Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 68 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Le réseau Internet français victime de sabotage ?
 Publié le 27/04/2022 à 22:00 - 6 commentaires ...

De nombreux internautes français ont constaté des dysfonctionnements au niveau de leur connexion Internet (Fibre ou ADSL), depuis les premières heures de la journée. Ils touchent quasiment tous les opérateurs français, mais concernent principalement Free et SFR. Altice (SFR) a confirmé à l'Agence France Presse avoir été la cible d'actes de vandalisme sur son réseau. De son côté, Free évoque, sur Twitter, de multiples actes de malveillances sur l'infrastructure fibre durant la nuit et la matinée, des incidents que l'opérateur affirme toutefois avoir circonscrits. Une source étatique évoque un « acte de malveillance coordonné », ce que confirme SFR et Free.

La ligne Paris-Lyon a été la première sectionnée, suivie de celle reliant Paris à Strasbourg, toutes deux appartenant à l’opérateur SFR, et très utilisée par Free. Une troisième ligne Paris-Lille a également été sectionnée, elle appartient à un autre opérateur étranger. L’impact dépasse largement ces grandes métropoles pour se propager à toute la zone. Une source dans les télécoms indique que la coupure sur le faisceau de câbles Paris-Lyon se situe au niveau du village de La Chapelle-la-Reine en Seine-et-Marne et serait due à un acte de vandalisme. Le quotidien Le Parisien évoque quant à lui des câbles sectionnés à Fresnes-en-Woëvre (Meuse), Meaux et Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne), et Le Coudray-Montceaux (Essonne). Bref l'action volontaire semble confirmée.

Un retour à la normale ne devrait pas intervenir avant jeudi matin. Ça sera peut-être plus tard, précise un autre opérateur. Les travaux de réparation sont très lourds. Les quelques clichés qui circulent sur la toile font en effet apparaître que les câbles ont été sectionnés en plusieurs endroits, ce qui impose de retirer les faisceaux de fibre endommagés pour en remettre de nouveaux. Une situation déplorable qui doit nous rappeler à tous que même s'il est très pratique, le numérique reste une technologie très fragile. Bien renseignés, des terroristes pourraient mettre complètement à l'arrêt l'Internet français en coupant seulement quelques dizaines de liens qui composent ce qu'on appelle "le backbone" de L'internet français. Il faut être conscient que s'il existe de nombreux opérateurs en France, surtout pour les entreprises, tous utilisent les mêmes autoroutes numériques qui ne sont pas si nombreuses que ça.

Avez-vous été touchés par ces pannes organisées ?


 28/04/2022 08:36:34 - erays
Je n'ai pas été impacté ( Au Sud : Hyères les Palmiers). Avec mon abonnement Internet Orange avec la Livebox 6, Orange fourni (gratuitement- on paye dans l'abonnement !) une Airbox 4G qui permet de raccorder jusqu'à 10 utilisateurs en cas de panne du réseau Internet. Encore faut-il que le réseau 4G n'ait pas non plus été saboté .
 28/04/2022 09:07:13 - etiennel
Touché, oui, mais pas coulé !
J'ai 'tout' chez Free (désolé Christophe ;-) ) et n'ai jamais eu de "double panne" ADSL et 4/5G sauf hier tot le matin. 4G est revenu avant 9h et j'ai pu travailler. C'est, par contre, inquiétant.
 28/04/2022 12:54:21 - Agl45
@etiennel :
Surtout que les relais 4/5 G
ne sont pas dimensionnnés pour accueillir tous les abonnés fibres concernés par une coupure de cette ampleur qui touche des dizaines de milliers d'abonnés.
Il faudrait que ces grands axes soient protégés et sous alarme permanente, un peu comme les grands réseaux d'eau potables qui ravitaillent les grandes agglomérations.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 28/04/2022 15:10:32 - Christophe - Le Webmaster ...
@Agl45 : Il faut surtout savoir que ces antennes mobiles dépendent également pour beaucoup de ces réseaux fibrés terrestres. Couper ces fibres revient souvent à isoler tous les types de connexion (ADSL, Fibre, 4G, 5G, …). Les opérateurs ont plusieurs cheminements pour leurs réseaux mais si on coupe à plusieurs endroits bien choisis en même temps, on peut isoler complètement une région. La supervision avec des moyens de réaction rapide, très rapide, est donc vital aujourd'hui.
 28/04/2022 20:34:05 - Agl45
@Christophe - Le Webmaster ... :
Tout à fait mais il y certains opérateurs de téléphonie mobile qui utilisent des faisceaux hertziens pour les liaisons relais vers les BSC. Mais ensuite ça passe en F.O.
Auparavant ça passait par l'ADSL

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 29/04/2022 23:10:39 - Groslap
Pas touché, mais inquiet de voir que ces infrastructures indispensables soient aussi facilement vandalisées par une poignée d'illuminés.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site