Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 377 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  J'ai testé Uber Eats, le service réservé aux citadins
 Publié le 19/07/2021 à 10:00 - 7 commentaires ...

Habitant en Vendée profonde, c'est à dire loin de la capitale "La Roche sur Yon", les services numériques 2.0 ne me sont malheureusement pas tous accessibles. Si je peux bien sûr profiter d'Amazon, Cdiscount, Netflix, Disney+, ... d'autres services bien que techniquement accessibles, me sont totalement inaccessibles fonctionnellement parlant. C'est par exemple le cas de services comme Just Eat, Deliveroo ou Uber Eats. Profitant d'un petit WE dans la capitale de la région Haut de France, je me suis dit que j'avais là une occasion inespérée de tester un service dans l'ère du temps et j'ai choisi Uber Eats. Ce n'est peut-être pas le meilleur du genre vu que je n'y connais rien, mais c'est celui qui m'offrait le plus de promotions, alors je me suis lancé.

Est-ce à cause de mon âge avancé ? De mon manque d'expérience dans ces services indisponibles à la campagne ? Mais une chose est sûre j'ai clairement galéré pour passer ma première commande. Si j'ai testé ce service plus qu'un autre c'est à cause d'une promotion qui me promettait "un Uber Pass" gratuit pendant un mois d'essai. Génial je rendre mes informations de paiement Paypal, je clique sur le lien "Démarrez votre essai gratuit" et ça y est les ennuis commencent ! Mon compte Paypal est prélevé de 9,99 Euros, pas vraiment cool pour un essai gratuit. Là-dessus je perds plus de 2 heures pour essayer de contacter un service client qu'Uber semble dissimuler afin de ne pas être dérangé. C'est via Twitter que j'obtiens ce lien https://t.uber.com/problemeeats. Affaire à suivre car l'aventure ne semble que commencer avec la demande à plusieurs reprises de renseignements déjà donnés !

Ayant tout de même un compte Uber Eats avec un pass gratuit payé, je décide de tenter de passer ma première commande. Déjà il faut savoir une chose, le service n'a été pensé que pour les smartphones, l'utiliser sur un ordinateur n'apporte rien, pire le site est totalement bogué dans sa version classique. J'utilise pourtant un navigateur moderne mais les messages d'erreur s'enchaînent. Je passe donc sur la version smartphone qui est moins boguée. Non sans mal après de nombreux essais j'arrive à passer commande en me rendant compte qu'elle est "pour maintenant". Impossible d'en changer la programmation même 10 secondes après ! Pas cool pour un débutant comme moi qui n'avais pas cerné toutes les subtilités d'une application pas vraiment ergonomique.

Une fois la commande passée je dois admettre que le service est plutôt bien fait. J'ai juste été choqué par l'insistance de l'application à demander de payer un pourboire important à un livreur avant même, de l'avoir vu. Quand on y rajoute les frais de service de 10% de la commande et les frais de livraison (Intégré avec le Pass), la note peut vite monter. Au lieu d'insister lourdement auprès de ses clients pour que les livreurs aient un salaire décent, Uber ne ferait-il pas mieux de bien les payer à la source ? Ça c'est un autre problème mais ne devrait pas imposer la société américaine à la terre entière mais plutôt s'adapter aux coutumes locales de tous les pays où il désire faire des affaires.

Pour en revenir au sujet de l'article, la livraison a été bien honorée et réalisée par "Nassim". Personne agréable et polie. Merci à lui. Il mérite bien un pourboire mais ce n'est pas à Uber d'insister lourdement avant que la livraison soit effective. J'ai bien apprécié le suivi en temps réel de la livraison de ma commande, mais en tant que livreur je n'aimerais vraiment pas être suivi ainsi. Au vu de l'utilisation des notes par les entreprises américaines je l'ai bien noté même si je n'apprécie pas particulièrement ce système.

Au final mon expérience Uber Eats est partagée. Certes c'est pratique, ça permet à de nombreux français de travailler mais le service lui-même est plutôt onéreux (Je ne parle pas du prix des menus mais des frais annexes). Si le concept est intéressant, il mérite certainement d'être proposé par d'autres que des américains qui imposent leur manière de faire à la terre entière. En ce qui me concerne reste juste à régler ce côté d'essai payant. Pour le reste l'expérience a été globalement positive. Et vous vous utilisez ce type de service ?


 19/07/2021 12:49:41 - andalous
jamais testé!!! et pour cause!!! comme toi je suis un "vieux" qui habite un coin perdu à la frontière suisse (2000 Péquins!!! plus qques vaches et chevaux!!!) donc aucun service de livraisons!!! qui de toute façons ne me tentent pas... quand a payer pour un essai gratuit.... je me déconnecte illico à la demande de moyen de paiement ! c'est sûr les ennuis sont juste aprés!!!
Le moyen de règlement vient après lessai si on souhaite donner suite.... ( ADOBE par ex !)

 19/07/2021 13:49:17 - olivsav
Hello,
Oui testé et j'ai adapté ma pratique, en particulier avec cette histoire de pourboire que l'on peut gérer après la prestation même plusieurs jours après :) . J'avoue ne pas être particulièrement fière d'utiliser Ue mais bon, ça fonctionne. Dans ma ville, un presta a développé une appli locale qui se veut concurrente d'Ue en proposant un service équivalent sur la papier. Manque de pôt, elle est buguée à mort et je n'ai jamais pu commander avec. Du coup ça fait chxxx de le reconnaitre mais, malgré une promotion dans les journaux locaux etc, bah l'appli made in 73 est merdique et c'est bien dommage.
Alors après, avoir des principes c'est bien et même nécessaire mais en me mettant à la place d'un commerçant, je me dis que pour répondre rapidement à mon besoin de vendre par internet, j'ai des applis US (amazon, Ue...) qui fonctionnent tip top et sur lesquelles je peux devenir cybermarchand en 2-3 cliks et une commission sur un volume que je n'aurais peut-être jamais fait. Reste à être conforme aux exigences de ces fournisseurs de services qui un jour seront en situation de monopole encore plus fort et là... Soit tu marches, soit tu crèves.
 19/07/2021 21:58:49 - GrosLap
@andalous : +1
Nous préférons consommer local en allant régulièrement au marché et en cuisinant des choses simples. Un petit resto de temps en temps (là ça fait un bail), des vrais, mais aussi du Mc Do et du Burger Kong, mais pas d'Uber truc ou de Deliv bidule.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/07/2021 22:16:09 - GrosLap
Ah zut ! Je voulais écrire : Burger King...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/07/2021 22:45:04 - Ceriboo
On est plutôt deliveroo ici et honnêtement y a aussi les restaurants qui utilisent ce service. Donc pas que des fast food

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 20/07/2021 06:37:15 - Skull31
Dans le principe, il y a To good to go qui permet de récupérer les invendus des supermarchés, supérettes, boulangerie ect..... ET aussi les menus des restos. C'est hyper intéressant, ça évite le gaspillage, c'est pas très cher, et on se bouge pour aller le récupérer.
En moyenne pour les supermarchés, on a l'équivalent de 20 euros de bouffe qui se périme dans un panier à 4 euros.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 25/07/2021 14:29:33 - Christophe - Le Webmaster ...
J'ai profité de mes déplacements pour également tester Deliveroo. Je préfère ce dernier :)
J'espère maintenant que Uber Eats me rendra les 10 Euros qu'ils m'ont injustement prélevés.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site