Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 42 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Quelle galère de changer de smartphone !
 Publié le 15/11/2022 à 09:00 - 6 commentaires ...

De plus en plus utilisés, nos smartphones embarquent de plus en plus de données et d'applications. S'ils sont très pratiques, il y a un moment plutôt désagréable à passer quand il s'agit de changer d'appareil et surtout qu'on ne désire pas perdre toutes les données contenues dans le précédent modèle. Pour faciliter les choses, certains fabricants comme Samsung proposent des solutions de transfert de données soit directement de smartphone à smartphone, soit en passant par un support informatique intermédiaire comme une clé USB par exemple ou même un ordinateur. Ces solutions sont-elles vraiment pratiques ?

Ayant dû évoluer d'un vieux Samsung Galaxy S9+ qui rendait l'âme vers un Samsung Galaxy S10+ un peu moins vieux, s'est posé le problème de réinstallation / transfert des données. Comment faire pour s'embêter le moins possible ? La bonne nouvelle est que Samsung propose Smart Switch, un moyen sûr de transférer vos données vers un appareil Galaxy, comme il l'affirme lui-même. Pour des raisons de sécurité nous avons choisi de passer par un ordinateur afin de ne pas perdre de données. Avec ce logiciel, la sauvegarde vers Windows n'a pas été trop compliquée, enfin pas trop compliquée mais une opération qui a tout de même duré plusieurs heures, vu que la première sauvegarde effectuée a remonté des erreurs !

Pour la restauration, l'opération a été un peu plus simple et plus rapide et le S10+ s'est retrouvé au bout de la restauration en étant quasiment identique au S9+. Récupérer toutes ses données comme les fichiers, les photos, les programmes, les messages, … c'est vraiment génial. Le problème c'est que tous les programmes ou presque ont perdu leur configuration, de nombreuses heures ont donc encore été nécessaires pour que le transfert soit terminé. En résumé ça a marché mais il est toujours très compliqué de changer de smartphone, et même super compliqué quand on change de marque de smartphone, sauf si l'on ne désire pas restaurer les données de l'ancien.

A quand, sur Android, un véritable système de sauvegarde / restauration simple, universel et performant, comme c'était le cas sur Windows Phone ?


 15/11/2022 09:00:09 - Christophe - Le Webmaster ...
Bon j'ai bien galéré pour transférer le contenu du S9+ de mon épouse sur mon S10+ car elle voulait rester chez Samsung, mais c'est vraiment une opération compliquée quand on désire retrouver un appareil à l'identique. Très nombreux sont les paramètres à ajuster manuellement par la suite sans compter les mises à jour de nombreux programmes.

Et vous que pensez vous de ne moment particulier ? Pratiquez vous la restauration de données ou repartez vous de zéro ?
 15/11/2022 16:07:04 - Lyves
Pour ma part cela dépendra du modèle que j'aurai, si Samsung alors oui, autrement je repars à zéro.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 15/11/2022 20:34:34 - Vortifred
Mais je croyais que la sauvegarde Google One intégrée dans Android faisait le travail, au moins pour les applications et leur paramètres, alors elle sert à quoi cette sauvegarde, si elle est liée seulement à restaurer le même appareil et non au compte Google de l'utilisateur ?
Je suis peut être déformé par iOS où tout ce qui est synchronisé dans le compte dans le nuage retombe du ciel quand on change d'appareil.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 15/11/2022 21:07:50 - Christophe - Le Webmaster ...
@Vortifred : Problème de Google One, la limitation de l'espace Google Drive. Seuls 15Go offerts si je ne m'abuse. Au dessus il faut payer. Et puis l'expérience que j'ai eu avec ce logiciel est que certaines données ne sont pas bien sauvegardées. Après c'est vrai que c'est une solution qui existe, merci donc pour ce rappel :)
 16/11/2022 08:57:51 - erays
Je suis aussi déformé par iOS. Mais je ne suis pas sûr qu'avec un iPhone ancien bloqué sur iOS 12.5.6 on puisse faire facilement le transfert de ces données/applications facilement vers un iPhone un peu moins ancien avec un iOS plus récent ?
 19/11/2022 15:19:08 - Groslap
Par expérience, quand je change de smartphone, je remets le compte Google pour récupérer le minimum syndical (Contacts , Agendas, Mails en imap, etc...). Et pour le reste des applications, soit le paramétrage est synchronisé sur mon cloud (peu de cas) , soit je me retape le paramétrage manuellement. Il y a aussi quelques appli, comme Aegis (superbe appli pour la double authentification) qui permettent de partager facilement les enregistrements (export/import), donc ça se fait assez vite.
Et pour les données perso, bien souvent, elles sont sur une carte microSD externe, qu'il suffit de remettre dans le nouveau smartphone. Donc oui, à chaque fois, c'est un gros boulot, mais on repart avec une configuration propre et 100% fonctionnelle.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site