Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 63 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Est-ce aux fabricants de smartphones de faire de la propagande ?
 Publié le 22/05/2023 à 19:00 - 12 commentaires ...

Quitte à déplaire à certains, je dois avoir être de plus en plus énervé par le wokisme et la propagande quotidienne de la majorité des multinationales de la tech qui se permettent de nous donner des leçons de morale à longueur de journée sur des sujets en tous genres. Si je me permets de parler de ce sujet aujourd'hui, c'est que je suis réellement choqué de voir que la principale nouveauté d'iOS 16.5 pour iPhone serait la présence d'un thème LGBTQ+. D'ailleurs ça veut dire quoi LGBTQ+ ? C'est comme les PDG français qui ont des titres de CEO sur LinkedIn. Pour nous ça ne veut rien dire, pour ceux pour qui l'écriture inclusive semble être important, avoir la politesse d'écrire en français serait la moindre des choses !

Avec ce petit article certains ne vont pas hésiter à me qualifier de transphobe, homophobe ou je ne sais pas quoi alors que c'est loin d'être le cas. Ce qui me gonfle avant tout ce sont ces messages de propagande qui nous sont imposés quotidiennement par telles ou telles marques. Quand j'achète un smartphone ou un ordinateur, ce n'est pas pour soutenir telle ou telle cause. C'est juste parce que le produit m'offre les services dont j'ai besoin. A aucun moment je le choisi pour soutenir quoi que ce soit. J'aimerais vraiment que ces multinationales arrêtent avec leur propagande et se limitent à leur cœur de métier. Le pire c'est qu'on n'a même pas le choix car que ce soit Google, Microsoft ou bien sûr Apple, la mise en avant "des communautés" est devenu leur quotidien.

Je le regrette sincèrement. Et vous ?


 22/05/2023 19:11:53 - Christophe - Le Webmaster ...
Bien sûr les défenseurs de la cause LGBTQ+ sont les bienvenus. Ce qui me dérange ce n'est pas le sujet mais qu'on tente de m'imposer une manière de penser à travers des produits commerciaux. Si je veux défendre telle ou telle cause je le fais en rejoignant par exemple une association mais pas en achetant un smartphone ou un ordinateur.

Peace and love ;)
 22/05/2023 19:54:28 - Nanou77
@Christophe - Le Webmaster ... :
Très bien dit. D'accord à 100%.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 22/05/2023 21:41:36 - Sebgio
Et que dire des publicités qui nous font des leçons de morale...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 23/05/2023 11:10:34 - Dams
Je suis toujours mitigé sur ce point, un peu comme le greenwashing. Une partie est intéressée pour la marque évidemment, mais il y a quand même une partie qui rend service. C'est pareil avec un jeu TV en prime time qui fait gagner des sous à une asso.

Ce qui est compliqué c'est de se retrouver dans un monde où tu dois être militant, pro ou anti, mais militant.
 23/05/2023 11:36:00 - Christophe - Le Webmaster ...
@Dams : Il est exactement là le problème, tu dois être militant. Donc si tu ne défends pas une cause, tu es contre ! Plus de juste milieu. Perso quand je ne défend pas une cause c'est avant tout que le sujet ne fait pas partie de mes priorités, pas que je suis contre. Aujourd'hui, époque où l'on revendique d'être non binaire, le monde doit être binaire ! Je dois avouer mal vieillir car je me reconnais de moins en moins dans ce monde. Certainement la fin d'une époque :(

En tous cas mon smartphone qui met en avant des thèmes militants, je suis contre car pour Apple c'est récurrent !
 23/05/2023 12:31:54 - Lapin47
Je suis heureux d'avoir un Don Quichotte moderne ! Oubliez-vous la dictature marketing ? Nous vivons une époque formidable !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 23/05/2023 17:10:26 - patrick84
ok pour moi aussi je hais les leçons de morale comme également dans l'éducation nationale où des transgenres viennent donner des cours pour la promo de ce wokisme engagé débile.
j'en passe.
ps @Christophe tu seras taxé d'homophobie évidemment mais aussi de reac et de fasciste.
Diviser c'est aussi régner.
 23/05/2023 18:02:29 - Hacheman
De toute façon dès qu'il y a un truc il y a un trucphobe qui suit... Ça devient usant...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 23/05/2023 18:02:59 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : je valide

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 23/05/2023 19:38:26 - Le precheur
je suis d'accord avec toi et je comprends parfaitement ton coup de gueule. Ce bas monde devient de plus en plus bizarre.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 23/05/2023 22:49:40 - Groslap
Comme dit dans le post, moi, ce qui me dérange le plus, c'est que si tu n'es par pour une cause, on te catalogue comme étant contre. Un peu comme si tu râlais contre Mélenchon, et qu'on te qualifie de militant de Marine Lepen. Hé bien non ! On a le droit de juger et critiquer l'un, sans pour autant adhérer au discourt de l'autre, mais en gardant le meilleur de chacun.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 24/05/2023 12:28:52 - EmpereurZorg
Mouais, je peux comprendre le fond car je me fous de savoir si quelqu'un est hétéro/homo/... je me fous qu'il soit noir/blanc/... je me fous qu'il soit handicapé ou non... et le militantisme arrogant de certaines minorités m'emmerde (ex. oui, on peut/doit définir un homme ou une femme grâce à ses chromosomes, et ça ne changera pas pour autant qu'il/elle se sente "autre")
Pourtant, et au moins pour dénoter avec les autres commentaires, ce genre de formule "nous donner des leçons de morale à longueur de journée" ou "ces messages de propagande qui nous sont imposés" est pour le moins étrange : ces messages ne sont pas des leçons de morale destinés à ceux qui s'en foutent, mais avant tout à l'intention des abrutis qui penseraient que quelqu'un aurait/mériterait moins de droits (voire pire) au prétexte qu'il n'aurait pas la même sexualité, la même couleur, la même religion. Ces abrutis existent, donc ces messages - fussent-ils de la "propagande" pour certains - restent nécessaires... les adultes ne vont plus à l'école et n'ont pourtant pas toujours reçu une éducation "tolérante", donc il faut bien essayer de faire passer quelques messages.
Après, est-ce que c'est le rôle d'Apple ou d'autres ? On appelle ça du marketing, et c'est à double tranchant pour eux aussi... il n'y a même pas 40 ans les publicités vantaient le rôle de la femme au foyer et de l'homme au travail, était-ce plus "normal" ?
Et vive les drapeaux LGBT pendant les match de foot :D

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site