Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 77 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Mon smartphone est vieux, il a presque 2 ans !
 Publié le 10/02/2021 à 09:30 - 18 commentaires ...

Voici une phrase que je n'aurais jamais imaginé dire un jour : « Mon smartphone est vieux, il a presque 2 ans ! ». Une phrase qui fera certainement sourire certains et bondir d'autres pour qui un smartphone de 2 ans est quasi neuf, mais en ce qui me concerne, un smartphone aussi âgé est une véritable première. Un exploit d'autant plus qu'en réalité je n'ai vraiment pas envie d'en changer. Il est vrai qu'à l'époque j'avais craqué pour une bête de course avec un Samsung S10+ Céramique 512Go de stockage, mais sincèrement je ne pensais vraiment pas le garder ... aussi longtemps.

Elle est vraiment loin l'époque où je changeais tous les 6 mois environ pour craquer pour le dernier Windows Phone du moment qui apportait un véritable lot de nouveautés. Depuis mon premier SPV, sans même compter le monde avant les smartphones et ce qu'on appelait à l'époque des PDA, il s'en est passé des choses. Depuis mon premier Psion S3a, le dernier Psion S5mx, le premier PocketPC iPAQ, mon premier smartphone SPV, le dernier Windows Phone HP Elite x3, le premier smartphone Android HTC Dream et mon Samsung S10+, c'est vraiment la première fois que je n'ai pas envie de changer. Ai-je soudainement une conscience écologiste après avoir pollué la planète avec certainement plusieurs dizaines de terminaux ? Pas vraiment car au final je n'ai pas trop sali notre terre en les revendant tous ou presque pour leur donner une seconde vie.

Mais que m'arrive-t-il ? Suis réellement devenu vieux après plus de 20 ans de présence en ligne et mon premier véritable site Impasse Psion. Sincèrement si physiquement j'accuse le coup, en ce qui concerne la passion de l'informatique je pense qu'elle est toujours là. Mon dernier Raspberry me rassure un peu sur ce point. Alors que se passe-t-il ? Je pense au final que c'est le marché des smartphones lui-même qui ne me fait plus rêver. Il est pour moi vraiment loin le temps où un nouveau smartphone me faisait réellement envie. Il reste donc 2 possibilités : Soit je suis blasé, soit le marché des smartphones n'est plus ce qu'il était.

Et vous, vous en pensez quoi ?


 10/02/2021 11:05:44 - erays
Depuis que je suis passé chez la pomme, je change pratiquement d'iPhone tous les ans. Apple a tout inventé et chaque année, il y a de nouvelles inventions dans ses iPhones. Donc Christophe, je crois qu'il va falloir passer chez la pomme !
 10/02/2021 11:15:46 - Piero
Faut avouer qu’il n’y a pas grand chose de bien excitant sur smartphones Android ces derniers temps aussi … d’autant que les dernières fuites d’Android 12 semblent indiquer une interface triste comme les pierres, où tout deviendrait gris, et où même le fond d’écran des screenshots montre du cailloux.

Après, il y a sur le marché une offre qui, autant pour ceux qui veulent garder leur smartphone longtemps que pour ceux qui voudraient le renouveler souvent, permet de tester des nouveautés sympa (possibilités offertes par le machine learning par exemple, tant en imagerie qu'en traitement du son).
 10/02/2021 22:59:10 - Skypy
Toujours mon OnePlus 5 qui a maintenant plus de 3 ans. Aucune raison de le changer.
 11/02/2021 06:19:51 - Sapeur3873
@erays : non apple n a rien inventé, juste repris les idées des autres, mais avec un bie. Meilleur marketing...
Je te met au défi de nous don et une liste de 5 inventions apple...
Et je ne crois pas que Christophe dira le contraire...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 11/02/2021 08:33:02 - Piero
@Sapeur3873 :

- Le traitement de texte graphique (MacWrite, Bill Atkinson, 1983)

- Pas mal de primitives graphiques (le rectangle/lasso de sélection, etc.) (MacPaint, Bill Atkinson, 1984).

- La vidéo en réalité virtuelle (QuickTime VR, Eric Chen et Ian Small, 1991)

- Le terme PDA (pour Personal Digital Assistant) à l’époque créé pour décrire le Newton (John Sculley, 1992)

- Le Knowledge Navigator (John Sculley) imaginé dès 1987 et aujourd’hui très proche de ce qu’est un iPad connecté à Internet avec son assistant vocal Siri.

etc.
 11/02/2021 08:52:23 - Spike37
Etant devant un PC une bonne partie de la journée, boulot + passion perso (@Christophe, je joue aussi beaucoup avec raspberry) et bien le smart ne sert vraiment qu'au strict minimum, du coup j'utilise toujours mon lumia qui à un peut plus de 6.5 ans. Coque remplacée et batterie aussi qui n'est pas toute neuve puisqu'on en trouve plus mais au moins elle passe de 8 ans à 4 ans :)
 11/02/2021 09:01:53 - Hacheman
@Sapeur3873 : c'était de l'humour. Apple n'a rien inventé mais a repompé les idée ailleurs.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 11/02/2021 09:04:30 - Hacheman
@Piero : 1er traitement de texte wyswyg en 1975 par Xerox. Apple a repompé la partie graphique.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 11/02/2021 09:08:17 - Hacheman
@Piero : réalité virtuelle en 1950 puis Morton Heilig en a962 avec le premier cinéma immersif.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 11/02/2021 09:10:05 - Hacheman
@Piero : Selon la définition qu'on leur donne, le premier PDA est le Psion Organiser II de Psion, sorti en 1986). Puis la même année apparaît le premier assistant personnel à écran tactile.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 11/02/2021 09:11:56 - Hacheman
@Piero : Donc, je confirme et maintiens qu'Apple repompe , améliore et gère le marketing de matériel pas toujours mis en avant. C'est son seul gros point fort.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 11/02/2021 09:28:20 - Piero
@Hacheman : Si tu n’inventes pas tu repompes ? C’est une vision très manichéenne des choses je trouve.

Aborder les choses en terme d’invention est absurde. Toute technologie découle de l’amélioration des procédés et des technologies qui l’ont précédés.

L’iPad est une innovation (le marché des tablette a radicalement changé de visage après son introduction). Il est la concrétisation du Knowledge Navigator, pensé en 1987 chez Apple, c’est à dire à une époque où les technologies ne permettaient pas de le faire exister (Internet notamment n’était pas démocratisé, et le web n’était pas encore de ce monde).

Pourtant, on peut retrouver dans la littérature de la pensée humaine des concepts très proches du Knowledge Navigator, bien avant l’existence même de l’entreprise Apple.

Est-ce à dire qu’Apple a repompé l’iPad ?

Le même raisonnement s’applique à tout : on parle d’innovation (pour décrire un produit/service qui change la face du marché), et non pas d’invention, justement car il y aura toujours quelqu’un pour te dire qu’il y a un précurseur à tout.

Pour en revenir à l’article, il n’y a aucune raison de changer de smartphone tous les ans. Le mien à 4 ans, et tiendra encore probablement 2 ans à jour. Maintenant, il y a moyen sur le marché de se faire plaisir avec des produit qui apportent des services nouveaux que nos « vieux » smartphones ne font pas. C’est pourquoi à la question « Et vous, vous en pensez quoi ? », je pense qu’il y en a pour tout le monde, mais à mon goût, effectivement sur Android c’est un peu tristoune en ce moment.
 11/02/2021 10:35:46 - Christophe - Le Webmaster ...
Nous le savons tous, Apple a révolutionné le monde technologique en inventant par exemple le smartphone en 2007.

Au fait, comment ai-je fais pour déposer le nom Smartphone France dès 2002 ? Aurai-je à ma disposition une machine à voyager dans le temps ... inventée par Apple ?

Apple n'a pas inventé beaucoup de choses, sauf peut être à ses débuts. Le reste du temps il a juste démocratisé ce que d'autres ont inventé. Le problème est qu'il a fait croire qu'il en était l'inventeur.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 11/02/2021 10:45:55 - Piero
@Christophe : "Apple n'a pas inventé beaucoup de choses"

Encore ce terme d’invention, en lieu et place d’innovation.

Apple n’a pas « inventé » le smartphone, elle en a « inventé » une bonne partie de sa définition actuelle (interface pensée pour le tactile multi-points (pendant longtemps Android n’a pas été véritablement multi-points), économie pensée autour du concept d’apps, etc.).

Il ne s’agit donc pas d’invention, mais d’innovation, c’est à dire d’amélioration suffisamment importantes pour changer le paysage du marché des smartphones.

"Le problème est qu'il a fait croire qu'il en était l'inventeur."

Apple a très explicitement décrit sa démarché dans la présentation de l'iPhone en 2007 : « Today Apple is going to reinvent the phone ».

Si Jobs parlait de « réinventer » le téléphone (et non pas le smartphone d'ailleurs), c'est bien que celui-ci lui préexistait.
 11/02/2021 11:01:27 - Christophe - Le Webmaster ...
Mais oui, mais oui, et c'est la marmotte qui les emballe ;)
 11/02/2021 11:14:20 - Piero
"Apple n'a pas inventé beaucoup de choses, sauf peut être à ses débuts."

Apple vient d'inventer (pour reprendre cette terminologie à mon sens erronée mais soit) le SoC Apple Silicon M1.

Ce processeur, utilisant le jeu d’instructions ARMv8-A, est une conception 100% Apple (architectures "Firestorm" et "Icestorm »), permettant un rapport performances/consommation que même Intel et AMD, pourtant spécialistes en matière de microprocesseurs, ont aujourd’hui du mal à égaler.

Ce processeur, que certains qualifiait de « processeur de tablette » avant sa sortie, est une innovation majeur d’Apple sortie il y a quelques mois à peine.

"Mais oui, mais oui, et c'est la marmotte qui les emballe ;)"

Pourquoi pas :)

Tenez d’ailleurs, même dans le packaging des produits, Apple a depuis longtemps eu une approche qui a fait ses preuves, et qui est aujourd’hui repompée (pour reprendre cette terminologie à mon sens erronée mais soit) par ses concurrents.

Car il faut se souvenir à quoi ressemblaient les boites à une époque :

Microsoft Re-Designs the iPod Packaging :
https://www.youtube.com/watch?v=EUXnJraKM3k

;)
 11/02/2021 11:31:08 - Christophe - Le Webmaster ...
@Piero : Au fait, que viens tu faire ici toi qui ne jure que par Apple ? Pour moi Apple c'est de la copie, c'est du marketing, je n'aime pas ... donc je ne vais pas sur des sites dont c'est le principal sujet. Tu es masochiste ? Moi APPLE JE DETESTE !!!
 11/02/2021 11:48:43 - Piero
@Christophe : "que viens tu faire ici toi qui ne jure que par Apple ?"

Je ne jure pas que par Apple, loin de là ;)

Ce que je viens faire ici ? Voir l'actualité des smartphones et des produits réseau en général (les récents articles sur les solutions 4G domestiques sont par exemple très intéressants). Après, j'essaie aussi d'apporter de l'information sourcée lorsque je lis des contre-vérités ça et là. Et je sais que le vérité est quelque chose de cher à vos yeux.

"Apple c'est de la copie […] Moi APPLE JE DETESTE !!!"

Pour le coup ça c'est votre soucis, pas vraiment le mien. :)

Réduire leurs produits à de la copie et à du marketing, c'est pour le moins étonnant, surtout pour un site spécialisé sur les smartphones quand on sait comment la solution d'Apple sur ce marché spécifique à changé ce-dit marché :

iOS (à l'origine appelé iPhone OS) a introduit tellement de concepts modernes en vigueur aujourd'hui, à une époque où Android n'existait même pas et où les smartphones étaient régi par des systèmes qui aujourd'hui n'existent plus (ceux de Microsoft, Palm, Nokia, RIM, etc.), précisément parce qu'ils étaient dépassés par les concepts introduits dans iPhone OS, qu'il est étonnant que vous n'en reteniez absolument rien.

Encore aujourd’hui, considérer l’Apple Silicon M1 comme du marketing alors que c’est purement de l’ingénierie, c’est pour le moins troublant de votre part ;)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site