Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 121 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Le pass Navigo sur smartphone, c’est pour fin septembre
 Publié le 18/05/2019 à 22:30 - 13 commentaires ...

Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités en présence d’Alain Krakovitch, Directeur général de SNCF Transilien, Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du groupe RATP, Brice Bohuon, Directeur Général adjoint de Transdev France, Patrick Roussel, Directeur des Services Financiers Mobiles MEA et NFC Orange et Guillaume Berlemont, Directeur Marketing IM Samsung Electronics France, a annoncé, lors du salon VivaTech, le lancement fin septembre du service d’achat et de validation de titres de transport à grande échelle sur smartphone pour les voyageurs franciliens. Cette modernisation du système de billettique des transports franciliens doit permettre d’offrir un service moderne, plus pratique et qui s’adapte aux besoins de tous les voyageurs, qu’ils soient réguliers ou occasionnels.

Cette annonce fait suite à l’expérimentation lancée à l’automne 2018 baptisée Navigo Lab qui a permis à 3500 testeurs volontaires de mettre le service à l’épreuve d’une utilisation quotidienne dans les transports. 80% d’entre eux se sont dits satisfaits ou très satisfaits du service et estiment avoir fait face à très peu ou aucun dysfonctionnement. 88% envisagent d’ailleurs de l’utiliser à terme lors de sa mise en service officielle. Ce qu'on n'arrive par contre pas à comprendre c'est le choix fait par la région. Seuls certains smartphones Android de marque Samsung ou seuls les clients de l'opérateur Orange / Sosh s'ils possèdent un autre smartphone NFC compatible, pourront accéder au Navigo sur smartphone ! Tous les autres seront exclus et tout particulièrement tous les propriétaires d'iPhones.

Ce n'est pas comme ça que la région Île-de-France va devenir la première Smart Région d’Europe comme le désire Madame PECRESSE !

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 19/05/2019 00:19:35 - Fzs91
Une exclusivité liée aux partenaires qui ont accepté d'aider au financement sans doute. Il faut croire qu'Apple n'était pas intéressé :)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/05/2019 01:12:43 - Christophe - Le Webmaster ...
@Fzs91 : Je pense plutôt que ce sont des choix technologiques hasardeux qui limitent la compatibilité de la solution choisie (Carte SIM NFC par exemple).
 19/05/2019 06:28:17 - VortiFred
Oui c'est clair que sur les 3500 testeurs, il y avait 20% d'utilisateurs d'iPhone non satisfaits de ce "e-Navigo", puisque c'est justement la part de marché actuelle, et 80% d'utilisateurs d'Android ou de Samsung. Et comme sur l'iPhone, Apple s'est réservé l'utilisation du NFC pour leur service Apple Pay alors les développeurs ont dû essayer de contourner, ou pas...
La carte Navigo a encore de l'avenir pour moi qui l'utilise tous les jours, et souvent le lecteur du portillon a déjà du mal à la détecter, et je suis obligé de la frotter plusieurs fois sur la borne pour que ça s'ouvre. Notez que j'ai fait remplacer mon Pass Navigo à neuf en début d'année car je pensais à l'époque que le problème de détection venait de ma trop vieille carte mais cela n'a rien amélioré.
Alors si je devais faire pareil avec mon iPhone, euh comment dire : ça craint! :-(
Et en plus je ne suis plus chez Orange/Sosh comme la majorité des gens en Ile-de-France, où il y a moins le problème des zones blanches comme dans les départements limitrophes (j'habite en Eure-et-Loir)
Tout ça pour dire que 3500 personnes pour tester un système qui s'adresse à des millions d'utilisateurs quotidien, je trouve ça vraiment très très faible! C'est juste encore un gadget bancale pour obtenir une certification fantaisiste et racoleuse comme indiquée en dernière ligne de l'article.
Signé un usager contrairement à la Madame
Ah oui j'ai oublié de préciser que je prenais le train (Transilien) pas juste le métro des bobos

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/05/2019 09:47:11 - fabico
De mon côté, je teste avec mon S8+ depuis le début de l'année, et c'est sincèrement très pratique.
Jamais eu un seul souci à un portique pour prendre le train ou le métro, ou avec un contrôleur.
Et si le test était au début réservé aux abonnés Sosh/Orange, il a été élargi et ma femme s'en sert depuis deux mois avec son forfait Free et donc la carte SIM qui va avec. Les articles par rapport à la compatibilité ne sont pas très clairs à ce sujet, je confirme.
Quant à Apple ... c'est Apple avec un système fermé par défaut, mais ils céderont forcément à un moment car j'en ai énervé (gentiment) plus d'un dans mon entourage qui voulait télécharger l'appli sur son iPhone :-)
Ancien utilisateur de Windows Mobile, ça fait un peu plaisir de pouvoir utiliser un service qui n'est pas disponible sur iOS, ça renverse un peu la situation ;-)
 19/05/2019 10:22:36 - Ricbug
Pour ma part, j'attends qu'il soit possible de rattacher une carte Navigo à l'appli, de telle sorte de pouvoir utiliser soit l'une soit l'autre :)
Actuellement, ce sont 2 comptes séparés

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/05/2019 17:30:20 - Ledolley
Je suis heureuse que ce service soit bientôt mis à disposition. Je prends très peu les transports en commun, donc je n'ai pas toujours des tickets. Là, plus besoin de s'en inquieter.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/05/2019 20:43:06 - Fzs91
@Christophe - Le Webmaster ... : tu as sûrement raison pour Apple,mais pourquoi uniquement des Samsung et pas d'autres smartphone ayant le NFC mais sans SIM Orange ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/05/2019 20:45:50 - Fzs91
@Ledolley : moi aussi je serais très contente car comme toi, je n'ai pas de pass Navigo car je prends très rarement les transports. Pas besoin de sortir un ticket qu'il aura fallu acheter à l'avance car on n'est jamais sûr que le guichet sera ouvert ou la borne à achat de tickets en service sur le quai

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/05/2019 20:49:32 - Ledolley
@Fzs91 : super je pensais être la seule dans ce cas. Et puis il faut vivre avec son temps. Lol ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/05/2019 20:50:25 - Fzs91
@VortiFred : "le métro des Bobos" :) j'adore, je n'imagine pas la Madame dans le RER C ou D à l'heure de pointe quand il y a des travaux ou un "accident de personne" ou "des personnes sur les voies" ^^

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/05/2019 21:38:13 - EmpereurZorg
@Ledolley&Fzs91
C'est là que ça devient "rigolo", il faut quand même acheter à l'avance ses "tickets", avec les fameux "carnets de 10" à prix réduit... Pas/plus de ticket sur le compte ? Faudra recharger avant de pouvoir passer, donc en espérant que la 4G fonctionne ! On progresse, mais pas trop vite quand même.
(j'ai juste installé l'application, j'ai encore un an pour épuiser mes cartonnettes si j'ai bien compris :P )
 20/05/2019 18:02:50 - kaelvin
Si t'a pas d'iphone 12 a 18 ans c'est que as raté ta vie ... Think different $$$$

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 20/05/2019 19:07:05 - Hacheman
Encore une belle idée aux fraises...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site