Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 120 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  La télévision va-t-elle tuer la télévision ?
 Publié le 05/08/2019 à 10:00 - 18 commentaires ...

Si pour les plus anciens la télévision se regardait uniquement sur ce qu'on appelle une télévision, pour les plus jeunes les habitudes ne sont pas du tout les mêmes. Avec la démocratisation de l'Internet et des écrans portables, les plus jeunes consomment "la télévision" d'une manière totalement différente en usant et abusant de ce qu'on appelle aujourd'hui de la vidéo à la demande (VOD / Video On Demand). Les premières victimes de cette nouvelle manière de consommer sont ce qu'on appelle encore les chaînes de télévision ou plutôt les groupes audiovisuel car ces groupes possèdent aujourd'hui plusieurs de ces chaînes. Ces groupes sont-ils victimes de cette situation ?

Etant tombés sous le charme de la série américaine initialement produite pour la chaîne NBC, Timeless, nous avons appris avec une énorme tristesse la déprogrammation de la série, juste 1 semaine avant sa première programmation par TF1 ! Si TF1 a diffusé 4 épisodes le premier soir, pour cette seconde semaine ce sont 6 épisodes qui ont été proposés et puis après ... plus rien ! A une certaine époque les chaînes de télévision laissaient leur chance aux jeunes programmes de pouvoir trouver leur public, surtout en période estivale où la majorité des téléspectateurs potentiels ont autre chose à faire que regarder la télévision. Aujourd'hui tout doit aller de plus en plus vite et en seulement quelques heures un programme est condamné pour faute d'objectifs non atteints !

Dans ce monde où tout doit aller de plus en plus vite, les chaînes de télévision ne sont-elles pas en train de scier la branche sur laquelle elles sont assises ? Dans ce cas précis de déprogrammation de Timeless, la première solution qui est donnée est d'utiliser un service alternatif comme Netflix. Ces nouveaux services numériques ne sont-ils pas ceux-là même qui causent la perte de ces vieilles chaînes de télévision ? Bien sûr que oui mais ce sont leurs prédécesseurs qui leur construisent la route de leur futur succès.

Cette situation nous a au moins été profitable sur un point, nous avons découvert Netflix. Alors que nous nous refusions à adopter ce type d'abonnement à vie nous enchaînant à cette société de consommation décadente, TF1 nous a motivé pour franchir cette étape que nous trouvions jusque-là totalement infranchissable. Bien sûr dans un premier temps nous avons opté pour "le test gratuit de 30 jours" mais qu'en sera-t-il au bout de ces 30 jours ? Aurons-nous changé d'avis en découvrant la richesse du merveilleux monde de la VoD ou au contraire reviendrons nous sur la vieille télé de Papa ? En tous cas merci à TF1 de scier la branche de son ancienne gloire qui permet à ses anciens clients de découvrir que le monde a changé et qu'il existe aujourd'hui des alternatives à leurs vieilles pratiques commerciales où l'on se soucie peu de l'avis du téléspectateur.

Et vous comment consommez vous la télévision aujourd'hui ? A l'ancienne ou comme les jeunes ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 05/08/2019 10:08:14 - Ledolley
A l'ancienne. La consommation est faite de façon à ce qu'il faut payer pour tout. Pas pour moi. Je me contente des bonnes vieilles chaînes de télé que je regarde assez peu alors ça ne me dérange pas du tout.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/08/2019 10:14:57 - Krystoff
Depuis la fermeture de Nolife il y a un peu plus d'un an, les seuls programmes que je regarde à la tv sont des retransmissions sportives (j'ai regardé le rallycross hier soir sur la 21 par exemple). Sinon je ne regarde qu'en VOD quand j'ai le temps. Soit sur Netflix soit sur le"replay" des chaînes tv. Les enfants font pareil. Seule ma femme regarde encore la tv de manière traditionnelle (surtout toutes les émissions type top chef, reines du shopping et autres Pekin express).

Le fait est que je regarde de moins en moins les films à la tv également car les coupures pub m'exaspèrent. Depuis 5-6 ans je retourne au cinéma plusieurs fois par mois, voire plusieurs fois par semaine parfois. Par mon CE j'ai des places pas chères et le ciné club local fait souvent des rediffusions au cinéma de grands films classiques. Franchement, revoir Shining, le salaire de la peur ou un bon Hitchcock au cinéma, c'est sacrément meilleur qu'à la télé.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/08/2019 10:44:49 - SYPER
Vu la qualité des programmes que l'on nous impose sur les chaînes "traditionnelles" de la TNT, il n'est pas étonnant que l'on se dirige vers des prestataires différents mais payants où on regarde ce que l'on veut quand on veut.
Pour ma part, je me contente de mon vieil écran et la TNT, autant dire qu'il n'est pas usé et qu'il ne chauffe pas… D'ailleurs, tous les ans je me pose la question de savoir si je renouvelle l'impôt de la redevance pour les chaînes public.
Il devrait être possible de s'abonner à un prestataire sans payer de redevance.
 05/08/2019 11:32:23 - Hacheman
C'est très pénible de la part des chaines, surtout TF1, d'annuler, de mélanger ou de ne pas diffuser certains épisodes. C'est cela qui m'a poussé à utiliser des solutions alternatives. Quid de la redevance TV pour un service qui n'est plus ce qu'il devrait être ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/08/2019 11:33:19 - Hacheman
@SYPER : Je valide !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/08/2019 13:19:59 - Spacido
étant encore aux 512ko en matière de débit internet dans mon village et, de ce fait, n'ayant que nos data smartphone dont on se sert comme modem quand on a besoins d'aller sur les pc (oui des vrai pc avec des câbles partout et une tour), Netflix n'est que du rêve me concernant. donc c'est la TV et sinon je suis dehors avec mes chiens a regarder les étoiles

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/08/2019 13:45:32 - Vreuf
je savais même pas que TF1 passait Timeless, je regarde plus aucune série à la TV, impossible d'en suivre une sans manque d'épisodes ou scène coupé. cette série en est à la saison 2 sur d'autre moyen de diffusion.
la seul chose que je regarde encore à la télé c'est des reportage comme celui de france 5 hier sur l'île de la réunion.
oui faut que les chaînes revoient leurs façon de diffuser et ce qu'il propose.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/08/2019 14:52:55 - nahl
Je suis passé sur Netflix aussi. TF1 ne respecte pas les téléspectateurs. Ils passent les épisodes des séries dans n'importe quel ordre ou arrête en plein milieu de la diffusion. Fasse à un tel manque de respect, cela fait bientôt 2 ans que toute la famille a migré.
 05/08/2019 14:56:58 - GrosLap
On est bien d'accord, la TNT ne propose plus rien d'excitant, sinon, il faut être retraité pour pouvoir rester devant la TV jusqu'à des heures très tardives. Comme beaucoup, je suis exaspéré par les nombreuses pubs qui durent une éternité les quelques fois où je regarde un film. Finalement, on se demande à quoi sert la redevance que nous payons annuellement aux impôts car, pour ma petite famille, on doit consommer péniblement quelques pourcents de la somme payée. On pourrait presque dire que, maintenant, c'est devenu de la vente forcée.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/08/2019 15:39:56 - Laffreux
Pour moi, dinosaure réfractaire, c'est TNT avec tuner TNT usb sur tour via cable hdmi vers TV led. Le tout coaché par windows media center (si, si, ça marche aussi sous windows 10). Programmation des enregistrements uniques ou en série en quelques clics, avance rapide des coupures pubs lors du visionnage. J'ai une box TV de mon FAI, dans un placard... L'interface ne rivalise pas avec WMC et la réactivité non plus. Si je rate un truc sur la TNT, il me reste captvty, pour revoir et même télécharger légalement les replay tnt, au nom de droit à la copie privée. J'ai fait plusieurs essais gratuits Netflix, c'est très bien conçu, mais au bout d'un mois ou deux, je tourne en rond, je ronge mon frein en attente de nouveaux épisodes. On a aussi essayé amazon prime et une série d'action qui nous a bien plu. Mais la multiplicité des abonnements ne coïncide pas avec le peu d'élasticité de notre budget. Ceci dit je ne cracherai pas sur un essai de Disney+...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/08/2019 20:14:22 - GrosLap
@Laffreux : Je me demande toujours comment font les autres pour consommer autant TV (ou de VOD) ? Pour ce qui me concerne, entre le boulot, la gestion administrative de la petite famille (les mamies - plus de papy - et les enfants), l'entretien de la maison, les courses, etc..., j'ai juste le temps de lire/participer à quelques forums auxquels je m'intéresse. Et la TV, c'est juste quand c'est un truc hyper intéressant ou important. Autant dire très épisodiquement. Et en plus, je me couche rarement avant 23h30.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/08/2019 22:59:51 - Lyves
En fait, avant je dirais même bien avant, la tv était un bon moyen de divertissement, a l'heure actuelle elle ne vaut plus grand chose (avec la VOD et Internet) la redevance suivis des publicités interminable fond que l'on ne peut plus rien regarder sans en subir les conséquences au réveil matin et que dire des programmes proposé multiples feuilletons policiers et autre, avec la VOD on paye moins que la redevance surtout si l'on considère qu'il n'y a pas de publicité a tout va et on choisit son programme au jour le jour.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/08/2019 23:09:15 - Agl45
@Hacheman :
La redevance audiovisuelle sert à alimenter l'audiovisuel public. TF1 Est une chaîne privée qui ne perçoit pa un cts de la redevance.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/08/2019 23:11:12 - Agl45
Côté TV, les nouvelles et des films. J'enregistre beaucoup (canal sat + freebox) avantage quand il y a de la pub : avance rapide...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 08/08/2019 18:48:58 - Hacheman
@Spacido : C'est une bonne options les étoiles surtout en aout : Nuit des étoiles, étoiled filantes. C'est beau.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 08/08/2019 18:51:25 - Hacheman
@GrosLap : Oui. Entre la fin du journal et.le début du film, que des programmes ultra courts pour mettre plein de pubs. C'est débilisant. Du coup, je ne regarde plus...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 08/08/2019 18:54:35 - Hacheman
@Agl45 : Oui. Tu as tout à fait raison. Je le sais bien. J'ai généralisé. Le principe est là. Vente forcée cette redevance tv...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 08/08/2019 20:24:26 - GrosLap
@Hacheman : Dans l'idéal, il faudrait pouvoir diviser la redevance par le nombre total de chaines et multiplier par le nombre de chaines que l'on veut garder. Et là, c'est 50% de remise assurée.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site