Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 168 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  L'informatique, un produit de luxe pour le grand public ?
 Publié le 05/06/2019 à 16:00 - 23 commentaires ...

Avec ces iPhones dépassant le salaire mensuel français qui n'est pas parmi les plus bas du monde, Apple avait franchi un pas que d'autres comme Samsung se sont empressé de suivre en proposant des smartphones de plus en plus chers. Ce modèle semblant fonctionner, d'autres fabricants comme Microsoft avait également emboîté le pas à Apple en proposant sa gamme surface à des tarifs plutôt premium en ayant des caractéristiques bonnes mais ne justifiant certainement pas ces tarifs prohibitifs. Par exemple un ordinateur "Surface Studio 2" à près de 5500 Euros nous parait plus que déraisonnable.

Désirant resté le maître "du luxe pour le grand public", Apple a repris la main en proposant ses nouveaux Mac Pro à partir de 6000 Euros. Rien d'extraordinaire mais à ce tarif de base il faut rajouter pour avoir le meilleur d'Apple, l'écran de type Pro Display XDR qui lui est proposé à partir de 5000 Euros. Ca fait déjà très ma au portefeuille mais la cerise sur le gâteau est que cet écran malgré son tarif énorme est fourni sans pied. Pour avoir un écran réellement utilisable avec son pied il faudra débourser 1000 Euros supplémentaires !!! Même sur ce coup lors de la présentation officielle, la salle est restée comme qui dirait ... étonnée.

Dans les faits, Apple fait de l'Apple, les autres suivent vu que la recette des prix chers ne semble pas être un problème. Une situation qui nous fait revenir à notre question initiale : L'informatique, un produit de luxe pour le grand public ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 05/06/2019 16:32:55 - altivec
Il me semble qu'il s'agit là du Mac "Pro" non ?

Donc cet ordinateur ne s'adresse pas vraiment au "grand public", mais plutôt à des pro, et plus particulièrement à des studios du musique et de photos/vidéos d'après le message marketing (car présenté avec Logic et Final Cut).

Dès lors, la question de savoir si c'est un produit de luxe pour le grand public ne se pose même pas, puisque ça n'est déjà pas un produit grand public tout court.

Pour le grand public, Apple a toute une gamme, allant du Mac Mini au MacBook en passant par l'iMac je crois.
 05/06/2019 16:37:07 - Ledolley
Bien sûr un produit de luxe. Mais malheureusement ça ne fait pas peur pour l'acheter quitte à s'endetter. Les prix qui s'envolent sont dû en partie aux consommateurs qui achètent même à ces prix impensables. S'il y avait moins de ventes, les prix pourraient se stabiliser.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/06/2019 16:41:07 - Ledolley
@altivec : Oui je suis d'accord tout comme les Microsoft Surface studios mais les prix des surface pro ou Laptops restent très élevés pour le grand public

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/06/2019 17:12:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@altivec : Avec ton raisonnement il manque donc au catalogue d'Apple l'iPhone Pro ;)

Le but de l'article n'est pas de critiquer bêtement Apple mais juste de faire remarquer que les prix semblent ne plus être un problème pour vendre, bien au contraire. Tous les fabricants s'y mettent, même les marques lowcost de smartphone qui au fil des ans gonflent leurs tarifs.
 05/06/2019 17:36:43 - altivec
Bah non, l'iPhone Xs est clairement positionné comme un iPhone pro, à destination à la fois des dev souhaitant développer sur les toutes dernières technos hard et soft, et des pro souhaitant avoir dans leur poche ces technos.

Pour le grand public il y a toute une gamme, allant de l'iPhone 7 au X, en passant par le 8 et le SE.

Quand au tarif, un achat pro ne fonctionne pas comme un achat perso. L'amortissement est calculé et comparé au gain de productivité, et donc de rentabilité/bénéfice. Si c'est rentable, alors on gagne de l'argent et donc on achète. Si ça ne l'est pas on en perd et donc on n'achète pas. AMHA
 05/06/2019 17:54:45 - Christophe - Le Webmaster ...
@altivec : Merci à toi de nous éclairer sur le fonctionnement des entreprises qui vendent des prestations la peau du cul pour rentabiliser leur beau smartphone payé par leurs clients. Pro ou perso un bon gestionnaire achète le meilleur rapport qualité / prix et non pas celui qui brille. AMHA
 05/06/2019 18:58:39 - altivec
De rien ! ;)

Oui exactement, c'est d'ailleurs pourquoi Microsoft avait fait le choix d'utiliser des PowerMac G5 comme solution de développement pour sa Xbox 360. Ces machines avaient le meilleur rapport qualité / prix du marché.

https://www.journaldulapin.com/2012/07/31/la-xbox-360-et-le-power-mac-g5/
 06/06/2019 13:49:17 - Hacheman
@altivec : Euh... Là, c'était pour l'architecture. Rien de plus...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 06/06/2019 13:50:45 - Hacheman
Ca devient du grand n'importe quoi leurs tarifs. Pour ceux qui ont les yeux qui brillent, il faudrait comparer le coût de fabrication et le tarif de vente. Il y aurait de quoi rire...jaune...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 06/06/2019 13:57:41 - altivec
@ Hacheman : Je crois bien qu'un prix de vente n’a jamais été indexé sur un coût de fabrication … une simple pizza n’ayant jamais coûté 12 ou 16 euros à produire au pizzaiolo …
 06/06/2019 18:45:04 - VortiFred
Pourtant il n’est pas en platine leur nouveau PowerMac !
Même pas en plaqué or 24 carats...
Ça fait chérot le PC incompatible :-(
Et vendre le pied de l’écran en option (au cas où certains l’accrocheraient au mur?) c’est vraiment une arnaque :-(
 06/06/2019 18:47:33 - VortiFred
J’imagine déjà le prix de la finition "Porsche Design" :')
 06/06/2019 18:49:31 - VortiFred
12 000€ l’ordinateur !!! On se croirait revenu dans les années 90!!
 06/06/2019 19:12:53 - GrosLap
@VortiFred : Le plus con dans l'histoire, ce n'est pas Apple, mas le client. Mais il y tellement de personnes qui ont des sous à ne plus savoir comment (bien) les dépenser...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 06/06/2019 23:24:33 - Alb8311
@VortiFred : Sauf que dans les années 90 c'était des francs

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 07/06/2019 02:50:32 - Henri
@altivec : pour ton information, je vends l'iPhone Xs en grande surface. Mes clients sont pour 99% des particuliers. Les acheteurs sont souvent des Jeunes. Ils n'hésitent pas à l'acheter à crédit.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 07/06/2019 09:37:31 - Christophe - Le Webmaster ...
@Henri : C'est exactement ça. Ces produits n'ont jamais été des produits réservés aux professionnels. C'est grâce au grand public qu'Apple survit, surtout face à Android pour les smartphones. Penser que seuls "les riches" et les pro qui amortissent leur matériel sur plusieurs années et avoir une vision totalement biaisée du modèle économique d'Apple. Apple vend aujourd'hui à ceux qui ont les moyens ET à tous ceux qui veulent montrer qu'ils ont les moyens même quand ça n'est pas le cas.
 07/06/2019 09:39:48 - altivec
@ Henri : Je n'ai pas écrit qu'il n'y avait que des pros qui achetaient l'iPhone Xs, j'ai écrit que ce dernier était positionné comme un modèle pro, même si son nom ne content pas le mot pro.

De plus, les pros ne s'approvisionnent pas en grande surface. La grande surface, comme son nom l'indique, est le lieu d'achat du grand public. Rien d'étonnant donc à ce que tu constates que le grand public s'approvisionne en grande surface donc ;)
 07/06/2019 10:20:58 - altivec
@ Henri : Qu’on se comprenne bien ; tu me dis que tes clients sont pour 99% des particuliers. C’est à dire que tu raisonnes en nombre de clients.

Or, une entreprise, c’est à dire un seul client, peut à elle seule a acheter une flotte de 1000 articles pour ses employés, et donc peser 10 fois plus lourd pour Apple que 100 clients qui auraient acheté chacun un seul de ces articles.

Penses-tu vraiment qu’IBM (avec qui Apple a un très gros contrat), ou bien une université d’informatique, ou bien l’école 42 (qui est très largement équipée en matériel Apple), ou bien que sais-je encore, font leurs courses à Auchan et à la Fnac du coin ?

C’est donc évident qu’en grande surface le grand public soit quasiment exclusivement représenté … puisque les entreprises effectuent leurs achats autrement.
 07/06/2019 10:35:36 - Christophe - Le Webmaster ...
@altivec : Tu es chiant !!! Tu dis clairement "... ça n'est déjà pas un produit grand public tout court ...". Un revendeur professionnel dans les réseaux grand-public qui fait ça tous les jours depuis des années te dit qu'il en vend tous les jours et tu trouves encore une excuse pour justifier tes propos basés sur une impression personnelle. Si le produit n'est pas grand public, il ne devrait pas en vendre en grande distribution non ? Par exemple des Surface Studio, qui ne sont pas des produits grand public, doivent très peu se vendre auprès du grand public contrairement aux iPhones sont tous clairement des produits grand-public comme les Samsung à 1000 Euros !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 07/06/2019 10:46:04 - altivec
@ Christophe : Pardon ?!

Comme tu le dis, le fait même qu'Apple vende ses produits dans sa boutique suffit à invalider que ses produits seraient "réservés" aux pros (ce que je n'ai jamais écrit). Par ailleurs qu'un produit s'adresse aux pros (ce que j'ai écrit) n'interdit pas au grand public de l'acquérir il me semble.

Henri indique qu'il travaille en grande surface, donc son activité ne concerne même pas le monde pro. Dans cette situation, il me semble donc plus sage de ne pas tirer des conclusions sur un marché qui ne le concerne pas, puisque celle-ci s'adresse pour le coup au grand public. C'est tout.
 07/06/2019 10:58:38 - altivec
@ Christophe : Petit exercice de pensée ; interrogeons un revendeur de matériel Apple pour le marché de l’entreprise sur sa proportion de clients pros face aux clients perso. Quelle sera cette proportion d’après vous ? Ne tendra-t-elle pas vers 100%, tout comme la proportion de grand public dans le marché grand public ?

Vous êtes en train de comparer le marché pro et marché grand public sur la base du marché grand public en ne regardant que le marché grand public. Évidemment que vous arrivez à des conclusions qui, au delà de mon avis personnel sur la question, mais par simple bon sens ne peuvent qu’être erronées.
 07/06/2019 11:53:55 - Christophe - Le Webmaster ...
@altivec : Tu es chiant !!! Si tu continues à pourrir l'ambiance avec tes certitudes je supprimerais ton compte ! Tu déformes les propos des gens, tu les critiques, tu as toujours raison, tu nous emmerdes c'est clair ?

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site