Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 35 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Même les robots de cuisine peuvent vous espionner !
 Publié le 14/06/2019 à 09:00 - 10 commentaires ...

Vous avez certainement vu cette aventure extraordinaire où certains nécessiteux français ne pouvant s'acheter un robot culinaire de marque à 1300 Euros, se sont presque battus pour acheter chez Lidl un appareil du même type à 359 Euros. Si nous n'arrivons pas à comprendre comment certains gilets jaunes après avoir trouvé plusieurs centaines d'Euros sur leur compte en arrivent à se battre pour un robot de cuisine connecté, ce robot connecté semble bien plus puissant qu'il n'y parait. C'est le site Numerama qui nous révèle les dessous cachés de cet appareil ménager, et ce n'est pas forcément à quoi l'on pourrait s'attendre pour un tel type d'appareil.

Pour remplir ses fonctions avancées d'appareil moderne et connecté, Monsieur Cuisine fonctionne grâce à Android 6.0 sur une mini tablette intégrée dans le robot. Jusque-là rien d'inquiétant mais quand on connait la réputation d'Android par rapport au respect de la vie privée, il y a peut-être de quoi s'inquiéter. C'est malheureusement ce qui arrive. Numerama a découvert, avec l’aide de deux Français, que certaines caractéristiques de l’appareil soulevaient des interrogations. La première chose est que l'appareil intègre un microphone sans que sa présence ne soit indiquée et sans qu’il n’y ait de justification apparente. Étonnant non ?

L'autre problème est que cette tablette intégrée sous Android 6.0 ne semble pas vraiment être mise à jour. Un problème majeur pour un appareil censé être connecté dès qu'il est en service. Oui il ne s'agit que d'un robot de cuisine mais imaginez les dégâts pouvant être faits en faisant par exemple chauffer l'appareil trop longtemps ? La sécurité des objets connecté est un véritable problème que trop peu de sociétés prennent en compte, un problème d'autant plus important avec des objets fonctionnant avec un système comme Android où les virus sont aujourd'hui plus nombreux que sous Windows !

Concernant le problème de microphone caché pleinement utilisable même si non utilisé de base, l'enseigne Lidl est revenu vers BFM pour fournir une explication : "Il y a bien un micro et un haut-parleur car lorsque les développeurs ont lancé le Monsieur Cuisine, il était prévu que l'appareil soit pilotable par la voix et éventuellement par Alexa assure Michel Biero de Lidl France. Nous avons laissé le micro mais il est totalement inactif et il n'est pas possible pour nous de l'activer à distance". Une réponse à l'arrache car elle n'est pas totalement vraie, vu que le système Android peut lui être automatiquement mis à jour à distance et que par conséquent Lidl peut activer à tout moment un micro dont la majorité des clients acheteurs de l'appareil, ignorent l'existence.

N'oubliez jamais que les objets connectés c'est génial et pratique mais qu'un jour où l'autre vous en serez les victimes !

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 14/06/2019 09:24:39 - Tchoupi
Ou le transformer en zombie pour une attaque ddos à encore plus grande échelle

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 14/06/2019 12:12:41 - Agl45
Il n'y a qu'à couper la connexion physique du micro, fil ou soudure ...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 14/06/2019 17:30:24 - Mez
@Agl45 : Couper physiquement entrainera l'annulation de la garantie.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 14/06/2019 21:01:25 - Ceriboo
Propriétaire de cet appareil et l'ayant posé dans ma cusine je trouve que le foin a propos de ce micro me fatigue... Quand bien meme le micro s'active vous croyez vraiment que ma vie privée se déroule dans la cuisine? Tout ca c'est une campagne déguisée pour dénigrer ce produit dont la vente ne date pas de ce mois de juin 2019. Pourquoi c'est que maintenant que les tetes pendantes s'offusquent de ce micro???alors je vous l'annonce il peuvent activer le micro et mzspionner en train de lire des recettes. Ce qui me fait ch... C'est que certaines personnes qui dénigrent ce truc ( meme dans mon entourage) ont tous un google home.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 15/06/2019 11:49:12 - etiennel
Chérie, passe moi le sel !! Quel espionage intéressant. Est qu'on ne commence pas à délirer sur tout cela ? Dans une cuisine, il y a du bruit, les gens entrent et sortent. Qui va écouter tout cela ? Pas moi !
 15/06/2019 12:47:36 - Christophe - Le Webmaster ...
@Ceriboo, @etiennel : Tout le monde ne vit pas pareil. Par exemple chez moi c'est cuisine ouverte sur la pièce de vie où la famille passe le plus de temps. Perso je trouve juste déplorable que ce micro ne soit pas signalé dans la notice en précisant juste pour une éventuelle utilisation future. Ce qui est reproché à Lidl ce n'est pas le micro, mais juste qu'il ne soit pas signalé.

PS : Bien sûr pas d'enceinte connectée chez moi et webcam désactivée physiquement sur mes ordinateurs ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 15/06/2019 15:41:02 - Ceriboo
@Christophe - Le Webmaster ... : Chez moi désactivé et stickers dessus

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 16/06/2019 18:46:15 - GrosLap
Imaginez un peu qu'un Ransomware se colle dedans et demande 1000€ pour permettre à l'utilisateur de continuer à l'utiliser. Le truc de Lidl serait finalement aussi cher que le Thermomix de Vorwerk. Et là, j'imagine la tête du gilet jaune. LOL...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 17/06/2019 07:55:32 - etiennel
@Christophe - Le Webmaster : Je te propose de mettre un microphone dans ta cuisine et d'enregistrer juste 1 journée ou 2. De voir le volume remonté et le fait que les conversations sont à peine audibles. Trop de bruit, le micro ne sait pas se concentrer sur une conversation, il enregistre tout, tout mal. Oui je suis d'accord pour que Lidl indique le micro, mais Lidl était il vraiment au courant ? Il a demandé à un sous-sous-sous traitant un robot, le gars a trouvé une carte mère avec micro en stock et pris le vieux OS dessus, a juste crée une appli de robot Lidl le plus vite possible.
 17/06/2019 19:23:10 - Christophe - Le Webmaster ...
@etiennel : Un micro est un composant qui a un coût donc Lidl était forcément au courant et s'est même expliqué sur le sujet en parlant d'une fonctionnalité prévue mais finalement non implantée au final. Pourquoi ne pas avoir "coupé un fil" à la fabrication ? Enfin rien de grave mais un énième épisode de la saga : On va pouvoir vous espionner chez vous si on le désire.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site