Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 74 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Ces cinq petites choses qui me font encore préférer Android
 Publié le 30/10/2020 à 22:30 - 8 commentaires ...

En dehors de la simplicité de son interface et de son appartenance à l’écosystème Google, un smartphone Android a de très nombreux atouts. Voici cinq raisons pour lesquels Android est, selon nous, meilleur qu'iOS.

1/ Le paiement sans contact est vraiment un truc pratique.
Alors qu'Apple impose une intégration dans son Apple Pay en prenant au passage sa commission, sur Android les choses sont bien plus libres. Il existe certes Google Pay ou Samsung Pay qui sont assez similaires à ce qu'est un Apple Pay, mais les banques ne sont pas obligées de passer par un intermédiaire imposé. Chaque banque est libre de proposer sa propre solution ce qui permet à l'utilisateur de réellement choisir la meilleure pour lui. Chez Apple c'est Apple Pay ... ou rien !

2/ Le partage de données est très ouvert
Si Apple a créé un véritable écosystème "entre produits Apple", cette situation devient avec le temps problématique. Si l'on est fidèle à la marque pas de souci mais dès qu'on fait le choix de l'ouverture, les problèmes commencent. Sur Android il est vrai que les choses sont moins simples "out of the box" c'est à dire à l'allumage initial, mais en s'intéressant un peu aux possibilités de son smartphone, on se rend rapidement compte que les possibilités proposées sont bien plus nombreuses. Simplicité, ou ouverture au monde, à chacun son choix mais en ce qui nous concerne on préfère largement l'ouverture et la liberté.

3/ Messagerie unifiée et iMessage
Selon les utilisateurs d'iPhone, iMessage qui pour ceux qui ne le sauraient pas est l'application de messagerie d'iOS (SMS, MMS et système propriétaire) est dans les faits un truc pratique. Il ne faut par contre pas confondre praticité est efficacité. En effet une nouvelle fois Apple tente d'enfermer ses utilisateurs dans son écosystème car la messagerie de type "iMessage" ne fonctionne que sur iOS donc entre propriétaires de produits Apple. Avec la multiplication des services (Telegram, Signal, iMessage, SMS, MMS, Messenger, Viber, WhatsApp, ...), imaginer n'avoir qu'un système de messagerie unifié permettant de dialogue avec tous ces contacts, quelque soit le service qu'ils utilisent, est une utopie totale.

4/ La possibilité de choisir son clavier
S'il est aujourd'hui possible de choisir un clavier alternatif sur iOS, ça n'a pas toujours été le cas. Avant iOS 8 ce n'était pas possible. Pour cette raison dire qu'un système serait meilleur qu'un autre serait totalement malhonnête. Comme il est bon d'être malhonnête de temps en temps, nous on préfère Android car ça fait plus longtemps qu'on peut choisir son clavier préféré sur Android !

5/ La liberté !
N'en déplaise à certains, le monde Android est bien plus ouvert et libre que le monde iOS. Si Apple et Google font tout pour nous capter et nous enfermer dans leurs mondes respectifs, Apple reste toujours bien plus restrictif et clivant que ne peut l'être Google. Certes sur Android tout n'est pas parfait avec de régulières alertes sur le respect de la vie privée, mais rien ne nous assure que sur iOS Apple ne fait pas la même chose. La grosse force d'Apple restant "sa communication" il a le beau rôle en affirmant des choses mais sans pouvoir nous le prouver. Sur Android malgré cet aspect des choses, la liberté reste totale et commence par le choix de son smartphone. D'un Wiko à 99 Euros à un Samsung à 2099 Euros, chacun pourra trouver le smartphone lui correspondant le mieux. Rien que pour ça Android c'est mieux !


 01/11/2020 12:23:59 - Billou_13
C'est moins pire, j'ai envie de dire
Même si, pour rester honnête, j'ai la nostalgie de Windows mobile, je reste convaincu qu'un OS du type Sailfish si d'aventure il devenait totalement accessible à madame michu, serait encore mieux que tout ce qui nous est proposé aujourd'hui.
Après un an sous Android, je m'aperçois de plus en plus que Microsoft, en supprimant une par une les fonctionnalités natives des smartphones Nokia n'a fait que rejoindre ce que proposait la concurrence, à savoir qu'il faut une application tierce pour tout. Je parle même pas de la réalité augmentée dans Here Maps sous WP8, rien d'équivalent aujourd'hui dans Google Maps.
Si quelqu'un a une astuce pour utiliser Here We Go plutôt que Maps avec Google Car, je suis preneur.
Bonne journée à tous.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 01/11/2020 12:40:43 - Christophe - Le Webmaster ...
@Billou_13 : Moi aussi je regrette vraiment les Windows Phone 8 qui intégraient nativement tout ou presque. Sacrifiés sous l'autel du profit rapide mais tellement en avance sur la concurrence. Dommage que les développeurs aient décidé de condamner la plateforme car pas assez rentable à leur goût :(

Après entre Android et Apple le choix est vite fait, je n'ai pas envie de m'enfermer dans l'écosystème Apple. La prison commence dès le chargement de l'appareil avec une connectique propriétaire !
 01/11/2020 13:26:30 - GrosLap
Moi j'ajouterais un 6ème point avec les mises à jour. Sur iPhone, il faut télécharger 4Go à chaque fois, notamment pour les 2 dernières, alors que sur un Galaxy S8, par exemple, c'est quelques dizaines de méga. C'est donc bien plus rapide sur Android.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 01/11/2020 15:24:09 - Rix
Nostalgie pour nostalgie, j'ai celle de Symbian...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 01/11/2020 16:01:05 - Dams
Pour iMessage, j'ajouterai que Google pousse à basculer sur le protocole RCS qui permet les mêmes choses mais tout en étant intercompatible avec ceux qui feraient l'effort de l'intégrer (ce qu'Apple pourrait faire, à défaut de l'inverse)
 02/11/2020 08:51:11 - erays
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je me lance car certains vont dire que je suis vendu à la pomme. Mais comme, je dois être le seul utilisateur de la pomme ici, je me permets de faire quelques commentaires :

Dans ma prison iOS-iPhone 12-Apple voilà ce que je fais :

-Prise Lightning Apple qui se raccorde avec un câble se terminant par USB-C. Première petite porte pour sortir de ma prison.
-Widget GOOGLE sur ma première page d'accueil avec la recherche classique, par photo, recherche vocale et navigation privée. Et tout cela en très gros puisque cela prend 2 lignes d'emplacement des icones traditionnels.
-Google Map, Google Street View, Google Earth installé.
-Gmail installé et on peut mettre cette messagerie à la place de la messagerie Apple. C'est vrai aussi pour Outlook.
-Google analytics installé pour suivre la fréquentation de mon petit site perso sur internet.
-Google Photos, Drive, Traduction,....installés.

Et maintenant passons à Microsoft :
-Onedrive installé 1TO
-Office 365 installé avec Word, etc...
-Synchro avec mon PC Windows.
-Photos prises avec l'iPhone stockées directement sur One drive.
-A noter que je n'utilise pratiquement pas iCloud qui reste limité à 5GO gratos.

Et puis j'en oublie un certain nombre comme Dropbox. A noter également que la prison s'est aussi ouverte pour le navigateur : on peut remplacer SAFARI par EDGE, CHROME.

C'est vrai que l'on ne trouvera pas un iPhone à 99 € comme sous ANDROID.
Mais c'est comme pour les voitures le prix d'une AUDI n'est pas tout à fait le prix d'une DACIA.

Pour conclure, je vais peut-être acheter un Android à 99 € pour voir la différence avec iOS !

N.B. Concernant iMessage, je voudrais tout de même signalé que si le récepteur du dit message n'a pas iOS, il est envoyé d'une manière classique en SMS, MMS.
 02/11/2020 09:19:37 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Bravo tu es libre :)
 02/11/2020 10:29:59 - Billou_13
@Rix : c'est clair, avec le chemin qu'avait pris l'interface avec Belle, si seulement ils avaient fait l'effort de reprendre l'os à zéro...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site