Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 147 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Recharge lente la nuit pour Android 12 ?
 Publié le 16/08/2021 à 18:30 - 5 commentaires ...

Quoi qu'en disent certains, la recharge rapide, et même de plus en plus rapide, de nos appareils électroniques et même de nos voitures maintenant, n'est pas une bonne chose à long termes pour les batteries qui subissent ces cycles. Certes pour des smartphones que la majorité ne gardera pas plus de 2 ans, les effets secondaires de ces charges rapides ne sont pas très visibles, mais pour ceux qui gardent un peu plus longtemps leurs appareils, ou qui achètent ceux-ci sur le marché de l'occasion, les effets sont bien plus visibles.

Fort de ce constat, Google aurait développé pour ses smartphones qui fonctionneront sur Android 12, une fonctionnalité de "recharge plus lente" qui permettrait à ces modèles de se recharger moins rapidement et arriver à leur charge maximale au moment habituel où l'utilisateur se lève. Le principe de fonctionnement est globalement simple. Jusqu'à 80% l'appareil se recharge normalement puis pour les 20% restant le temps de recharge est adapté pour ne pas "fatiguer" inutilement la batterie. Une bonne idée dans les faits mais la meilleure chose ne serait-elle pas d'avoir des smartphones qui consomment réellement moins ?


 16/08/2021 18:55:11 - GrosLap
Dans les dernières versions d'Android, il est déjà possible de désactiver (et de réactiver) la charge rapide pour préserver sa batterie. C'est ce que j'ai fait pour les smartphones que l'on recharge en général en soirée, avant d'aller au lit. Mais c'est effectivement une bonne chose que cette recharge automatique adaptative soit proposée dans Android 12. Et pour l'avenir, je pense que les processeurs seront de moins en moins gourmands en énergie, même si ça a déjà bien évolué à ce jour.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 16/08/2021 19:08:43 - VortiFred
Tiens c'est bizarre, j'ai l'impression que c'est exactement ce qui se passe sur mon iPhone, ça s'appelle la 'Recharge optimisée de la batterie' et c'est activé par défaut : "Pour limiter le vieillissement de la batterie, l'iPhone se base sur vos habitudes de recharge quotidiennes pour mettre en attente la recharge au-delà de 80 % jusqu'à ce que vous deviez l'utiliser". Et le soir quand je rebranche le smartphone, au bout d'un moment il affiche l'heure à laquelle la recharge sera complète.
Mais effectivement la batterie sera toujours le point faible de ces appareils tant qu'il n'y aura pas de changement de technologie et l'abandon du lithium!

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 16/08/2021 21:30:02 - Manta54
Sur mon Oppo find x3 Neo, c'est déjà le cas, le système passe en charge lente la nuit mais ça doit être une fonctionnalité de la surcouche Oppo
 16/08/2021 22:37:23 - Skypichat
Déjà présent sur Huawei Android 11

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 17/08/2021 11:38:59 - Imbeciel
Je ne l'avais pas remarqué, mais effectivement, sur mon Galaxy A20e, Android 11, on peut désactiver le chargement rapide. Merci pour le renseignement, car il est vrai que la charge rapide raccourcit la durée de vie de la batterie.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site