte joint où la première carte bancaire est gratuite. L'astuce est que grâce au paiement mobile Apple Pay ou Google Pay, nous arrivons à partager cette carte bancaire. Le plus de cette banque, la carte virtuelle disponible depuis peu pour les paiements en ligne.

La seconde banque est Boursorama, car ce n'est pas parce que nous sommes mariés ou en couple qu'il faut tout partager. Avoir une véritable indépendance financière est un véritable plus qui peut permettre par exemple de faire des surprises à l'être aimé. Chez Boursorama, les anciens clients peuvent même profiter d'une carte Visa Premier sans payer le moins centime de frais bancaires. Totalement numérique, c'est pour nous une très bonne banque. Tellement contents que, comme la publicité le dit, nous l'avons conseillée à nos proches. Pour les proches on a tout de même profité d'un parrainage qui nous a permis de faire plaisir tout en étant récompensé.

La troisième banque est N26 avec son offre carte virtuelle seule. Le but était juste d'avoir un paiement mobile de secours à une époque où Axa Banque ne le proposait pas. C'est vraiment une offre minimaliste mais ça s'avère pratique dans certains cas. S'il y avait un compte à supprimer ça serait le premier sur la liste. Il marche mais n'est clairement plus indispensable dans notre mode de vie. Un type d'établissement intéressant pour ceux qui ont du mal à gérer un budget car il est impossible avec ce type de compte d'être à découvert et en choisissant l'offre carte virtuelle seule, tout est réellement gratuit.

Pour finir nous avons un compte à la Banque Postale. Il s'agit du reste d'une autre vie où les banques en ligne n'existaient pas. Nous sommes obligés de le garder pour des raisons de contrat mais une chose est sûre, c'est la pire banque à laquelle nous sommes clients. Malgré une proximité avancée, c'est la seule où il faut prendre rendez-vous à un centre d'appel pour voir un conseiller financier ! En outre c'est la seule qui nous fait payer des frais de tenue de compte de 16,80 Euros par an. Ils ont de la chance qu'on ne peut pas encore partir !

En conclusion de ce petit article, on tenait à vous faire partager notre expérience sur les banques françaises et la possibilité qu'on avait chez nous d'avoir des comptes en banques sans payer quoi que ce soit. C'est une chance mais le truc est que, comme pour tout, il faut être très vigilant et avoir un peu de temps à perdre pour comparer les offres. Comme pour l'accès Internet ou son forfait mobile, il est possible de faire de belles économies même si ça demande des efforts. Et vous, payez-vous de gros frais bancaires ?


 29/05/2023 16:54:44 - Christophe - Le Webmaster ...
Si vous désirez me rendre riche, vous pouvez tout de même me demander "des liens de parrainage" mais ce n'est clairement pas le but de ce petit article ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 29/05/2023 21:15:11 - Henri
Je paie 16€/an ma carte Cdiscount qui me permet de récupérer 1% du montant de tous mes achats réglés avec celle-ci en bons d'achat Cdiscount, et c'est tout ! Comme toi Christophe, j'ai plusieurs banques en ligne et une banque physique indispensable pour mon crédit immobilier. J'ai négocié avec eux et ils ne me facturent aucun frais.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 29/05/2023 21:46:33 - EmpereurZorg
Et oui, LBP n'a pas fait sa révolution : fermer simplement un livret A est une plaie à faire en bureau, transférer des comptes prend des semaines (Bourso gère et est très patient :D), les frais trimestriels, les "conseillers". Au final il me reste une assurance vie et un compte "sans frais"... qui permet d'accéder à la gestion de l'assurance vie :D
N26, j'ai testé pendant 1 an car à l'époque Bourso prenait des frais sur les achats en $... mais en plus il faut déclarer aux impôts car c'est Allemand, donc j'ai supprimé.
J'ai eu BNP pour leur crédit auto à 1%, mais domiciliation et assurance crédit imposée pour l'acception, j'ai donc tout refermé à la fin du crédit...
Et donc au final je n'ai conservé que Boursorama que je gère comme je l'entends, pas de frais, un autre crédit auto sans assurance signé en 3 clics à un tarif imbattable (0,75 il y a 1 an, ça fait rêver aujourd'hui), tout est clair si on sait lire, avec quelques limites : chèque à envoyer par courrier avec un plafond à 5000e et le support par mail qui réponds 15 jours après (jamais eu à les appeler...)
 29/05/2023 23:23:41 - Groslap
@Christophe : Est-ce qu'avec Boursorama Banque on est obligé de domicilier un salaire, ou est-ce qu'on peut mettre ce qu'on veut sur le compte ? Est-ce que la première carte bancaire est toujours gratuite ? Est-ce que cette carte bancaire peut-être utilisée avec Samsung Wallet ( Ex Samsung Pay) ? Est-ce que le service de paiement virtuel sur internet est gratuit ? Bref qu'est-ce qui n'est pas gratuit ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/05/2023 14:29:48 - Le precheur
@Groslap : Je te réponds, oui et non, oui, la métal est payante et oui elle peut être utilisée avec Samsung Wallet, comme les autres cartes. oui, ce qui n'est pas gratos ... c'est ce que tu paies. Moi, je paie juste ma carte métal, avec plein d'avantage en France et à l'étranger.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/05/2023 18:49:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@Groslap : Pour répondre à tes questions dans l'ordre :
- NON car ce n'est pas mon cas
- OUI il existe deux formules gratuites mais obligation d'utiliser la carte au moins une fois par mois sinon frais
- OUI toutes les cartes sont intégrables chez Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Fitbit Pay et Garmin Pay
- NON pas de carte virtuelle chez Boursorama. Etonnant mais c'est ainsi.
Personnellement chez Boursorama je n'ai jamais rien payé. Vieux client j'ai même une carte VISA Premier à débit différé !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 31/05/2023 14:55:04 - kowentin
Hello,

Cet article est intéressant :)
J'ai pour ma part également plusieurs comptes.
Crédit Mutuel, historique, et prêt immo, jamais eu le moindre problème et ils m'ont toujours suivi même sur des projets borders ^^
Boursorama (groupe SG)... pour gratter la prime d'ouverture
Fortuneo (dépendant d'Arkéa, le Crédit Mutuel) que je me sers pour mes frais pro

Au niveau tarif, Bourso et Fortunéo sont identiques, hormis l'assurance de la carte en cas de vol, c'est 0 €. La différence pour moi c'est que Bourso m'a imposé une carte à débit différé (carte de crédit donc), et chez Fortunéo j'ai une carte de débit, à débit immédiat, ce que je préfère largement.

Au niveau interface, rien à voir, je préfère de loin, de très très loin Fortunéo, d'ailleurs j'ai tenté de fermer ce jour mon compte bourso, mais je n'ai pas réussi, il faut attendre 72h parce que je suis "suspect".
Service client de Fortunéo au top, même si c'est très différent du Crédit Mutuel, on tombe uniquement sur des sous traitants qui se présentent bien comme tels, agissant au nom de Fortunéo, réponse immédiate et très pro.
Je n'ai jamais eu besoin d'appeler Boursorama.

Y'en a t-il, de ceux ayant du boursorama, qui ont testé Fortunéo?
 31/05/2023 18:51:16 - Christophe - Le Webmaster ...
@kowentin : Personnellement à une époque j'ai eu Fortunéo. Je les ai quitté car ils voulaient me dénoncer au Fisc car j'avais eu le malheur d'avoir 2 mois de suite un virement de 100 Euros venant de Suède. Pour eux c'était du blanchiment d'argent ! J'ai immédiatement fermé mes comptes car ils ne voulaient rien entendre. Comment justifier un truc que tu vends d'occaz pour des sommes si banales ? N'ayant pas du tout été écouté, j'ai préféré couper court !

Pour Boursorama pas de problème à signaler et pour infos carte à débit différé n'est pas synonyme de carte de crédit. C'est une carte où tous les prélèvements d'un mois sont effectués au tout début du mois suivant. Peut être pratique dans certains cas mais quand on veut gérer ses comptes au jour le jour, l'application donne le solde du compte au jour J et le solde avec le débit différé à venir. Donc très facile de gérer ses comptes. Perso j'aime bien la carte Visa Premier qui offre des garanties pour les achats et pour les voyages.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/06/2023 12:48:55 - smarti13
"carte à débit différé (carte de crédit donc)" ben non puisqu'il n'y a pas de frais

je suis Chez Boursorama dpeuis 4 ans, parfait, zéro frais
mais obligé de garder un compte avec frais chez Banque Populaire, associé au prêt immo... :(
[impossible de domicier les prélévements sur un comte d'une autre banque, inadmissible]
 05/06/2023 08:36:54 - Henri
Bonjour, je confirme les propos de kowentin. Les cartes à débit différé appartiennent bien à la famille des cartes de crédit. Si vous en possédez une suffisamment récente, c'est écrit sur la carte elle-même.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/06/2023 09:02:49 - smarti13
c'est vrai
"Si les cartes à débit différé sont bien des cartes de débit dans leur nature (prélèvement des transactions sur le compte courant du titulaire), la règlementation de 2016 les place dans la catégorie des cartes de crédit. Elles doivent donc porter la mention « Crédit » au recto."

MAIS sans frais :)
 05/06/2023 09:58:37 - Christophe - Le Webmaster ...
Merci pour ces précisions sur "les cartes de crédit" :)
 06/06/2023 09:14:41 - kowentin
Si si, une carte à débit différé est obligatoirement une carte de crédit, même s'il n'y a aucun frais :) En effet, le fait de ne débiter qu'en fin de mois est associable à un micro crédit proposé soit par la banque, soit par l'organisme émetteur de la carte (visa ou mastercard), je ne suis pas assez calé pour savoir.
Regardez, c'est écrit dessus, même sur la carte en ferraille de Bourso.
Une carte à débit immédiat sera indiquée en débit
Mais les banques en parlent mieux que moi :)
https://www.creditmutuel.fr/fr/particuliers/comptes/differences-carte-credit-carte-debit.html
 06/06/2023 09:15:33 - kowentin
Rhooo prochaine fois je lirais les réponses des autres avant de répondre :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site