Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 151 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Les smartphones Xiaomi se bloquent dans certains pays !
 Publié le 13/09/2021 à 21:30 - 4 commentaires ...

Dans un monde où les hommes sont tous sauf des frères, les pratiques commerciales obligent souvent les fabricants de matériels à ne pas vendre leurs produits dans certains pays. Les fabricants de smartphones y sont eux même contraints mais comment lutter contre les marchés parallèles et les imports illégaux dans ces pays bannis par certains pays occidentaux ou asiatiques qui imposent leurs lois à tous ?

Si l'on en croit certains témoignages sur reddit, le fabricant chinois Xiaomi semble avoir trouvé une bonne solution. S'il est conscient qu'il ne peut pas empêcher le marché noir, il a décidé de bloquer logiciellement ses appareils quand ceux-ci sont activés dans certains pays comme Cuba, la Corée du Nord, la Syrie ... Une situation que nous trouvons totalement malhonnête car au final ces ventes illégales participent à ses bénéfices et pour se donner une bonne image, il bloque les appareils concernés.

Une affaire qui doit nous rappeler à tous que le numérique est une technologie très dangereuse qui peut se retourner contre nous tous un jour ou l'autre. Ils sont bien pratiques ces terminaux connectés mais il suffit d'une décision politique ou pire d'un logiciel malveillant pour rendre la majorité de nos appareils inopérants ! Bien sûr il ne faut pas voir le mal partout mais comment ne pas y penser quand on voit de telles pratiques ?


 14/09/2021 06:46:32 - Vortifred
j'espère que ce n'est pas que basé sur le GPS, car si un touriste équipé d'un Xiaomi acheté légalement dans son pays "autorisé" visite un pays "interdit" que se passe-t-il ?
Et si ensuite ce touriste le troque une fois sur place à un autochtone pour payer sa note d'hôtel? :-) Que se passe-t-il ?
Bref beaucoup de complications alors que ce n'est encore certainement pas au fabricant de faire appliquer ce genre de directives, mais je ne connais pas les sanctions Chinoises...
Ce n'est pas du matériel militaire, ce n'est pas ça non plus qui empêchera le transfert technologique

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 14/09/2021 08:44:14 - Hacheman
Eh oui. Comment se croire libre et être au final totalement dépend... Difficile d'être vraiment libre / maître de ses actes.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 14/09/2021 13:26:04 - GrosLap
On a pas la liste complète des pays bloqués, mais ce ne sont pas ceux qu'on aimerait visiter en mode touriste. Donc l'impacte pour les Européens reste minime.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 17/09/2021 10:15:51 - Diaspf
@GrosLap : euhhh... Cuba moi j'aimerais bien visiter!
Et je précise que je suis européenne

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site