Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 77 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Android, le système le moins sûr au monde ?
 Publié le 19/05/2021 à 09:00 - 4 commentaires ...

Aujourd'hui quand un site veut faire le buzz et augmenter son nombre de visiteurs quotidien, il rédige un article sur "Android, le système d'exploitation mobile où il y a le plus de virus". S'il est vrai que c'est le cas, est-ce pour autant qu'il est dangereux d'utiliser un smartphone Android ? Pour les paranos il est clair qu'utiliser un smartphone Android est la pire des choses à faire et le summum est d'avoir en plus un PC sous Windows. Pour les autres Android est certes un système victime de son succès mais au final quel est le pourcentage de victimes ?

Quand on sait qu'il y a près de 3 milliards de smartphones Android en circulation, même avec 30 millions de logiciels malveillants ayant fait des victimes, on arrive à peine à 1%. C'est certes trop mais peut-on en conclure qu'Android est un système non fiable ? Par exemple qui parmi vous a été victime d'un virus ou d'un logiciel malveillant sur son smartphone Android ? Aujourd'hui Google sur son Play Store fait pas mal d'effort pour protéger les utilisateurs d'Android et le risque de choper un virus reste minime. Il existe mais comme dans tous les actes de nos vies le risque zéro n'existe pas.


 19/05/2021 10:22:37 - Dams
Le problème principal amené par Android est cette fausse confiance qu'apporte le Store par rapport à ce qu'un EXE pouvait être sous Windows, alors que la surveillance de Google sur ces applis reste partiel et souvent réalisée après publication (d'où les délais de publication bien plus rapides que l'AppStore).

Si les infections par APK sont "de la responsabilité de l'utilisateur" qui autorise les Sources inconnues, il y a quand même eu des cas comme Barcode Scanner, une application réputée et téléchargée plus de 10 millions de fois a soudainement intégré un malware... Sûrement une habitude à prendre, certains fabricants intègrent déjà depuis longtemps des "antivirus" à leurs systèmes (OnePlus en a un il me semble, et le dernier POCO que j'ai testé scanne chaque application après leur installation)
 19/05/2021 11:37:00 - Christophe - Le Webmaster ...
Clair q'un antivirus de base ne serait pas de trop. Pourquoi de base ? Simple c'est le seul moyen sans root d'avoir des applications qui auront assez de droits d'accès au système. Les antivirus ajoutés ne servent quasiment à rien.
 19/05/2021 21:25:41 - GrosLap
Malgré l'utilisation d'appli parfois douteuses (à des fins de tests), je n'ai jamais choppé aucun virus. Par contre, je passe systématiquement les APK téléchargés dans Virus Total pour connaitre leur dangerosité éventuelle.
De plus, je trouve que Play Protect est plutôt efficace car il a réussi à détecter un des logiciels que je classe comme utile mais pas légal vis à vis des applis du Play Store.
Donc, quand on sait ce qu'on fait, je dirais qu'Android n'est pas plus dangereux que les autres OS.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 20/05/2021 19:55:25 - Hacheman
@Dams : je te confirme pour le Poco. Il scanne après installation. Je ne sais pas par contre ce que cela vaut...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site