Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 60 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Adoptez une consommation mobile plus responsable
 Publié le 18/09/2021 à 10:30 - 5 commentaires ...

Dans le monde des apparences où l'image est bien plus importante que les actes, bon nombre d'entreprise usent et abusent de pratiques de "Green Washing" pour se donner une image vertueuse, souvient bien loin de la réalité du terrain. Suivant scrupuleusement cette politique globale d'image verte, Bouygues Télécom propose sur l'AppStore et le Play Store l'application Mon empreinte smartphone. Une application qui n'est pas réservées aux clients de l'opérateur mais qui s'adresse à tous les utilisateurs de smartphones Android et iOS. Voici comment celle-ci est officiellement présentée :

"Découvrez Mon empreinte smartphone, l’application de Bouygues Telecom ouverte à tous, qui vous permet d’adopter une consommation mobile plus responsable ! Mesurez l’empreinte carbone de votre consommation internet sur votre mobile en réseaux cellulaires 3G/4G/5G et réseau WiFi. Vous aimez les challenges ? Fixez-vous votre propre objectif CO2 et suivez votre évolution chaque mois. Adoptez des gestes plus responsables. Consultez des équivalences de votre consommation pour prendre conscience de vos usages. Découvrez et informez-vous des bonnes pratiques numériques grâce à la rubrique « Les astuces écogestes »."

Une application à utiliser avec précautions car ne croyant vraiment pas aux bonnes intentions de ces entreprises qui communiquent sur l'écologie pour vendre toujours plus. On voit avant tout dans ce logiciel un moyen simple et gratuit de collecter les données d'utilisation des utilisateurs pour en tirer ultérieurement des bénéfices commerciaux, tout en se donnant une bonne image. L'écologie est bien sûr une bonne chose à prendre en compte pour l'avenir de notre planète, même certainement indispensable, mais le bon sens de chacun sera sans aucun doute bien plus efficace que les conseils intéressés de quelques entreprises malintentionnées.


 18/09/2021 14:51:52 - Lapin47
De la part de Bouygues est-ce vraiment une surprise ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 18/09/2021 16:16:54 - Christophe - Le Webmaster ...
@Lapin47 : Clair qu'une telle application d'une entreprise augmentant en douce les forfaits DATA de ses clients prouve clairement une malhonnêteté intellectuelle. Le green washing est dans l'ère du temps alors pourquoi changer ?
 18/09/2021 18:51:13 - VortiFred
Bah oui sachant que ce sont les données transférées qui génèrent du CO2.
C’est une coïncidence car je viens de voir un article à propos de l’impact de l’usage des réseaux sociaux sur le réchauffement climatique, ça s’appelle Snap(je ne sais plus quoi) et ça donne l’équivalent en kilomètres parcourus en voiture en fonction de ce qu’on fait sur les réseaux.
Je vais essayer de retrouver le lien pour ceux que ça intéresseraient.
 19/09/2021 11:41:58 - Vortifred
Je viens de voir que l'application MySosh indiquait aussi maintenant l'empreinte carbone de mon usage internet mobile : déjà 10g de CO2e depuis le 15/09. Avec le détail de l'explication de la méthode de calcul.
J'ai l'impression qu'il y a eu une consigne ou une obligation imposé au société de publier ce genre d'informations. La SNCF l'affiche dans son application depuis plusieurs années pour chaque trajet en train. Mais le train vide juste avec moi ou bondé de voyageurs ?
Encore une information pour nous culpabiliser ou pour nous faire prendre conscience ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/09/2021 15:45:08 - Christophe - Le Webmaster ...
Le "Green Washing" fait aujourd'hui partie des pratiques commerciales normales ! Quand il existera une véritable justice face aux mensonges publicitaires on pourra éventuellement faire quelque chose. Vu qu'aujourd'hui tout et n'importe quoi peut être dit, pourquoi se priveraient-ils de mentir ?

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site