Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 77 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  L'absence de prise jack sur des smartphones est une vieille idée
 Publié le 03/05/2021 à 22:30 - 11 commentaires ...

C'est en lisant cet article baptisé "Le premier smartphone sans prise casque n’était pas un iPhone" sur "Marseille News" que nous est venue l'idée de ce petit article. L'article cité affirme en effet que ce n'est pas Apple qui a été le premier à avoir l'idée de supprimer la prise jack de ses iPhones en 2016 mais Oppo en 2014. Si l'affirmation concernant Apple est vraie, il y a par contre un certain nombre de fabricants de smartphones qui ont eu cette idée bien avant.

Parmi ces marques on retrouve par exemple HTC, très gros fabricant de smartphones il y a une dizaine d'années, qui sur le premier smartphone Android grand public qu'était le HTC Dream, ne proposait pas cette fameuse prise jack. Si nos souvenirs sont bons, un smartphone Windows Mobile, le HTC Touch Diamond qui a vu le jour en 2008, ne proposait déjà pas cette fameuse prise jack.

Avec ce petit article nous tenions juste à rappeler une petite vérité, Apple n'a pas tout inventé, bien au contraire d'ailleurs. Certes Apple est sans aucun doute la meilleure entreprise pour vendre des produits chers en faisant croire à une révolution technologique, mais en ce qui concerne l'innovation il a été beaucoup plus suiveur que leader. On regrette juste que la majorité des autres marques suivent cet Apple qui est devenu plus un faiseur de mode qu'autre chose.


 03/05/2021 23:00:53 - Emse_186
Mon HTC TYTN II n'en avait pas non plus. C'était une prise mini usb. Il me semble que sur le SPV m650 c'était pareil, alors que le m600 avait un port Jack.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/05/2021 23:20:41 - Piero
Il ne me semble pas qu’Apple ait prétendu être la 1ère entreprise à virer le connecteur jack, ou alors il faudrait trouver la source de cette info (en plus ça n'aurait aucun sens, la plupart des téléphones avaient des connecteurs propriétaire avant l'apparition des smartphones). Par contre lorsqu’ils l'ont viré, la presse a unanimement crié à l’abomination … oubliant que la plupart des constructeurs n'avaient pas de connecteur Jack sur leur téléphones auparavant ;-)

« en ce qui concerne l'innovation il a été beaucoup plus suiveur que leader. On regrette juste que la majorité des autres marques suivent cet Apple »

Regretter que les marques suivent celui qui les suit ? Il n’y aurait pas comme un petit problème de logique dans ces deux phrases ?

« Apple qui est devenu plus un faiseur de mode qu'autre chose. »

Une mode se définit par son caractère temporaire. Lorsque les apports d’une marque sont durables sur le marché (et c’est le cas si d’autres marques suivent ces apports), ce sont des innovations, qui se définissent par leur façon de changer durablement le marché.
 04/05/2021 07:30:33 - Lyves
Supprimer la prise jack mais pas un souci en soi, surtout si l'on peut obtenir des casques avec une prise se connectant a la prise USB C et permettant aussi d'y connecter la charges ou cas où, cela permettra une meilleure étanchéité.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/05/2021 09:55:10 - Hacheman
Vive la prise Jack 3,5mm. Simple, rapide, efficace et surtout pas besoin d'avoir encore un appareil à mettre en charge. Franchement, n'allez pas me dire que cela ne vous arrive pas régulièrement de vouloir utiliser un matériel dont la batterie est, pas de bol, à plat...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 07/05/2021 12:45:39 - Mez
le gros avantage de la prise jack c'est qu'on le trouve aussi sur nos ordinateurs portables et qu'il ne nécessite pas de recharge le tous pour un tarif modique. personnellement je ne prendrai pas de phones sans cette prise et heureusement beaucoup de modèles ne l'ont pas enlevé.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 07/05/2021 14:16:01 - Piero
Il y a des sujets sur lesquels les utilisateurs Android vont être heureux que Google « suive » la « mode » d’Apple :

Confidentialité : Android va suivre les pas d'iOS
https://www.zdnet.fr/actualites/confidentialite-android-va-suivre-les-pas-d-ios-39922279.htm

« A la fin de l'année dernière, Apple a commencé à publier des résumés sur la protection de la vie privée dans tous ses App Store, sur iOS, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS. Google, de son côté, a mis du temps à réagir et à publier les nouvelles règles de confidentialité pour ses applications sur iOS. »
 08/05/2021 21:35:36 - GrosLap
@Piero : Serait-il possible de savoir quels sont les 3 derniers smartphones que tu as utilisé jusqu'à aujourd'hui ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 08/05/2021 22:46:01 - Piero
@GrosLap : Pourquoi ? Qu’est-ce que ça apportera au fait que c’est très souvent Apple qui fait bouger les lignes (chose que regrette Christophe) et notamment aujourd'hui sur la question d’un meilleur respect de la vie privée des utilisateurs (chose qui devrait a priori tous nous mettre en joie) ?

Parler de marketing à tout va ça va deux minutes, mais la conception de macOS/iOS ne sont pas du marketing mais de l'ingénierie. La conception des processeur Apple Silicon ne sont pas non plus du marketing mais de l'ingénierie. Et faire plier des mastodontes comme Facebook/Google sur le domaine du respect de la vie privée des utilisateur n'est pas de la mode mais de l'innovation : il y a clairement un avant et un après iOS 14 dans le marché de la mobilité, et Android va naturellement évoluer en conséquence.

Il me semble que c'est un progrès à mettre en avant sur ce site, qui dénonce régulièrement les entorses à la vie privée dans le monde du logiciel. AMHA.
 09/05/2021 10:16:12 - GrosLap
@Piero : Ma question n'enlève rien au fait que je reste globalement d'accord avec toi sur ta vision d'Apple. Je veux juste me faire un avis sur ton expérience utilisateur. Maintenant, ce n'est pas un crime que d'avouer qu'on est utilisateur d'iPhone depuis les premières heures. Au contraire, ça permet de pouvoir obtenir des infos objectives (d'utilisateurs avancés) sur certains sujets, voir certains problèmes.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 09/05/2021 19:00:18 - Piero
@GrosLap : « ce n'est pas un crime que d'avouer qu'on est utilisateur d'iPhone depuis les premières heures. »

Ce n’est pas la cas. Mon premier et unique iPhone est un iPhone 7 (aujourd’hui à jour sous iOS 14.5.1) acheté en 2018, près de deux ans après le lancement de celui-ci.

Mon téléphone précédent n’était pas d’Apple, mais de Samsung, et celui d’encore avant était un Motorola. Ces deux téléphones n'étaient pas des smartphones, mais des téléphones simples. Par contre en tant qu'étudiant en informatique j'ai été amené à faire du développement web pour divers PDA (c'était d'ailleurs globalement bien mauvais comme moteur web, heureusement qu'Apple a apporté WebKit sur mobiles avec l'iPhone en 2007 :). C'est pour ça que je te demandais en quoi cette réponse allait éclairer quoi que ce soit… m'enfin si ça t'éclaire, tant mieux ;)
 10/05/2021 10:05:39 - GrosLap
@Piero : Merci pour tes infos qui me permettent de corriger des "à priori" quelque peu erronés.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site