Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 53 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Mastodon, retour à la préhistoire des réseaux sociaux !
 Publié le 21/11/2022 à 09:00 - 4 commentaires ...

Suite à l'arrivée d'Elon Musk à la tête de Twitter, nombreux ont été ceux à hurler au scandale en imaginant que Twitter allait devenir le rendez-vous préféré de la fachosphère. Comment pourrait-on leur en vouloir quand on sait que depuis cette arrivée, le compte du méchant ancien président américain Donald Trump a été réactivé. Face à cette situation sans précédent, tous les humanistes démocrates ont pris la meilleure décision qu'il fallait prendre, il faut quitter Twitter ! Superbe décision mais pour aller où ?

Le problème est que le choix est globalement restreint et que créer un nouveau réseau social en quelques jours est totalement impossible. Quelle solution existante adopter ? Le nom qui revient le plus souvent est mastodon. Voici comment le service est décrit par Wikipédia : « Mastodon est un réseau social et logiciel de microblog auto-hébergé, libre, distribué et décentralisé via ActivityPub au sein du Fediverse. Il permet de partager des messages ("pouets" ou "toots"), images et autres contenus. Des instances sont publiquement mises à disposition afin de faciliter son utilisation. Il a été créé en octobre 2016 par l'Allemand Eugen Rochko, alors âgé de 24 ans. Par la suite, en 2022, il crée une application homonyme, un logiciel pour mobile, client officiel de ce réseau. ». Etant curieux, nous avons donc testé ce Mastodon.

Sur Mastodon, les pouets sont limités à 500 caractères contre 280 sur Twitter. On peut associer des médias aux pouets (images, vidéos, gifs, audio, sondages etc.). Au premier abord, Mastodon ne serait rien d’autre qu’une copie de Twitter. Dans les faits, ce réseau social est très différent. En premier lieu parce qu’il s’agit d’un service totalement open source, c’est-à-dire que son code, le logiciel lui-même, est accessible à tous. La grosse différence avec Twitter c'est qu'il est décentralisé. Les utilisateurs ne sont pas tous réunis sur les mêmes bases de données gérées par les créateurs de Mastodon. Lors de l’inscription, l'utilisateur doit choisir un serveur détenu par une personne ou un organisme qui administre ce serveur et ce sont ces serveurs dialoguant entre eux qui font de Mastodon un réseau social. Les données des utilisateurs sont stockées sur ces serveurs sur lesquels ils se sont inscrits.

Une fois le principe de fonctionnement compris, Mastodon c'est quoi ? Après l'avoir utilisé quelques jours le constat est sans appel : C'est moche, c'est compliqué, c'est vide ! Pour finir on a vraiment l'impression d'être revenu 20 ans en arrière quand les réseaux sociaux débutaient. Si Twitter est un nul au niveau d'une ambiance générale plutôt agressive et vulgaire, il a l'avantage de permettre de trouver facilement ce qu'on y recherche. Mastodon c'est tout le contraire. Finalement Twitter n'a clairement pas à craindre quoi que ce soit de ce Mastodon qui pourra quant à lui faire le bonheur de ceux qui désirent créer des communautés et rester entre eux.


 21/11/2022 09:00:09 - Christophe - Le Webmaster ...
Et vous vous avez testé Mastodon ?

Si aujourd'hui je trouve le service globalement nul en étant plus précisément un regroupement de communauté plutôt qu'un réseau social, à termes il pourrait certainement trouver sa place. Il n'est clairement pas aujourd'hui un concurrent de Twitter qui pourrait se saborder tout seul sans avoir besoin de concurrent. On reparlera peut être de Mastodon dans quelques années mais quand je vois ce que c'est aujourd'hui, j'ai l'impression de retrouver "les channels IRC" d'il y a une 25 ans avec une interface plus moderne.
 21/11/2022 18:52:55 - fanfan2175
Moche, compliqué, j'ai pas été motivé, j'ai abandonné.De toute façon, quand on vois ce que sont devenu tous les réseaux sociaux, je préfère les abandonner :-)
 24/11/2022 17:39:11 - Agl45
installe, compte créé et désinstallé le lendemain !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 24/11/2022 22:27:27 - Skypichat
Je ne vais même pas aller voir.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site