Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 46 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Adobe Flash sur Android ... ça arrive bientôt
 Publié le 07/01/2010 à 09:00 - 9 commentaires ...

Très attendu le support natif de Flash, une technologie créée par Adobe et très répandue sur la toite, devrait arriver très prochainement sur Android si l'on en croit la vidéo illustrant cette news.

Réalisée par l'équipe en charge du développement de Adobe Flash cette vidéo est tout simplement bluffante et ne peut que nous laisser réveur et surtout impatient. Si Flash est à la base une technologie plutôt gourmande en ressources et qui ne semblait pas très adaptée aux smartphones, le résultat est vraiment à la hauteur de ce qu'on était en droit d'attendre et le fait que Android soit une des premières plateformes mobiles à supporter autre chose qu'un Flash Lite ne peut que nous réjouir.

Affaire à suivre ...


 07/01/2010 09:33:25 - mariotoctoctoc
dans le market ya déjà un logiciel adobe photoshop
 07/01/2010 09:37:03 - dyna.turner
il s'agit pas d'adobe photoshop mais de adobe flas.
Sinon c'est qu'une preview mais tres impressionnante!
 07/01/2010 12:55:35 - nouknouk88
Allez pas montrez ça aux fanboys Apple: ils sont encore convaincus qu'Apple refuse le support de flash "pour leur bien", parce que ça mangerait leur batterie en 5 minutes (dixit Apple) :o)
 07/01/2010 14:08:34 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est vrai que l'autonomie des smartphones c'est de la merde. J'ai remarqué sur si j'allume mon smartphone il a beaucoup moins d'autonomie que si je ne l'utilise pas. C'est normal docteur ? Et sur iPhone c'est pareil ?
 07/01/2010 15:21:13 - kazimirr
@nouknouk88 : L'iPhone existe depuis 2007.
Adobe Flash sur Android sera pour 2010 au mieux dans une première version enfin entière et potable.

Ca ne fait donc rien d'autre que confirmer que Flash n'était pas près en 2007, 2008 et 2009 au moins.

Sans ces "fanboys Apple convaincus", Adobe ne se bougerait pas les fesses comme ils le font pour éviter que le marché mobile ne leur échappe au profit des nouveautés du HTML 5. Alors encore une fois, vous pouvez leur dire merci (ou pas. Perso je trouve que souhaiter Flash est une aberration au regard de ce qui fonde le web, mais ça ça n'est que mon avis*).

*J'aime déjà assez l'ironie qui se dégage quand je vois certains appeler à la liberté en promouvant la société Google (dont le business-model est entièrement basé sur le publicité intelligente et dont l'intrusivité commence à se faire sentir au travers de certains propos, notamment ceux récents de son patron Eric Schmidt au sujet de la vie privée), alors quand je lis certaines de ces même personnes appeler de leurs vœux à la présence de binaires opaques, propriétaires et non indexables exécutés par l'intermédiaire d'un plug-in tout aussi propriétaire et fermé sur l'espace par définition ouvert et interopérable qu'était, est encore à peu près, et devrait légitimement rester le web, autant vous dire que je ris assez jaune...
 07/01/2010 17:00:05 - nouknouk88
non, kazimirr, tu confonds tout:

- l'absence de Flash sur l'iPhone n'est pas une histoire de date de sortie ou de logiciel non prêt, c'est bel et bien Apple qui refuse que Adobe porte son logiciel sur l'iPhone. J'en veux pour preuve que le flash lite était déjà dispo sur de nombreux terminaux dès 2005, et Flash player 7 sur Windows Mobile dès 2007.

- Que le flash ne soit pas un modèle d'ouverture et d'interopérabilité c'est un fait, et je suis le premier à le déplorer (notamment à cause de ses perfs déplorables sous linux). Reste que le Flash, pour diverses raisons historiques est devenu un standard de fait dans le monde web, qu'on le déplore ou non.

- "Sans ces "fanboys Apple convaincus", Adobe ne se bougerait pas les fesses comme ils le font pour éviter que le marché mobile ne leur échappe". Tu m'expliqueras comment le fait qu'Apple refuse Flash sur iPhone oblie Adobe à se bouger les fesses ? Parce que maintenant c'est grâce à Apple que le HTML 5 avance (en fait il a pluôt beaucoup de retard) ? J'hallucine.

- "J'aime déjà assez l'ironie qui se dégage quand je vois certains appeler à la liberté en promouvant la société Google": quand Apple ouvrira le code source de ses logiciels, et permettra à n'importe qui de faire des applis parfaitement intéropérables avec ses services, on en reparlera. Google n'est pas tout blanc, mais est-ce une raison suffisante pour justifier la stratégie bien pire 'des menottes' d'Apple ?

MAIS SURTOUT:

- en tant qu'utilisateur, je préférerais encore qu'on me laisse le choix d'installer ou pas le plugin Flash plutôt qu'on m'impose sa non utilisation. C'est pas à un constructeur de matos de m'imposer ses choix, j'ai encore un libre arbitre !

- alors quand une boite m'affirme qu'en plus elle me bride dans mes choix "pour mon bien" (*) et que je constate qu'une part non négligeable des fanboys Apple de base sont prêts à défendre l'argument fallacieux d'Apple qui est démonté de fait par le portage de Flash sur Android, laisse-moi au moins le plaisir d'un petit commentaire pour rire.

My 2 cents.

(*) officiellement parce que ça boufferait trop de batterie (d'où ma réaction), officieusement parce que ça leur flinguerait leur business model de ventes de tout un pan de leurs applis pourries dont l'équivalent se trouve gratuitement sur le web.
 07/01/2010 19:06:53 - lolonew2
+1 pour la démo sur le libre arbitre de nouknouk88. Personellement, je sais très bien à quoi m'en tenir avec Apple, Google, ou Microsoft : aucun des 3 n'est tout blanc, tous veulent faire le plus de bénéfices possible, et un des moyens pour eux d'y arriver est de "contrôler nos vies". Maintenant, reste à celui qui veut un smartphone de choisir auquel des 3 il achètera le système et/ou le smartphone.
Comme Nouknouk, pour tout un tas d'argument qu'ils seraient bien trop long dénumérer ici, et que Nouknouk à déjà énonçés en partie, mon avis est que Apple est largement le pire des 3. Mais malgré ça, ils ont réussi à bouser une forte proportion du grand public. Grand bien leur fasse, moi ils ne m'auront pas de sitôt.
Autre petit argument pour lequel à mon sens qui fait que Apple à jusqu'ici refuser que le flash soit porté sur leur plateforme : parce qu'il est vrai que avant la version 10.1 ici adapté par Adobe sur Androïd, il fallait forcément beaucoup de ressources processeur pour faire tourner les animations flash. Donc forcément, vous comprenez que ça aurait pu faire ramer l'Iphone, le faire saccader. Et toute sacades est intolérable pour le bijou qu'est l'Iphone : il vaut mieux pas de flash du tout plutôt que du flash qui rame. Ce n'est encore une fois pas un point de vue que je partage. Aujourd'hui, j'aime pouvoir installer des trucs qui font ramer mon téléphone si j'estime qu'en contre-partie les gains que cela m'apporte compensent ce défaut de sacades.
 07/01/2010 21:32:57 - meuhlavache
Si Flash est à la base une technologie plutôt gourmande en ressources et qui ne semblait pas très adaptée aux smartphones, le résultat est vraiment à la hauteur de ce qu'on était en droit d'attendre [...]
Je doute que la technologie Flash rende ainsi sur les premières générations de GooglePhone. Dommage pour les "anciens" si c'est le cas.
L'un dans l'autre c'est une bonne chose, enfin, je crois ...
 08/01/2010 06:53:56 - zewolf
C'est assez amusant de voir que avec Firefox, une des extensions les plus utilisée est FlashBlock qui comme son petit nom l'indique bloque l'accès au plugin Flash. Comme quoi ;)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site