Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 51 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Testez en avant-première la dématérialisation du pass Navigo
 Publié le 10/09/2022 à 12:00 - 9 commentaires ...

Si tester en avant-première la dématérialisation des titres de transport franciliens sur Android vous intéresse, sachez que l’équipe Île-de-France Mobilités a mis en place un petit programme vous permettant de le faire. Pour devenir testeur il suffit de vous rendre à cette adresse :
- https://actulab.typeform.com/to/fuByEwZq ...

Le programme est ouvert à tous les propriétaires de smartphones Android qui ne sont pas des Samsung. En effet pour les Samsung compatibles avec le service Samsung Pay, il suffit d'utiliser ce service pour profiter de la dématérialisation des titres de transport franciliens. A noter également qu'il faut un smartphone avec Android 8.x au minimum pour être éligible au test.

Si globalement nous sommes plutôt réfractaires à ce type de fonctionnalité qui permet d'enregistrer et lier tous vos déplacements de manière nominative, pour l'avoir récemment expérimenté avec les transports strasbourgeois, nous devons tout de même admettre que c'est très pratique. Reste juste à trouver le courage de sortir son smartphone à plus de 1000 Euros dans un bus bondé ou à des portillons où vous sentez le souffle de l'usager suivant dans votre cou.


 10/09/2022 19:16:44 - Vortifred
Je ne comprends pas pourquoi cette carte ne pourrait pas être dématérialisée dans le porte-cartes de l'iPhone (Wallet) comme une carte bancaire ou une carte de fidélité ?
Je peux payer avec mon mobile sans contact mais ça ne peut pas fonctionner pour un portillon :-/

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 10/09/2022 21:07:14 - Dams
J'utilise déjà mon smartphone à Lyon, c'est super pratique et ça évite de se trimballer une carte.
Avec les papiers d'identité qui arrivent aussi sur le smartphone (en fin d'année je crois), on pourra bientôt se passer complétement d'un portefeuille au quotidien !

Pour le risque de vol, je sais pas s'il y en a toujours beaucoup du côté d'Apple vu les mécanismes de verrouillage. Et n'importe quel transport parisien est déjà blindé de gens avec un smartphone dans la main et pas dans la poche.
 11/09/2022 10:31:01 - Christophe - Le Webmaster ...
@Vortifred : Simple, Apple est le seul à pouvoir utiliser la puce NFC et c'est lui qui autorise ou non cette utilisation. Une des raisons pour lesquelles je vais revenir sur Android cette fermeture d'iOS est insupportable par moment. Techniquement rien ne l'empêche mais la politique commerciale d'Apple en a décidé autrement.
 11/09/2022 20:39:39 - Vortifred
@Christophe - Le Webmaster ... : Mais il y a quoi comme utilisation du NFC par Apple ?
Le paiement sans contact n'est pas déjà du NFC ? (j'avoue que je n'y connais rien sur ce système)
Qu'est ce qui fait la particularité du Pass Navigo pour qu'il ne puisse pas être géré par Apple comme toutes les autres cartes du Wallet ? (je suis souvent très con parfois)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 12/09/2022 18:25:47 - Groslap
@Vortifred : Si tu lis bien ce que @Christophe a écrit, le pass pourrait utiliser le NFC de l'iPhone, mais c'est tout simplement Apple qui bloque son utilisation dans iOS.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 12/09/2022 19:17:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@Groslap : Exactement ça. Apple bride tout et impose sa loi. Imaginez un Microsoft qui bloque par exemple les WEBCAM pour ses logiciels ! Android est bien plus ouvert et permet bien plus de choses.
 12/09/2022 19:55:11 - Hacheman
@Dams : même si le smartphone ne pourra pas être utilisé et revendu après le vol, n'empêche que tu n'auras plus ton smartphone et tout ce que tu auras mis dedans et donc plus aucun accès à énormément de chose. Il devient la clé de toute notre vie. Bien trop d'ailleurs. Oui c'est pratique mais à quel prix...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 12/09/2022 20:39:01 - Agl45
@Groslap :
Appke attend sans doute un très TRES GROS chèque pour débrider !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 14/09/2022 18:25:15 - Groslap
@Hacheman : Il est possible de faire une sauvegarde sur iCloud de beaucoup choses qui sont dans un iPhone (Données et paramètres). Tu as 5Go de stockage gratuit de base. Mais il me semble que ce n'est pas activé par défaut. En tout cas, sur celui de mon boulot, je l'ai activé manuellement il y a quelques jours.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site