Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 126 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Nanaba, une application pour vous réconcilier avec vos enfants ?
 Publié le 08/11/2021 à 10:00 - Pas de commentaire ...

Aujourd'hui le constat est sans appel, toutes tranches d'âge confondues, sauf peut-être pour les plus anciens, nous passons trop de temps sur nos smartphones. Au fil des années qui passent, les temps d'écran augmentent et ça n'est clairement pas la meilleure chose qu'on puisse espérer. Si les grands sont assez grands pour décider de leur vie, pour les plus jeunes, les parents doivent rester les meilleurs guides possibles afin de leur donner toutes les armes nécessaires à leur future vie de grand. Parmi ces règles de bonne conduite, tous les parents d'aujourd'hui ont comme soucis, le temps trop important que passent les jeunes sur les écrans, dont ceux des smartphones et tablettes. Comment faire plaisir aux parents qui désirent limiter ce temps d'écran et imposer à leurs enfants de faire leurs devoirs, et en même temps faire plaisir aux enfants qui désirent tout de même passer le plus de temps possible sur ces écrans ?

Nanaba, une très jeune entreprise niçoise, une startup comme on dit aujourd'hui, nous propose une solution originale pour iOS (iPhone / iPad) et Android (Smartphones et Tablettes) qui allie le soutien scolaire en ligne et du contrôle parental à distance ! Dans 72 % des cas, les smartphones et les tablettes sont à l’origine des conflits entre les parents et leurs enfants. Aujourd’hui les enfants sont accros aux réseaux sociaux, aux jeux sur mobiles… et il est difficile d’aller outre. Il ne faut pas interdire les écrans, mais plutôt mettre en place des alternatives intelligentes qui optimisent l’utilisation des portables et des tablettes. Leur solution a été pensée pour réconcilier les parents et leurs enfants sur l’usage des écrans.

Dans le principe la solution est simple, imposer aux jeunes la résolution d'un jeu éducatif avant de les autoriser d'avoir accès à leur application préférée. Imaginée sous forme de quiz et de QCM, l’application Nanaba propose des modules allant de l’école primaire (CP) au collège (3ème) qui mettent les enfants « en pause révisions » à chaque fois qu’ils voudront ouvrir leurs applications favorites. Des pauses que les parents pourront personnaliser et programmer sur-mesure. Du français, des maths, de l’anglais, de la culture générale. Le portable de vos enfants deviendra alors le meilleur allié de soutien scolaire.

Sur le principe tout est génial et l'idée semble plaire à d'autres vu que l'entreprise a récemment réussi une levée de fond de 500.000 Euros via une opération de financement participatif afin de s'internationaliser. Actuellement en France l'application est utilisée par 7.500 familles pour environ 200.000 quizz joués tous les mois, de bons résultats. Ayant toujours un regard décalé, si nous trouvons l'idée très intéressante, les tarifs nous dérangent un peu. 36 Euros/an pour les niveaux du primaire et 72 Euros/an pour les niveaux du secondaire nous semblent un peu exagérés. A noter tout de même qu'il y a la possibilité de tester gratuitement le logiciel pendant un mois et que pour les familles, un "Pack Family" pour 4 enfants maximum est disponible.

Si la protection des enfants au collège nous semble justifiée dans un monde de plus en plus géré par les écrans, on reste malgré tout choqué que l'application débute au niveau CP. Quel parent responsable laisse des enfants de cet âge utiliser sans surveillance un iPad ou un iPhone ou un terminal Android ? Le numérique c'est bien mais comme toute activité, la première protection qu'on peut donner aux enfants sera celle des parents et non pas celle d'un logiciel de contrôle parental.


Aucun commentaire trouvé ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site