Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 349 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Le DAS, un critère à réellement prendre en compte
 Publié le 26/08/2019 à 09:00 - 5 commentaires ...

Le DAS, taux de rayonnement d'un smartphone pour résumer les choses, est un critère qui n'est malheureusement pas trop pris en compte par les utilisateurs lors du choix de leur smartphone. Nous les premiers, nous regardons cette caractéristique qu'après nos achats alors que la démarche devrait être totalement le contraire. Le pire dans cette affaire de DAS est que si certaines normes ont été édictées par le législateur, on trouve encore malheureusement encore pas mal de smartphones enfreignant la loi et qui sont mis sur le marché européen en toutes connaissances de causes. Alors qu'on pourrait s'attendre à ne trouver aucune grande marque dans ces smartphones illégaux, la situation dénoncée par le régulateur en charge des télécommunications nous démontre le contraire.

L'association 60 millions de consommateurs nous propose un petit résumé des 16 derniers smartphones concernés par un rappel de l'ANFR. Une liste dans laquelle on retrouve du Nokia, du Huawei, de l'Orange, du Wiko ou du Xiaomi. Pour la majorité des cas il s'agissait d'un simple rappel à l'ordre qui a pu être corrigé par une simple mise à jour logicielle mais la situation est tout de même que ces appareils ont été mis sur le marché en ne respectant pas la législation du moment.

Si les études sont contradictoires sur ce sujet du DAS, selon le sacro-saint principe de précaution, ces ondes étant assez similaires à celles produites par un four à Micro-Ondes pour chauffer les aliments, il n'est certainement pas stupide de penser qu'elles pourraient avoir un impact nocif pour notre santé. Si l'Europe s'est un peu penchée sur le sujet en imposant un taux de rayonnement maximum autorisé, autant choisir les smartphones rayonnant le moins, même quand on n'a pas de cerveau. Même si la médecine progresse, il y a tellement de raisons d'être malade qu'il serait réellement stupide de prendre des risques inconsidérés surtout quand on suppose qu'un truc peut être dangereux.

Même si nous n'avons de leçons à donner à personne, lors du choix de votre prochain smartphone, jetez un coup d'œil du côté de ce DAS ;)

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 26/08/2019 09:50:47 - Ledolley
C'est la 1ère chose que je regarde car je suis très sensible aux ondes électromagnétiques, mais dans le rapport ils oublient l'I Phone et certains de Samsung. J'ai eu un IPhone en main une fois, j'avais tellement de fourmillements que j'ai dû le reposer.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 26/08/2019 13:48:14 - Syper
C'est l'élément que je regarde en premier, bien avant le reste. Maintenant, quand on se trouve dans une rame de métro avec 200 personnes qui se servent de leurs smartphones, j'ai peur...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 26/08/2019 21:40:20 - GrosLap
@Ledolley : Pour les iPhones, je suis d'accord avec toi, le taux de DAS est rarement en dessous de 1W/Kg alors que la limite maxi est de 2W/Kg. Ils font parties des modèles tout en haut du mauvais classement. Pour les autres, on retrouve régulièrement des téléphones de marques chinoises, mais aussi des Sony qui parfois flirtent avec les 1.2W/Kg. Je trouve ça lamentable de la part d'une grande marque. Par contre, les Samsung Galaxy sont très souvent en dessous des 0,3W/Kg et c'est plutôt ceux-ci que je recommande à mes amis. Pour ce qui me concerne, je me suis fixé une limite acceptable à 0,5W/Kg.
@Christophe : Merci d'en parler régulièrement sur le forum, à force, ça finira par être un critère pris en compte par de plus en plus d'utilisateurs soucieux de leur santé.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 26/08/2019 21:59:02 - Ledolley
@GrosLap : ce lien pourras t'intéresser pour le Samsung J3
https://www.planet.fr/conso-ondes-electromagnetiques-apple-et-samsung-aussi-epingles.1830358.1404.html?page=1

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 27/08/2019 08:57:46 - Hacheman
Il me semble que DAS élevé rime souvent avec meilleure portée.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site