Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 54 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Smartphone France vous offre un 'DNS Privé' !
 Publié le 29/04/2022 à 08:00 - 37 commentaires ...

Si les nouveautés visibles du système Android sont depuis quelques années assez peu nombreuses pour la majorité des utilisateurs qui cherchent avant tout un smartphone, les utilisateurs avertis sont à l'opposé très à l’affût de ces améliorations. Parmi les nouveautés d'Android 9.0 Pie, on trouvait par exemple la fonctionnalité "DNS Privé". C'est quoi donc ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas le DNS (Domain Name Service) est une fonctionnalité indispensable au fonctionnement d'Internet, c'est elle qui converti les noms tels que "www.smartphonefrance.info" en adresse IP de type "5.196.130.41" (IPv4) ou "2001:41d0:1008:30ce::41" (IPv6), les chiffres étant les seules données exploitables par les ordinateurs. Ce service est normalement fourni par l'opérateur Internet mais pas uniquement. Pour les utilisateurs avancés il est possible d'utiliser d'autres services DNS ou même son propre serveur DNS afin d’éviter l'éventuellement censure que peuvent pratiquer les opérateurs (Ça existe en France par décision de justice) ou la surveillance qu'ils peuvent pratiquer en enregistrant toutes les adresses que vous visitez.

Si vous désirez tester cette fonctionnalité "DNS Privé" ou même réellement l'adopter, Smartphone France vous offre la possibilité de le faire. Pour cela il suffit d'aller dans les paramètres de votre smartphone puis dans de trouver l'endroit où se situe cette option car elle n'est pas au même endroit suivant les fabricants (En général Réseau et Internet puis DNS privé). Une fois au bon endroit il suffit de saisir l'adresse dns-spf.cordoweb.net et le tour est joué. A noter que ce DNS filtre les publicités car en réalité il s'agit du logiciel AdGuardHome , un produit Open Source fonctionnant sur différents systèmes comme le Linux Ubuntu 22.04 que j'ai mis en place juste pour ce petit cadeau.

Si vous le testez, n'hésitez pas à nous en faire un petit retour. Merci d'avance.


 29/04/2022 08:00:08 - Christophe - Le Webmaster ...
Si vous avez des question sur ce "dns-spf. cordoweb.net", n'hésitez pas à me poser des questions car mon but est juste de partager un peu ma passion et mes compétences informatiques. A titre personnel ça fait pas mal de temps que j'utilise déjà cette fonctionnalité DNS Privé et je ne pourrais plus m'en passer. Quel plaisir d'être moins espionné par son FAI et surtout d'avoir un filtrage des publicités assez efficace.
 29/04/2022 10:37:42 - krisjud
Bonjour,
je viens d'essayer et il m'indique "connexion impossible"
j'ai Blokada 5S d'activé, je ne sais pas si cela a une incidence...?
j'utilisais aussi quad9 qui fonctionnait très bien sur mon Sony XZ3 mais qui me vide la batterie en une demi journée avec mon Samsung S21FE donc désactivé.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 29/04/2022 10:47:45 - Christophe - Le Webmaster ...
@krisjud : Il y a de fortes probabilité que ce soit Blokada qui cause problème. Pas possible de le désactiver provisoirement pour un test ?
 29/04/2022 12:12:10 - krisjud
@Christophe : effectivement incompatible avec Blokada
par contre sans, ça a l'air de fonctionner parfaitement.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 29/04/2022 13:59:40 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour infos pour que ça fonctionne mieux j'ai activé un serveur de secours. Le DNS privé Smartphone France fonctionne donc sur 2 serveurs comme on doit le faire pour un service DNS digne de ce nom.
 29/04/2022 17:41:34 - dawabz94
Test en cours pour remplacer dns.adguard.com que j'utilisais jusqu'à présent
Le vitre semble plus rapide
Je conserve le votre,
Merci :)
 29/04/2022 18:20:06 - Skull31
J'ai Blokada + que j'ai payé pour un an, mais je testerai à l'occasion.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 29/04/2022 20:03:33 - Lapin47
Bonjour Christophe, mon système m'indique "Impossible d'accéder au serveur DNS privé". J'avoue être comme une poule devant une brosse à dent...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 29/04/2022 20:51:10 - Christophe - Le Webmaster ...
Tu as bien saisi l'adresse ? Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème car ça marche pour tous les autres … même pour mon iPhone.
 29/04/2022 20:55:02 - Lapin47
@Christophe - Le Webmaster ... : j'ai commencé par vérifier l'adresse bien sur. Après vérification je n'ai plus le message... Je te dis si ça revient. Bon week-end

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 29/04/2022 21:03:16 - Christophe - Le Webmaster ...
Si vous n'arrivez pas à vous connecter, il est facile de vérifier la chose avec un ordinateur sur lequel openssl est installé (Par défaut sur Linux ou MacOS X). La commande à taper est : openssl s_client -connect dns-spf.cordoweb.net:853

La réponse devrait retourner des informations sur le certificat. A ce sujet j'ai été obligé d'utiliser le domaine "cordoweb.net" car pour celui ci je possède "un vrai certificat SSL" reconnu par les terminaux modernes. A noter que le protocole TLS 1.3 est utilisé quand celui ci est compatible avec le client qui se connecte.
 29/04/2022 21:31:58 - Maxime67
@Christophe - Le Webmaster ... : je viens d'essayer. il faut le cocher en mode automatique. J'ai un Galaxy M51. Me reste à voir avec diverses appli
. Merci pour les informations. Il y a 6 mois, suite au passage à la fibre (Freebox), mon "energy manager " qui gère ma batterie, en bail privé n'avait plus accès à Internet. pour le remettre en bail dynamique j'ai du rajouter une nouvelle adresse dans différente de celle de Free, rentrer dans le boîtier avec mon notebook et y permuter le bail en dynamique. Avec l'informatique il y a toujours qq. chose à apprendre

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 29/04/2022 21:59:13 - Maxime67
@Christophe - Le Webmaster ... : excellent résultat avec Flipboard que j'utilise aussi sur le 950xl. plus de fenêtres volantes casse pieds gênant la lecture des articles.
bonne soirée !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 29/04/2022 23:04:43 - Groslap
@Christophe - Le Webmaster ... : Comme @Krisjud, obligé de désactiver Blokada pour que mon Galaxy S10 puisse se connecter à ton DNS Privé. Je vais tester quelques temps pour voir si ça marche.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/04/2022 00:05:44 - Christophe - Le Webmaster ...
@Groslap : Le problème ne doit pas concerner que "mon DNS privé" avec ce logiciel.
Un autre DNS privé par exemple : dns.quad9.net
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 01/05/2022 09:29:35 - Vortifred
@Christophe - Le Webmaster ... : Merci beaucoup Christophe, profil téléchargé et installé aussi ce matin sur l'iPhone. Le seul truc c'est que iOS indique que le serveur est inconnu et que le profil DNS n'est pas signé.
Sinon je vois déjà son efficacité car les pubs ont disparues de certaines applications (jeux de cartes par exemple), pas sur Youtube mais je m'en doutais.
Encore un grand merci pour ton service :D

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 01/05/2022 10:35:59 - Vortifred
C'est super efficace ! Maintenant il n'y a plus d'articles sponsorisés dans les applications d'actualités (Euronews, Microsoft Start, TechPort, etc.) :'D

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 01/05/2022 12:05:02 - Christophe - Le Webmaster ...
@Vortifred : Le profil n'est pas signé et donne un avertissement car il devrait l'être avec un certificat racine déjà intégré dans ton iPhone. Par exemple moi j'ai installé "un certificat racine à moi' sur l'iPhone et maintenant quand je passe des fichiers de config je les signe avec ce certificat et je n'ai donc plus de message d'avertissement :)

Le principe est le même avec les sites en HTTPS. Si le site possède un certificat créé avec un certificat racine intégré sur ton système, pas d'avertissement. Si par contre ce n'est pas le cas, ton navigateur t'informera de la situation.

J'utilise cet Adguard Home comme DNS depuis de très nombreux mois et je dois admettre que je ne pourrais plus m'en passer. Les effets positifs sont nombreux :
- Plus de flicage possible par l'opérateur !
- Plus de filtrage possible par l'opérateur !
- Filtrage de la majorité des publicités !
- Possibilité de filtrage personnalisé suivant les appareils connectés !
- Possibilité d'ajouter ses propres filtrages quand on gère son serveur.

En bref que du bonheur au point que je l'utilise sur mes smartphones mais surtout à la maison avec un serveur sur mon NAS et l'autre sur un Raspberry pour avoir une disponibilité permanente. Installable sur "son poste" mais nécessite tout de même certaines compétences pour bien le configurer et l'utiliser.
 01/05/2022 12:36:09 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : merci à toi.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/05/2022 00:19:39 - Groslap
Pas de soucis particulier depuis 2 jours, je continue à tester.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/05/2022 13:55:31 - olivsav
Bonjour,
Installé sur mobile de madame hier soir. Pas de changement d'attitude de sa part, calme, elle ne ronchonne pas donc bravo et merci !!! :)
 03/05/2022 17:19:39 - Vortifred
@Christophe - Le Webmaster ... : Bonjour, est-il possible de configurer ce profil DNS sur Android 8 ? Encore merci pour ton partage :-)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/05/2022 18:17:04 - Christophe - Le Webmaster ...
@Vortifred : Non pas possible. Android 9 minimum.
 03/05/2022 18:23:12 - Vortifred
@Christophe - Le Webmaster ... : Sur le Play Store j'ai trouvé deux applications gratuites et sans pub : DnsChanger et personalDNSfilter pour mon mobile Android 8.0. Je teste en ajoutant les adresses des serveurs contenues dans le fichier SPF.mobileconfig... A+

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/05/2022 18:44:04 - Christophe - Le Webmaster ...
@Vortifred : Mon serveur DNS fonctionne avec tout système compatible avec le protocole DoT (DNS over TLS), un protocole chiffré de résolution DNS. Seul ce protocole est ouvert sur le serveur dont tous les autres ports sont bien sûr fermés. A noter que le service est en plus filtré pour un usage uniquement à partir d'adresses IP françaises.
 03/05/2022 22:20:29 - Dontony
Bonsoir Christophe, merci pour l'acceptation dans le forum et la mise à disposition du DNS.
En test sur mon Samsung S21 FE. Tout fonctionne !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/05/2022 09:22:52 - Christophe - Le Webmaster ...
@Dontony : Bienvenue à toi :)
 04/05/2022 20:24:43 - Vortifred
@Christophe - Le Webmaster ... : bon contrairement à Mme @olivsav, j'ai retiré le profil DNS de l'iPhone de Madame car les liens dans ses mails des newsletters commerciales ne s'ouvraient plus et elle a beaucoup ronchonné :'(
Par contre sur mon Android 8.0 même pas besoin d'utiliser tes serveurs car personalDNSfilter fait exactement la même chose et utilise aussi les serveurs d'adguard. ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/05/2022 22:55:51 - Christophe - Le Webmaster ...
@Vortifred : Le problème des liens trackés. Il faut savoir faire des compromis de temps en temps.
Après chacun est libre de ses choix, liberté d'être surveillé ou pas ;)
 06/05/2022 22:50:29 - Groslap
Bon finalement, je suis repassé en DNS auto avec filtrage Blokada car j'avais plusieurs soucis avec la domotique.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site