Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 53 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  L'iPhone est-il plus fiable que les smartphones Android ?
 Publié le 14/07/2022 à 14:30 - 10 commentaires ...

Avec ses 3000 experts mobilisés au sein de son service après-vente qui réalise près de 2,5 millions d’interventions chaque année pour 1.7 millions de produits réparés, Fnac Darty se présente comme le leader français de la réparation. Fidèle à sa mission d’offrir à ses clients un « choix éclairé », le groupe s’appuie sur une sélection de produits et de services, complétée par les conseils de ses vendeurs, pour les guider et les informe. Dans ce cadre, Fnac Darty publie pour la 4ème année consécutive son « Baromètre du SAV » , un outil d’information et de benchmark, qui offre la possibilité au consommateur de s’informer de la fiabilité et de la réparabilité d'une marque avant l’achat.

Si nous vous parlons de cette étude c'est que les smartphones y sont présentés. En lisant cette partie de l'étude on peut y lire que c'est Apple qui proposerait les smartphones les plus fiables. Pour la propagande il serait simple de titrer "Les iPhones sont les plus fiables des smartphones" mais la réalité est certainement un peu différente. En premier lieu, Samsung talonne de très près Apple. En second lieu si les iPhones sont plus fiables, les Samsung sont plus facilement réparables avec des pièces disponibles plus longtemps. Et pour finir, cette étude ne concerne que les réparations effectuées par FNAC / Darty alors qu'il y a certainement beaucoup d'iPhones qui sont réparés directement par Apple.

Finalement, dire qu'Apple est le plus fiable des smartphones serait certainement une erreur. Le résumé de ce type d'étude nous prouve juste que les marques les plus connues sont les meilleures et qu'en achetant des appareils "plus haut de gamme" on a heureusement plus de chance d'acheter des appareils fiables. Malgré notre expérience de près de 20 ans dans les smartphones, sur de très nombreux appareils possédés puis revendus, le seul qui est tombé en panne est un Acer Liquid. Pas de chance pour Acer, cette seule panne nous a éloigné définitivement de tous leurs produits.


 15/07/2022 08:20:23 - erays
J'ai regardé les ordinateurs portables : C'est Apple qui arrive nettement en tête devant HP, Lenovo, Asus, Acer, Dell.
 15/07/2022 08:33:08 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Expérience personnelle : Mon seul ordinateur portable qui est tombé plusieurs fois en panne, un Mac Book Pro ! 3 fois en panne matérielle et avec la FNAC. Après s'ils prennent en compte les problèmes logiciels, clair que MacOS doit poser moins de problème qu'un Windows. Comme pour les smartphones, un système qui ne fonctionne que sur un parc réduit de matériel, sera forcément plus fiable.

Globalement il faut admettre que matériellement parlant, l'informatique c'est plutôt fiable. Par contre logiciellement parlant, surtout avec Windows, ce n'est pas du tout la même chose.
 15/07/2022 12:00:37 - kowentin
Hello,
"Et pour finir, cette étude ne concerne que les réparations effectuées par FNAC / Darty alors qu'il y a certainement beaucoup d'iPhones qui sont réparés directement par Apple."

Tout comme d'autres marques, j'ai eu 2 pannes avec des téléphones, un Huawei P20 qui avait des tâches sur l'écran, la dalle a été changée, et beaucoup plus récemment, sur un Note20 Ultra, ayant eu une mort subite de l'écran entre mes mains.
Pour les deux cas je ne suis pas passé par le revendeur, mais directement par le constructeur...

Entre ceux qui passent par le revendeur, ceux qui passent par l'opérateur, ceux qui passent par le constructeur, et ceux qui remplacent au moindre problème... difficile d'avoir de vraies statistiques.

En tout cas, le constat que je fais est qu'on voit effectivement beaucoup plus de "vieux" ibidules dans la nature que de vieux Samsung ou autres, soit c'est parce qu'avoir un iphone c'est cool, même si il est vieux, mais un vieux s8 c'est la loose, soit effectivement il y a une question de solidité.
 16/07/2022 06:28:50 - Lyves
Pour ce qui est de la fiabilité des smartphones en général, pour moi le soin qui leurs et réserver par les propriétaires compte énormément pour considéré leurs fiabilité.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 16/07/2022 10:08:58 - Christophe - Le Webmaster ...
@Lyves : Ca doit être pour ça que je n'ai eu qu'un smartphone en panne en près de 20 ans ;)
 16/07/2022 21:54:23 - Vortifred
@Lyves : ça c'est clair ! +1
Il y a les malchanceux, les maladroits mais aussi beaucoup de peu soigneux, voir des brise-fer qui n'ont pas la notion du prix que ça coûte :'(

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 17/07/2022 23:21:16 - Groslap
Il semblerait aussi qu'Apple interdise l'utilisation de pièces compatibles (donc pas d'origine Apple), en bloquant le fonctionnement de l'iPhone.
Il faudrait que Fairphone puisse proposer des smartphones plus musclés et plus compétitifs. Côté réparabilité par l'utilisateur, ce sont eux les mieux placés (Noté 9,3/10).

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 18/07/2022 06:56:39 - Lyves
@Christophe - Le Webmaster ... : idem.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 18/07/2022 06:57:47 - Lyves
@Vortifred : effectivement, dans mon entourage, je rencontre le plus souvent de personnes n'ayant pas la valeur des choses.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 20/07/2022 14:34:05 - VortiFred
Oups! J’ai fait tomber mon iPhone reconditionné dans l’eau douce hier… heureusement pas très profond et juste quelques secondes mais j’ai eu chaud, et aucune conséquences depuis. Il est certifié IP67 seulement et encore quand il est neuf… Au moins maintenant il est tout propre :D

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site