Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 75 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  La mort de Firefox est-elle inéluctable ?
 Publié le 06/08/2021 à 09:00 - 19 commentaires ...

Né il y a moins de 20 ans, le navigateur Firefox, disponible sur quasiment tous les systèmes d'exploitation, est-il en train de mourir ? La question peut paraître étonnante mais en quelques années il a perdu près de 20% de ses utilisateurs réguliers qui ne sont plus aujourd'hui que 200 millions à travers le monde. Ce chiffre peut paraitre énorme mais quand on le met en face des plus de 4 milliards d'ordinateurs et smartphones en circulation sur notre planète, ce chiffre est au final très faible.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce faible nombre d'utilisateurs. En premier lieu, Chrome est le navigateur par défaut d’Android, tandis qu’Edge est celui de Windows, et Safari celui de iOS/MacOS, ce qui leurs assure déjà des parts de marché gigantesques. En comparaison, Firefox est seulement mis en avant sur Linux, un système d'exploitation bien moins populaire que ses concurrents. De plus, Chrome bénéficie de la puissance insolente de Google, ce qui incite de nombreux développeurs à adapter leurs services en fonction des restrictions imposées par ce dernier, surtout depuis que Microsoft a adopté le même moteur de rendu pour Edge.

De notre côté nous n'utilisons plus Firefox que sur Linux et pour avoir un deuxième navigateur de secours. Comme la majorité nous avons abandonné un logiciel qui était une bonne idée à une époque mais qui n'a pas su vivre avec son temps, un peu comme Smartphone France qui a vu son audience fondre au fil des années. Si Mozilla ne veut pas voir son produit phare mourir dans quelques années, il se doit de réagir. Même si nous sommes de moins en moins à utiliser ce navigateur, nous serions les premières victimes d'un monde où la diversité n'existe plus. Le marché des smartphones en est le parfait exemple ou l'on choisit souvent le moins pire des mondes plutôt que le meilleur.


 06/08/2021 09:24:29 - Piero
Le succès de Chrome sur Windows a toujours été un mystère pour moi.

Comment tant d’utilisateurs de Firefox, pourtant attachés à la liberté et au respect de leurs vies privées, ont retourné leur veste pour atterrir dans la gueule du loup Google, roi de la publicité ciblée et donc de l’espionnage de la vie privée ?!

Google a quand même été reconnu coupable d’avoir contourné des système de protection de la vie privée chez certains navigateurs concurrents, et utilise l’IA pour établir un profil de ses utilisateurs. Ils n’avancent donc pas visage masqué.

Il faut croire qu’il y a chez nombre de personnes des comportement très illogiques. En ce qui me concerne c’est Safari sur les appareils Apple (qui utilise l’IA pour brouiller les cartes ds sites web et éviter qu’ils ne fassent du profilage d’utilisateurs), et Mozilla Firefox sur Windows et Linux.
 06/08/2021 09:41:45 - Piero
D'ailleurs, pour celles et ceux qui seraient intéressés pour avoir un Chrome avec le moins de Google possible, il y a la version dite « ungoogled » de Chromium, disponible ici :
https://chromium.woolyss.com/#windows
 06/08/2021 10:30:24 - Christophe - Le Webmaster ...
@Piero : Moi je trouve étonnant que certains pensent que la majorité choisi un logiciel pour son côté respect de la vie privée / Open Source ... La majorité choisi un programme parce qu'il marche bien ou qu'il correspond à un besoin.

Dans le cas présent Chrome n'est certainement pas le meilleur choix mais c'est celui pour lequel les sites ont été optimisés. Il est donc un choix forcé. Après la majorité ne sait pas que des navigateurs compatibles Chrome il en existe plusieurs, ils se dirigent donc vers la facilité.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 06/08/2021 10:43:20 - Piero
@Christophe : "je trouve étonnant que certains pensent que la majorité choisi un logiciel pour son côté respect de la vie privée / Open Source ..."

Bah il faut dire que c’est ce qui a été mis en avant pendant 10 ans pour expliquer le succès de Firefox. Sinon quoi IE serait resté maître malgré sa médiocrité.

Après je suis d’accord, il est vrai que le moteur Webkit (fork de KHTML), sur lequel est basé Chromium, sur lequel est à son tour basé Chrome, a apporté une vraie bouffée d’oxygen afin de proposer des innovations dans l’univers du web qui en avait bien besoin.
 06/08/2021 11:29:00 - Rix
Je n'utilise que Firefox sur mon phone "Android" (une version de LinageOS, sans Google). Sur PC (Windows 10) c'est mon navigateur principal (99% du temps). En dépannage ou pour certaines utilisations particulières, Edge, Vivaldi et Opéra.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 06/08/2021 11:47:45 - Christophe - Le Webmaster ...
@Rix : Pourquoi ce choix ? je suis curieux car vous êtes de moins en moins nombreux ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 06/08/2021 12:21:47 - fanfan2175
Pour moi, le respect de la vie privée est une priorité, et mon allergie à Google fait que je n'utilise QUE firefox depuis son début, alors même qu'il s’appelait encore Firebird. Et pour le mail, Thunderbird. Les plugins sont assez nombreux pour moi. Mais, oui, parfois il est un peu gourmand en ressource, comme Chrome...
 06/08/2021 12:29:34 - Piero
@fanfan2175 : "je n'utilise QUE firefox depuis son début, alors même qu'il s’appelait encore Firebird"

Firefox ne s’est à ma connaissance jamais appelé Firebird. Il est le descendant de Netscape. D’après Wikipedia, « le projet Firefox commence dès le printemps 2002, sous l’apparence d’une branche expérimentale de la plate-forme Mozilla conduite par David Hyatt (principal développeur de Webkit/Safari aujourd’hui) et Blake Ross. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Firefox#Débuts
 06/08/2021 12:40:36 - Piero
Autant pour moi, j'ai parlé trop vite, ça s'est bien appelé Firebird pendant un temps après s'être appelé Phoenix et avant de s'appeler Firefox :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Firefox#Changements_de_noms
 06/08/2021 12:48:21 - Claude_villetaneuse
Comme Fanfan 2175, je n'utilise que Firefox sur Android, PC bureau et PC maison.
Mais mon neveu affirme que je n'utilise que des marques qui vont disparaître, comme mes anciens Windows Phone qui avaient succédés à mes PDA PSION...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 06/08/2021 13:14:05 - Hacheman
Pour ma part, j'utilise Firefox, vivaldi sur PC et Kiwi Browser sur Android. IE, Edge, Chrome c'est poubelle direct. Logique qu'ils soient 1er puisqu'installés par défaut. Et l'utilisateur lambda, ne cherche pas plus loin. Kiwi Browser avec ublock et ninja Cookies sur Android = fin des pubs et des sites surchargés.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 06/08/2021 15:32:56 - Christophe - Le Webmaster ...
@Claude_villetaneuse : C'est ça être un avant gardiste, utiliser des produits qui n'existent que dans la mémoire de ceux qui les ont utilisé !
 06/08/2021 21:53:00 - Kana-chan
Bonsoir,
Firefox au travail car c'est le seul disponible.
Waterfox (fork de Firefox) chez moi sur tous mes PC.
Firefox Focus et Edge sur mes téléphones Android.
Voilà ... :D
 06/08/2021 22:29:42 - Skypichat
Firefox, je l'ai mais très franchement, je ne l'utile plus depuis que Edge est sur chromium. Et puis je préfère Bing comme moteur de recherche. Et pour terminer, j'utilise aussi Edge sur mon Android pour la synchronisation.
C'est pas plus simple que ça

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 07/08/2021 00:31:30 - Imbeciel
J'utilise Firefox sur Windows comme sur Linux. Avec DuckDuckGo.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 08/08/2021 01:01:48 - PJD_BE
Firefox durant des années, mais je suis retourné à Edge Chromium comme navigateur par défaut. Firefox reste comme second navigateur.

Chrome reste un produit interdit d'installation au travail et à la maison.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 09/08/2021 01:16:29 - Krystoff
Pour moi c'est Firefox ou Vivaldi avec le moteur Ixquick, Qwant ou Duck Duck Go sur PC, ça dépend des sites, et Brave avec le Duck Duck Go Ou Qwant sur mon tel

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 13/08/2021 11:07:02 - GrosLap
J'utilise Firefox par défaut sur tous mes PC (Perso et boulot) avec quelques plugins essentiels. Sur les smartphones Android, c'est Chrome par défaut, et sur les Windowsphone c'est Edge par défaut et Monument Browser pour mes recherches manuelles. Mais je n'ai jamais pu me passer de Google pour le moteur de recherches. Tous les autres me font perdre trop de temps sur des recherches pointues.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 16/08/2021 10:06:56 - VortiFred
Bonjour, je suis adepte de Mozilla Firefox depuis toujours et je le resterai jusqu'à la fin. C'est mon navigateur par défaut et de prédilection sur tous mes PC, tout OS confondus.
Sur tous mes Smartphones, c'est Firefox Focus par défaut et Firefox classique pour ouvrir les pages partagées depuis Focus ;-)
J'utilise abusivement la synchronisation de Mozilla Firefox avec mon compte Firefox, c'est le top pour moi car multi-plateforme et multi-OS par excellence :D
J'installe systématiquement uBloc Origin et je change le moteur de recherche par défaut par Duckduck ou Qwant...
Le seul défaut que je lui trouve est sa consommation mémoire élevée sous Windows comparée à Edge :-/
Je pense que je vais faire un don pour aider un peu Mozilla à tenir encore un peu.
Je suis habitué à utiliser des produits délaissés par la majorité des moutons ;-)
Pour la version pc il y a deux extensions que je conseille : Print Edit WE et Save Page WE qui donnent de meilleurs résultat pour l'impression et la capture des pages web.
Chrome c'est un attrape-virus!

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site