Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 66 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  La fin de la 2G et de la 3G sont actées
 Publié le 09/04/2023 à 16:30 - 7 commentaires ...

Orange, SFR et Bouygues Telecom ont dévoilé leur calendrier de fermeture des réseaux 2G et 3G en France. Le réseau 2G sera éteint entre 2025 et 2026, enfin si tout va bien. Le 3G sera quant à elle arrêtée entre 2028 et 2029. Actuellement, le réseau 4G couvre plus de 99% de la population. La 5G est en cours de déploiement. En 2025, la couverture en 5G devra avoir atteint les deux tiers de la population en métropole. Cinq ans plus tard, 99% des Français devront la capter, selon le calendrier officiel. Pour ce faire, les opérateurs comptent allouer les bandes de fréquences de la 2G et de la 3G aux réseaux nouvelles générations.

Qu'adviendra-t-il des téléphones ancienne génération, qui ne captent que la 2G ou la 3G au moment de l'arrêt des équipements véhiculant ces signaux ? La réponse est simple et claire, ils ne fonctionneront tout simplement plus. Rien que chez Orange, un peu moins de 8 % de clients seraient concernés, ce qui représente tout de même encore 1 million d'appareils ! Si la 3G est énergivore et peu performante, la coupure de la 2G fait débat car elle serait encore pertinente pour certains experts. Au vu de notre expérience, vu le calendrier fourni, l'arrêt de ces vieilles technologies sera une très bonne chose, autant que l'arrêt des réseaux cuivre qui sont progressivement remplacés par la fibre.


 10/04/2023 20:23:13 - Vortifred
Je croyais que la 2G/Edge/Wap était coupée depuis longtemps...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 10/04/2023 21:02:55 - Christophe - Le Webmaster ...
@Vortifred : On parle principalement des appels mais qui sont eux même en numérique.
 10/04/2023 21:32:45 - Pecan1030
2G/Edge très pratique quand tu ne captes pas. Cela permet quand même de faire passer des sms. La 4G ne pénétre pas partout dans les bâtiments et en sous-sol. Un futur pas très secure...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 14/04/2023 12:14:17 - Lyves
@Pecan1030 : +1

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 17/04/2023 10:00:30 - kowentin
idem @Pecan1030 virer la 3G pas de problème, ça ne sert plus vraiment, mais virer la 2G... Mauvaise idée. De nombreux sites isolés ne fonctionnent qu'avec la 2G pour échanger des infos importantes, ils embarquent des technos anciennes qui ne peuvent évidemment pas être mises à jour vers des technos plus actuelles... Pour moi la 2G reste idéale pour les objets n'ayant besoin que de quelques Ko dans la journée, très peu énergivore, bonne couverture...
 18/04/2023 22:04:41 - Groslap
Dans ma campagne du nord est, il y a très peu de 4G dans les villages ruraux, seuls les appels vocaux et les sms passent, pourvu qu'on sorte de la maison. Pour les mms, le téléchargement des photos prend parfois des heures.
Donc Ok pour couper la 2G/3G, mais en ajoutant des antennes 4G avant.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 20/04/2023 23:57:17 - Henri
Petite information si vous souhaitez vous déplacer aux États-Unis. L'opérateur américain At&T partenaire de Free mais pas uniquement a fermé son réseau 3G depuis un peu plus d'un an et cela n'est pas sans poser problème. J'avais pris soin avant de partir de souscrire à un forfait Free à 19,99€ pour un mois, forfait qui s'arrêtera automatiquement si je ne décide pas de le prolonger. Arrivé aux Etats Unis, je n'ai pu ni appeler ni recevoir d'appels car mon smartphone Poco F3 est compatible Volte pour la France mais pas en itinérance. Pour rappel, une communication Volte utilise le réseau 4G. Heureusement, mon Poco était compatible avec les fréquences américaines et j'ai tout de même pu surfer sur le net (25 Go offerts par Free) et envoyer et recevoir des SMS/MMS sans dépenser un centime de plus. Le point positif est que j'ai bénéficié de la 5G pour internet alors que normalement ces 25 Go offerts par mois avec Free dans 70 destinations sont utilisables sur le réseau 4G du partenaire. Les smartphones plus récents sont compatibles Volte en roaming y compris les modèles d'entrée de gamme chez Xiaomi mais c'est un point important à vérifier avant de partir aux USA. La liste des smartphones compatibles Volte en roaming est consultable sur le site de Free.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site