Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 65 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Apple obligé d'adopter un chargeur universel pour ses iPhones ?
 Publié le 16/08/2021 à 09:00 - 6 commentaires ...

Ça fait des années que notre chère Union Européenne cherche à imposer aux fabricants de smartphones l'idée d'un chargeur universel. Si nos souvenirs sont bons ça fait au moins 10 ans que c'est le cas. Avec le temps les choses n'ont pas réellement changé avec des fabricants qui certes sont de plus en plus nombreux à proposer des appareils ayant une connectique de type USB Type C, mais qui proposent des chargeurs ayant des caractéristiques très différentes, principalement à cause de la charge rapide. Le chargeur universel, ça ne semble pas être pour bientôt.

Les choses vont peut-être enfin changer avec une Europe qui devrait proposer en Septembre, une nouvelle loi imposant enfin ce chargeur universel. Si ce type de loi passe, celui qui a le plus à perdre est sans aucun doute Apple qui avec son connecteur propriétaire a toujours tout fait pour que ce scénario n'arrive jamais à son terme. Si l'aspect écologie est une bonne chose, ce qu'on regrette c'est que certains fabricants utilisent cet argument du chargeur universel pour justement ne plus proposer de chargeur avec leurs appareils, des appareils tout de même vendus de plus en plus chers.


 16/08/2021 09:49:35 - Skypichat
Dans ce cas, je vote pour la charge rapide huawei usb type C. De 0 à 100% en 15 minutes sur le Nova 5T.
Il existe deux cables différents USB type C. Et très peu de gens le savent. Donc il faut regarder le type de chargeur mais aussi son cable... Pour Apple on en parle pas. Je vois avec ma fille qui se retrouve toujours dans la galère quand elle oublie son fil. Alors que partout où l'on se trouve c'est de l'usb type A B ou C. Ce qui m'énerve le plus c'est les chargeurs avec le cable soudé genre Lumia. Pour bien choisir. Il faut un chargeur 6 ampères ainsi qu'un cable qui supporte cette puissance. Mais ils sont souvent plus cher.
On reconnaît les câbles charge rapide par la couleur violette dans la prise USB standard.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 16/08/2021 10:32:40 - Dams
Si je comprends bien l'article source, on va obliger à avoir de l'USB-C sur le chargeur, mais rien ne changera sur le fait d'avoir un Lightning possible à l'autre bout du câble pour Apple.

Ca devrait poser problème pour tous ceux dont les ordinateurs ne sont pas en USB-C, qui devront se trouver un adaptateur USB-C vers Type A, mais ça poussera à finaliser la transition vers l'USB-C définitivement.

De mon côté, il faut que je commence à regarder regarde pour un adaptateur USB-C vers micro B, pour mon appareil photo, ma souris...
 16/08/2021 10:33:07 - Piero
@Skypichat : Où l’on comprend qu’il est finalement plus difficile de s’y retrouver entre tous les câbles et connecteurs USB que d’identifier un câble Lightning (qui soit dit en passant se branche bien dans un chargeur classique USB :)
 16/08/2021 18:49:02 - GrosLap
Enfin, on va y arriver. Marre de partir en vacances avec un paquet de câbles pour pouvoir charger les différents matériels (Smartphones, liseuse, APN, batterie externe, GPS, enceinte BT, etc...).

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 16/08/2021 18:55:14 - Christophe - Le Webmaster ...
@GrosLap : Ca règle à moitié le problème car même quand tous les appareils se rechargent avec le même chargeur, il faut en prendre plusieurs parce que tout le monde a son appareil à recharger ;)
 16/08/2021 19:11:30 - VortiFred
@Christophe - Le Webmaster ... : il existe des prises multiple USB ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site