Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 54 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Le smartphone devenu aujourd'hui indispensable ?
 Publié le 01/05/2021 à 21:30 - 5 commentaires ...

Il y a quelques mois nous publions sur "la version historique de Smartphone France" un article baptisé Le smartphone va-t-il devenir réellement indispensable ? en prenant comme exemple une voiture qui pour s'ouvrir nécessite un smartphone. S'il faut vivre avec son temps, le problème est qu'on nous impose de plus en plus l'utilisation d'un smartphone, même pour des tâches qui à la base ne réclament aucunement l'utilisation d'un tel appareil.

Dans une enquête récente, 60 millions de consommateurs pointe du doigt la quasi-obligation qu'ont aujourd'hui les clients de passer par une application pour finaliser des paiements sur internet. Entre le Securipass, la clé digitale, le Certicode, ... les banques imposent quasiment toutes de passer par leur application mobile pour valider un achat en ligne. Certes la sécurité des opérations bancaires en ligne imposée par l'Europe aux établissements bancaires devient de plus en plus indispensable, mais pourquoi cette sécurité doit passer par un smartphone ? Le pire c'est que posséder un smartphone ne garantit pas la chose car certaines marques ou certains smartphones trop vieux ne sont pas compatibles avec ces applications imposées !

Ce qui nous choque aujourd'hui c'est qu'en 2002 quand nous avons lancé Smartphone France, c'est que nous passions pour des extra-terrestres avec nos smartphones que très peu possédaient. Aujourd'hui c'est le contraire, l'extra-terrestre c'est celui qui n'en possède pas ! La société d'aujourd'hui impose même aux plus jeunes d'en posséder un, sous peine d'être ringardisé dans les cours de récréation des collèges.


 01/05/2021 23:57:47 - Piero
N’est-ce pas tout simplement ce qui arrive à toute technologie qui se démocratise ?

Le constat fût le même pour les véhicules à moteur, les réfrigérateurs, les postes de télévision ou encore les PCs/Macs bien après l'arrivée des téléphones fixes dans les foyers et bien avant celle des téléphones portables dans nos sacs ou nos poches, eux même arrivés bien avant l’apparition des premiers smartphones qui font l’objet de l'interpellation de ton article aujourd’hui.

Je crois en effet qu’un smartphone devient indispensable dans la vie moderne. Après, est-ce que les avancées techniques sont réellement des progrès pour l’humanité, ça c’est une vaste question … ;-)
 02/05/2021 10:48:41 - Hacheman
Il y a du pour et du contre. Quid du vol d'un smartphone ? Certains ne verrouillé tu même pas leur appareil. Est-ce une avancé ? Je constate que le smartphone devient LA solution de facilité pour beaucoup de chose et que l'humain finalement réfléchit moins. J'en fais le constat sur moi même déjà. Je me force à aller contre cela. Nous finirons tous comme dans Wall-E, obèses, devant un écran, à ne rien faire ou comme dans un autre film ou nous vivrons dans un monde imaginaire en réalité virtuelle permanente...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/05/2021 22:05:58 - GrosLap
@Hacheman : Ce n'est pas dans ce film que le gars en question rentre de son travail et que son assistante virtuelle lui fait des papouilles toutes aussi virtuelles qu'il semble bien apprécier ? Nous en sommes encore bien loin, et je ne suis pas sûr qu'un jour on puisse remplacer de vraies caresses par des caresses virtuelles.
Quand au côté indispensable du smartphone, oui, le pas est franchi, puisque sans celui-ci, plus possible d'accéder à sa Banque via internet, ou via un smartphone, qui impose la validation de sécurité via l'appli mobile de la Banque. Pour ma part, j'ai été obligé de gérer le truc pour toutes nos mammies avec 3 banques différentes, en dédiant un mobile Android récent car j'utilise encore exclusivement mon Lumia 950 au quotidien. Pas simple, mais nécessaire.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/05/2021 08:17:13 - Piero
@GrosLap : La validation de sécurité n’a pas moyen de se faire via un simple SMS, lisible sur un téléphone portable lambda, et même sur un vieux téléphone fixe des années 80/90 (il me semble qu'une synthèse vocale lit les SMS quand on en envoie sur un numéro de fixe) ?

En tous cas si tu as dû acheter des smartphones Android à toues tes mamies, cela peut en partie répondre aux interrogations de Christophe sur la brève de la semaine dernière sur les interrogations pour lesquelles Snapchat a mis si longtemps à dépasser les chiffres d’iOS sur Android … En effet je doute que ces mamies (qui ont visiblement aidé à gonfler les chiffres d'Android) snappent beaucoup ;-)
 03/05/2021 09:37:02 - GrosLap
@Piero : En fait, les mammies en question ont plus de 80 ans, donc le smartphone ça sert juste à telephoner et à envoyer quelques sms. J'ai donc acheté un seul smartphone Android pour gérer moi même tous les comptes de tout le monde, y compris pour mes comptes, car j'utilise toujours mon L950 sous Windows mobile, pour lequel aucune application des banques n'a été mise à jour.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site