Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 51 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Méfiance avec les objets obligatoirement connectés
 Publié le 27/02/2023 à 09:00 - 10 commentaires ...

Avec l'arrivée de nos smartphones il y a une vingtaine d'années, a également vu le jour un merveilleux monde connecté où il faut impérativement un accès à Internet pour que certaines fonctionnalités soient effectives. Le problème est que cette connectivité à un service en ligne peut être obligatoire, même quand elle ne se justifie aucunement. Une situation qui rend le produit concerné obsolète même quand il pourrait parfaitement fonctionner sans cet accès en ligne. C'est exactement ce qui nous est arrivé avec les lunettes Prudensee lancée en Mars 2019 par l'enseigne Optic 2000 en partenariat avec la startup française Ellcie Healthy.

Si Optic 2000 reste un acteur important du marché de l'optique en France, le gros problème est que la startup sudiste Ellcie Healthy a déposé le bilan avec pour conséquence désastreuse que les Prudensee ne fonctionnent plus comme elles le devraient (Lutte contre l'endormissement au volant et alerte automatique en cas de chute). En effet, faisant comme beaucoup afin de récolter les données de leurs clients, Ellcie Healthy a développé son produit pour qu'il ne fonctionne que lorsqu'une connexion avec les serveurs de l'entreprise est active. Comme les serveurs applicatifs ont été arrêtés, les lunettes connectées ne fonctionnent plus du tout, enfin si comme de vulgaires lunettes classiques !

Une situation déplorable qui doit nous rappeler à tous que le monde connecté est un monde éphémère. Du jour au lendemain, nombreux sont nos appareils qui arrêteront de fonctionner ou perdront beaucoup de leurs fonctionnalités, parce que des serveurs informatiques sur Internet ont été arrêtés. Le pire c'est que dans la majorité des cas, cette connexion forcée n'est pas techniquement justifiée. Par exemple en quoi l'accès à un Internet est indispensable pour configurer des lunettes dialoguant en Bluetooth avec un smartphone ?


 27/02/2023 09:00:09 - Christophe - Le Webmaster ...
Méfiance avec les appareils obligatoirement connectés en ligne. Dans la même série j'ai une machine à laver Bluetooth de marque Beko dont l'application mobile sur mon smartphone nécessite un accès aux serveurs de la marque pour fonctionner. N'ayant pas acheté cette machine pour ça, je n'utilise pas cette fonctionnalité qui prévient la marque où je suis et quand on fait des lessives !

Ayant du changer de lave-vaisselle il n'y a pas trop longtemps, même combat. Lui fonctionne en WIFI pour être piloté à distance. Obligation qu'il ait accès à Internet pour que ça fonctionne. Pourquoi ça ? Un smartphone connecté au même réseau WIFI pourrait sans problème piloter directement l'appareil. Bref fonctionnalité désactivée car mise en œuvre déplorable et ne respectant certainement pas la vie privée !
 27/02/2023 18:17:23 - Ceriboo
Je ne sais pas où tu achetés tes machines mais aucune que j'ai sont connectées. Moins d'envie

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 27/02/2023 19:11:29 - Christophe - Le Webmaster ...
@Ceriboo : Optic 2000. Pour être honnêtes avec vous mon opticien est un visiteur de Smartphone France que je connais depuis plus de 15 ans. C'est lui qui a pensé à moi pour ces lunettes. Pas de chance quelques temps plus tard, la startup coule ! Ce que je trouve regrettable dans cette histoire c'est la conception même du produit qui impose une connexion en ligne. Comme rien ne le justifie techniquement, je le dénonce. Insupportable cette manière de faire !
 27/02/2023 21:23:06 - Kana-chan
Surtout qu'ils auraient pu mettre à jour les lunettes pour que la fonctionnalité reste en mode standalone.
 27/02/2023 22:17:35 - Christophe - Le Webmaster ...
Il y a un certain temps déjà j'avais déjà été victime de l'obsolescence programmée avec un Nabaztag. Monde numérique déplorable qui n'offre pas de solution de secours !
 27/02/2023 23:56:15 - Agl45
C'est une réflexion doublée d'une inquiétude que j'ai, car chez moi j'ai ma chaudière qui est dans ce cas, la température de l'eau du chauffage est gérée en fonction de la température extérieure sans sonde mais donnée par le serveur du constructeur de la chaudière par consultation de la météo ...
De même mes robinets de radiateurs programmables passent par les serveurs d'Honeywell, idem pour mon alarme Somfy qui en plus envoie des images des caméras sur le cloud Onedrive ou Google Drive ....
Tout cela peut s'effondrer du jour au lendemain !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 28/02/2023 23:26:56 - Christophe - Le Webmaster ...
@Agl45 : Truc simple plus d'accès Internet pendant 2 semaines en hiver. Il se passe quoi ? Question sincère.
 01/03/2023 08:55:58 - Lyves
c'est bien vrai, il devrait y avoir une réglementation a ce sujet, afin de protéger les consommateurs et éviter l'obsolescence des produits.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/03/2023 17:54:02 - Agl45
@Christophe - Le Webmaster ... :
le Lan fonctionne toujours ... Et on peut agir manuellement.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 12/03/2023 12:26:28 - Groslap
Mon dernier achat d'objets connectés sont des ampoules Wiz achetées en solde chez Casino (4€ au lieu de 28€ les 2). Et la bonne surprise, c'est qu'après paramétrage, et coupure du Wifi (blocage depuis mon routeur pour tester), elles continuent de fonctionner normalement, avec les 2 types d'allumages (lumière chaude ou lumière blanche) Sauf que je ne peux plus les commander depuis l'appli Wiz de mon smartphone.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site