Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 58 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Problème de sécurité chez France Connect ?
 Publié le 01/09/2022 à 17:00 - 6 commentaires ...

Afin de rendre plus simple et plus sécurisé l'accès à certains services publics, l'état a mis en place il y a quelques années un service baptisé FranceConnect. Selon les propres termes du portail "FranceConnect, c’est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 1000 services en ligne.". Belle promesse mais comme souvent en informatique, il vaut mieux être prudent plutôt que vantard.

Si le service ne semble pas avoir été piraté, il est tout de même important de noter que la connexion via ameli.fr / Assurance Maladie, a été désactivée provisoirement. Une situation certainement due au fait que le service de l'assurance maladie n'offre actuellement plus un niveau de sécurité suffisant aux yeux des responsables de FranceConnect. Si dans les faits ce qu'on appelle "une authentification unique", SSO en anglais, est très pratique, si celle-ci est mise à mal, ce sont tous les services l'utilisant comme méthode d'authentification qui sont vulnérables ! Il est donc primordial que le service faisant office de SSO soit hyper sécurisé.

Il semble qu'actuellement ça ne soit plus le cas alors il n'est plus possible de l'utiliser via ses identifiants de l'Assurance Maladie. Utilisant malgré tout ce service, même si nous pensons qu'un SSO ouvrant l'accès à des centaines de services ne soit pas une bonne idée du tout, nous l'utilisons principalement avec l'identité numérique de la Poste. Nous trouvons pratique le côté application mobile où il suffit de valider la connexion sur son smartphone.

Si vous pensez être protégé car vous n'utilisez pas ce service, ôtez-vous tout de suite cette idée de la tête. En effet, vu que vous possédez certainement par la force des choses un compte "impôts.gouv.fr", si vous vous faîtes pirater ce compte, à cause de FranceConnect, les pirates ont potentiellement accès à des centaines de services vous concernant. C'est pour cette raison qu'il est très important de choisir des mots de passe vraiment compliqués pour certains services comme les impôts, les banques, l'assurance maladie, ...


 01/09/2022 19:18:37 - Christophe - Le Webmaster ...
A noter que FranceConnect envoie une notification par email à chaque connexion. Ca permet d'éviter les problèmes tout de même.
Ce qui est dommage c'est que l'état numérise nos vies en les rendant accessibles en ligne sans nous demander notre avis.
 02/09/2022 18:16:31 - Lyves
il serait bien aussi que FranceConnect utilise la double identification.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/09/2022 18:47:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@Lyves : Ca serait une très bonne chose pour commencer ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/09/2022 19:32:58 - VortiFred
@Lyves : Tout à fait! Ils pourraient utiliser les applications d'authentifications OTP existantes comme Google Authenticator ou Microsoft Authenticator par exemple, mais il y en a d'autres...
Ou alors TousAntiCovid comme tous les français l'ont installé sur leur smartphone :'D
OK, je sors :-/

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/09/2022 21:51:09 - olivsav
Perso j'utilise mobile connect (mais réservé orange pour l'instant !) et c'est endpass qui me génère des mdp de 30 caractères avec toutes les options complexes offertes par le logiciel... Si le serveur en face les accepte :) ce qui n'est pas toujours le cas.
 07/09/2022 18:21:26 - Groslap
@Lyves : +1
J'ai un compte, mais j'attends surtout la double authentification pour généraliser son utilisation.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site