Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 51 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Connexion en IPv6, une mauvaise idée pour le moment !
 Publié le 27/11/2019 à 09:30 - 7 commentaires ...

Avec de plus en plus d'appareils connectés, Internet se devait de trouver une nouvelle manière de gérer et d'attribuer des adresses permettant à tous ces appareils numériques de dialoguer entre eux. Actuellement la majorité de l'Internet fonctionne avec le protocole IP (Internet Protocol) dans sa version 4. Son gros problème est que le nombre d'adresses disponibles est de plus en plus faible. Même si ça fait des années qu'on nous prédit sa mort faute d'adresses disponibles, la situation actuelle fait que c'est tout de même cet IPv4 qui permet à la plus grande partie de l'Internet de fonctionner. Il n'y a pas encore péril en la demeure mais un jour prochain c'est sûr, IPv4 sera saturé. Il paraît même que c'est déjà le cas en Europe !

C'est donc pour cette raison qu'à été créé IPv6 qui au lieu de coder les adresses sur 32 bits (4294967296 combinaisons possibles) comme IPv4, a une longueur de 128 bits qui permet d'avoir un nombre d'adresses différentes beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, ... plus grand. Comme le futur commence demain, ce nouvel IPv6 est déjà utilisé pour une certaine partie de l'Internet. Ayant déjà tenté par le passé de migrer le site vers ce nouvel IPv6, juste pour le fun car le vieil IPv4 a certainement encore de très nombreuses années à vivre, nous nous sommes penchés sur le sujet à titre personnel.

A la maison, la migration en IPv6 n'a pas été si simple que ça. Si pour la majorité des personnes qui ne possèdent que leur box opérateur pour se connecter à Internet le passage à IPv6 est très simple en se contentant dans la plupart des cas à activer une option sur leur box ou sur le site WEB de leur fournisseur d'accès, quand on se la pète à la maison avec plusieurs réseaux, des routeurs, des pares-feux, le truc est bien plus compliqué. Enfin quand on se présente comme "un professionnel de l'informatique", il faut assumer et après une analyse de fond ... tout fonctionne parfaitement à la maison en IPv4 et IPv6.

Je voulais profiter de cette mésaventure pour vous inviter vous-même à la plus grande prudence avant d'adopter IPv6 pour votre usage personnel. Même si passer à IPv6 à la maison ne requiert aucune compétence particulière, si vous en avez le choix, repoussez l'échéance autant que faire se peut. Si IPv6 augmente de manière très importante le nombre d'appareils directement connectables à Internet, c'est justement cette situation qui cause problème. Avec IPv4 la majorité des ordinateurs et gadgets électroniques n'étaient pas connectés directement au net et étaient "virtuellement protégés" grâce à une box ou un routeur. Avec IPv6 c'est Open Bar, tout le monde est connecté au même réseau.

Dans les faits cette nouvelle situation fait que tous les appareils se doivent d'être protégés eux même contre les accès extérieurs et c'est loin d'être le cas pour la majorité. Si votre ordinateur Windows, Linux, MacOS sont protégés avec des pares-feux, quid de votre smartphone par exemple ? Rien que pour cette raison nous vous recommandons de repousser au plus tard possible l'adoption d'IPv6 si vous n'êtes pas un utilisateur averti. Dans le futur les fabricants auront certainement pris en compte cette situation en dotant leurs appareils de protections propres mais aujourd'hui ce n'est pas le cas. Avec IPv4 vous n'êtes pas protégés de tout mais vous l'êtes bien plus qu'avec IPv6. Croyez-nous, si vous ne maîtrisez pas le sujet, désactivez IPv6 sur vous appareils connectés tant que son utilisation n'est pas indispensable. Un jour vous nous remercierez peut-être de ce conseil.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 27/11/2019 09:42:00 - Fzs91
Merci @Christophe. J'espère que je n'aurai pas tout oublié au moment de passer à IPv6...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 27/11/2019 09:56:23 - Syper
Étant un utilisateur "de base" et lambda, ne suis je pas dépendant de ce que mon opérateur me propose ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 27/11/2019 10:22:50 - Tchoupi
Ca veut dire qu'il n'y a plus de reseau en 192.168 (enfin un équivalent) en ipv6 ?
Si c'est le cas c'est une connerie on va se payer des objets connectés zombies partout et ca va consommer une tonne d'adresses ip...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 27/11/2019 13:16:32 - VortiFred
@Christophe : Merci pour la piqûre de rappel ;-)
Effectivement à la maison c’est gadget à moins de vouloir exposer un serveur auto hébergé à la terre entière...
En pratique ipv6 n’est nécessaire que pour les équipements d’infrastructure d’interconnexions externes (ou extranet). Il ne faut pas se compliquer la vie et préserver son intranet personnel en IPv4 et surtout l’isoler de celui de la box du FAI au cas où il passerait en ipv6 ;-)
 27/11/2019 14:51:44 - Christophe - Le Webmaster ...
@Tchoupi : Les IPv6 dites "non routables" existent aussi. Le problème est le mode de fonctionnement des box actuelles qui attribuent via leur serveur DHCP des adresses IPv6 normales à tout appareil qui se connecte. Ces box ayant un pare-feu misérable quand celui ci existe, les machines connectées en IPv6 se retrouvent donc seules face à la terre entière !

En IPv4 le problème n'existe pas car systématiquement les box ou routeurs donnent des adresses non routables. Cet IPv6 est donc clairement un problème de sécurité pour ce qu'on appelle "le grand public".

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 27/11/2019 14:52:27 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : Le routeur / pare-feu derrière la box est clairement la seule et unique solution qui devrait être mise en place.

En attendant si vous FAI vous le permet, n'activez pas l'IPV6 ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 27/11/2019 17:14:39 - PJD_BE
@Tchoupi : Si, il y a toujours 192.168.x.x ou 10.x.x.x ou 127.0.0.1

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site