Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 77 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Android a-t-il pris trop d'embonpoint ?
 Publié le 16/09/2020 à 21:30 - 7 commentaires ...

Si en 2009 les premiers smartphone Android se contentaient de 256Mo de mémoire vive et permettaient de faire fonctionner correctement le système Android 1.x de l'époque, avec le temps les choses ont pas mal changé. Avec Android 11 et la version allégée baptisée Android Go, les smartphones devront impérativement embarquer 2Go de mémoire, soit 4 fois plus que les premiers smartphones Android d'il y a un peu plus de 10 ans seulement.

S'il est vrai que les systèmes d'exploitation offrent de plus en plus au fil des années qui passent, il est toujours regrettable de voir que l'industrie de l'informatique préfère augmenter les prérequis matériels que d'optimiser ses développements. Une situation qui dure depuis les débuts de l'ère informatique grand public avec par exemple un Windows 95 qui nécessitait selon Microsoft 4Mo de mémoire vive alors qu'aujourd'hui un Windows 10 64bits nécessite 2Go de RAM soit 500 fois plus qu'à l'époque de Windows 95. Est-ce que nos ordinateurs d'aujourd'hui sont réellement 500 fois plus performants dans leur utilisation ? Bien sûr que non et lancer un Word sur Windows 95 était quasiment aussi rapide que lancer le même titre dans sa version d'aujourd'hui sur un Windows 10 !

Pour Android la situation est exactement la même. Possédant toujours un bon vieux Samsung Galaxy S3 parfaitement fonctionnel, son temps de démarrage et de réaction est quasiment le même que sur un Galaxy S10+, un appareil qui possède un processeur des centaines de fois plus performant et 8 fois plus de mémoire vive. C'est donc ça le progrès ?


 16/09/2020 22:03:38 - ClaraGil
Très bon article... Tout est dit !!!

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 16/09/2020 22:13:08 - Dams
Je comprends pas pourquoi les gens considèrent qu'on fait toujours les mêmes choses sur nos appareils depuis Windows 95.
La qualité des écrans a explosée, rendant nécessairement les assets gourmands
On multiplie les usages simultanés (sur smartphone, on en est quand même au visionnage PiP de YouTube avec les écouteurs sans fil en surfant sur le net).

Si en apparence lancer Word c'est juste lancer Word, on peut peut-être aller jeter un oeil à la qualité du correcteur orthographique d'Office 95, à ses capacités pour gérer des mises en page, naviguer dans un plan... Et aux capacités que Windows a d'indexer tout ça pour qu'en tapant un seul mot du document il ressorte en deux secondes dans le menu Démarrer, tout ça pendant que le fichier est synchronisé sur OneDrive ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 17/09/2020 08:32:21 - Hacheman
@Dams : L'indexation de Windows. Là tu me fais rêver. C'est bien bien nulle cette fonction. Ca bouffe des ressources, c'est lent et franchement pas au point. Il y a quelques (nombreuses années ), il y avait un logiciel qui permettait la recherche instantanée des fichiers tout simplement en cherchant directement dans la FAT. Tellement simple et pratique que cela n'existe plus. Un comble.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 17/09/2020 16:50:13 - Skypichat
Bin, déjà rien qu'avec les jeux c'est pas la même. Et puis au niveau des launchers, je vois la différence entre le kirim 750 et le 980. Il y a un fossé.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 17/09/2020 21:57:14 - Dams
@Hacheman : Ben moi je m'en sert régulièrement. Je dis pas que c'est le meilleur système au monde, mais par rapport à la fonction de recherche qu'on avait avant Vista, c'est quand même bien mieux.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 17/09/2020 23:16:09 - Christophe - Le Webmaster ...
@Dams : Heureusement que c'est mieux aujourd'hui non ?
 18/09/2020 22:33:13 - GrosLap
@Hacheman : Installe toi le programme UltraSearch, c'est gratuit, et ça permet une recherche instantanée des fichiers. La liste affichée se met à jour après chaque frappe de touche, en une fraction de seconde. Par contre, je ne suis pas sûr qu'il y ait une version Linux.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site