Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 76 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Les pompiers français disposent de la technologie what3words
 Publié le 04/04/2022 à 19:00 - 9 commentaires ...

Chaque sapeur-pompier français dispose dorénavant de la technologie what3words avec Geoloc 18-112, outil français d’aide à la localisation des appels d’urgence, pour sauver des vies. Geoloc 18-112 devient aujourd’hui le premier dispositif français d’aide à la localisation des appels d’urgence à adopter la technologie d’adressage universel what3words.

Une grande partie de la terre est découpée en carrés de 3 mètres sur 3 et à chaque carré a été attribué trois mots aléatoires du dictionnaire, donnant ainsi une adresse de 3 mots. Par exemple, visant.longueur.bassin vous mènera à l'entrée principale du jardin du Luxembourg, côté ouest. Lorsqu’une personne appelle le 112 et communique son adresse de 3 mots à l’opérateur, celui-ci peut automatiquement le convertir en une adresse géographique et partager la position avec l’équipe de secours concernée pour qu’elle repère exactement l’endroit de l’intervention.

Téléchargeable gratuitement sur iOS et Android, l’application what3words fonctionne hors connexion. Elle est donc utilisable dans les zones où la couverture des données mobiles n’est pas optimale. La carte en ligne est également disponible sur le site what3words.com. Disponible dans plus de 50 langues, dont le français, cette technologie peut être utilisée partout dans le monde. Si la personne à secourir n’a pas installé l’application what3words, le système de gestion des appels d’urgence identifie son adresse de 3 mots à partir de son téléphone mobile. Cette technologie offre aux opérateurs et aux intervenants un précieux gain de temps et de ressources en cas d’urgence, permettant parfois de sauver des vies.

« GEOLOC18-112 est un outil mis à disposition gracieusement des centres de réception des appels d’urgence français, utilisé plusieurs centaines de fois par jour et ayant déjà contribué de nombreuses fois à sauver des vies ! Basé initialement sur l’envoi d’un SMS permettant de récupérer les coordonnées GPS du smartphone de l’appelant, il est aujourd’hui capable de récupérer les données de localisation AML envoyées automatiquement par les smartphones lors de l’émission d’un appel d’urgence. L’intégration de W3W permettra désormais aux opérateurs de traitement des appels d’urgence de traiter directement les localisations transmises à un format d’adresse de 3 mots mais également de partager simplement aux équipes du terrain la localisation précise des interventions par le biais de cette nouvelle technologie », ajoute le Capitaine Martin DEROIDE, officier de sapeur-pompier professionnel du SDIS56, co-développeur de l’outil GEOLOC18-112.

L’application what3words n’est pas utile uniquement en cas d’urgence. Elle permet chaque jour aux utilisateurs de se retrouver entre amis au parc ou à la plage, d'échanger de magnifiques sites de running ou de randonnée, de communiquer avec leur équipe le lieu du match qu’ils doivent disputer... La technologie what3words est également intégrée dans le système de navigation par satellite de certains véhicules Mercedes-Benz et Mitsubishi, permettant au conducteur de saisir n’importe quelle destination simplement à l’aide de trois mots. Des entreprises comme Premier Inn et Lonely Planet s’en servent pour aider les voyageurs à repérer l’entrée de leur hôtel ou un restaurant difficile à trouver. Des services logistiques comme DPD et Evri l’utilisent pour livrer les colis au bon endroit.


 04/04/2022 19:10:24 - Christophe - Le Webmaster ...
Vous la connaissiez cette application what3words ? Personnellement je l'ai découverte en écrivant cet article ;)
 04/04/2022 19:11:53 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : non je ne connaissais. Merci pour cette découverte.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/04/2022 19:27:39 - Lyves
@Hacheman : idem, a voir merci pour l'info.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/04/2022 19:43:48 - Dams
Un peu triste de devoir encore utiliser ça par endroits quand les smartphones intègrent l'AML
https://ansc.interieur.gouv.fr/aml/
 04/04/2022 21:00:43 - Christophe - Le Webmaster ...
@Dams : Comme expliqué dans ce document, https://enasis.univ-lyon1.fr/clarolinepdfplayerbundle/pdf/918531, le service GEOLOC18-112 est déjà compatible AML, le service what3words est donc utilisé en complément :)

Ce qui est sympa c'est que le service what3words peut quant à lui être utilisé par tous pour se fixer des rendez vous précis, même dans des endroits totalement paumés. Enfin c'est ce que j'ai compris :)
 05/04/2022 07:47:59 - Bose64
en agriculture, on pourrait envoyer un engin de récolte sur la bonne parcelle vers l'entrée du champ... D'une manière générale, allers vers un endroit qui n'a pas d'adresse postale, c'est génial. je ne connaissais pas, mais je vais regarder cela de plus près. merci pour l'info.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 24/04/2022 17:12:13 - Groslap
@Bose64 : J'ai utilisé dernièrement le site Geoportail (Cadastre) pour situer toutes les parcelles familiales (Maison, prés et bois). Et j'avais remarqué l'utilisation de ces 3 mots pour chaque parcelle, sans y prêter une réelle attention.
Après avoir exporté toutes les données (fichiers kml), j'ai tout intégré dans l'excellente Appli gps FAM (Fields Area Measure) pour les retrouver sur le terrain. Franchement pratique quand les anciens ne sont plus là pour vous y emmener.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 24/04/2022 17:47:09 - Groslap
Je viens de tester cette Appli What3Words et ça semble très intéressants. Je pense notamment à l'interaction entre une recherche sur Geoportail et cette application pour afficher les parcelles sur celle-ci pour se rendre sur place.
Mais l'intérêt réel de cette appli est de partager ou d'enregistrer une localisation précise (Une entrée, un stationnement, etc...) avec une personne ayant aussi cette application. Notamment quand on se gare sur un parking dans une ville que l'on visite, ou qu'on connaît mal.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 24/04/2022 23:36:08 - Groslap
@Christophe - Le Webmaster ... : Le lien vers le document de ton post est mort !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site