Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 226 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  IDC estime qu'Android est un bide en Europe
 Publié le 10/12/2009 à 09:30 - 7 commentaires ...

Beaucoup plus pessimiste que son confrère britannique Gartner, IDC parle de ventes en dessous "de toutes les attentes".

La dernière saillie d'IDC risque de faire grincer des dents. Interrogé par Reuters, Francisco Jeronimo, analyste du cabinet américain s'en est vertement pris à Android et à ses performances en Europe.

Avec une part de marché de 5,4% en Europe de l'Ouest en juillet, le spécialiste estime que pour le moment, l'OS de Google est un échec. "Les consommateurs restent à l'écart du système d'exploitation de Google et les ventes sont en dessous de toutes les attentes. Les consommateurs reconnaissent la marque Google mais ne comprennent toujours pas ce qu'est Android", a-t-il expliqué.

"Le manque de produits disponibles n'a pas aidé à sensibiliser le consommateur, mais cela devrait changer avec l'arrivée sous peu de combinés fabriqués par LG, Samsung, Sony Ericsson, Motorola, et d'autres", tempère-t-il.

Et c'est vrai que la pluie de terminaux Android attendu en 2010 devrait favoriser l'adoption de la plate-forme. En tout 40 terminaux sont attendus pour 2010... De quoi bien occuper le terrain et générer du volume. Reste que le constat de la situation actuelle par IDC semble exagéré.

Selon la régie publicitaire AdMob, l'OS de Google totalise 20% de la consultation des espaces publicitaires de son réseau (15 000 sites web pour mobiles et applications) contre 7% il y a encore seulement 6 mois. Certes cette analyse est mondiale mais illustre une rapide montée en puissance du système d'exploitation.

Gartner de son côté est beaucoup plus optimiste que son confrère IDC. Dans une récente étude, le cabinet britannique estime qu'Android devrait devenir d'ici trois ans, le numéro 2 mondial des OS mobiles derrière l'indétrônable Symbian de Nokia.

Sa part de marché devrait passer de 2% à 14,5% de part de marché en 2012. Concrètement, le Gartner table sur 76 millions de mobiles Android vendus en 2012, contre 203 millions sous Symbian, 71,5 millions d'iPhone, 65,25 millions de Blackberry, et 28 millions de téléphones sous Linux. Palm et son webOS seront loin derrière avec 2,1 % du marché, soit 11 millions d'unités vendues en 2012.


Source de l'article : businessmobile.fr ...


 10/12/2009 10:26:04 - JRC
Il faut être réaliste, le système de google souffre de grosses lacunes :
- interface fouillis c'est la raison pour laquelle HTC et consorts développent des surcouches Sense qui ne masquent malheureusement pas tout.
- le multitâches est intéressant mais il faut le limiter, on a Apple qui interdit le multitâches (utilisateur) et google qui laisse faire, on se retrouve avec un téléphone qui rame après quelques programmes ouverts.
- le android market est une vaste fumisterie, car on a des logiciels facturés en euro, d'autre en US dollars, d'autres en Livres et à chaque fois en sus du logiciel si celui-ci n'est pas facturé en euro on se retrouve avec des frais de conversions facturés par notre banque. Le market d'android est trop permissif on se retrouve avec des mise à jour trop fréquentes, il n'est pas rare d'avoir plusieurs mise à jour du même logiciel, le même jour ! Comme la publication est quasi instantanée les développeurs ne font pas réellement de test et publient donc des logiciels avec des régressions ou bugs majeurs...
- Google fait n'importe quoi avec le versionning de son OS, ainsi on retrouve actuellement en parc Android 1.5, 1.6 et 2.0 !!! Sachant que les fabricants de mobiles ne proposent pas forcément de mise à jour et qu'il est nécessaire d'avoir une build différentes par version, beaucoup de gens se retrouvent par exemple avec le Samsung Galaxy en Cupcake (Android 1.5) qui a fait l'objet d'un matraquage publicitaire de la part de Samsung et qui ne peuvent pas profiter de l'ensemble du market.
 10/12/2009 10:41:20 - Aurel143
Très interessant. Petite précision, l'analyse Gatner place Windows Mobile juste devant BlackBerry avec 66,8 millions de terminaux vendus en 2012 (12,8% du marché).
 10/12/2009 14:34:03 - gpmoo7
HTC a développé son interface HTC Sense pour se différencier de ses concurrents qui proposent quasiment tous les mêmes smartphones Android (CPU, RAM, écran ...)
Android est un très bon système encore très jeune ... il va falloir attendre un peu avant de juger ...
Je connais beaucoup de personne dans mon entourage qui serait susceptible d'acheter un téléphone Android mais qui attendent un nouveau modèle ou qui n'ont pas le budget pour un forfait 3G aux prix où ils sont actuellement ...
Quand les forfaits 3G seront plus abordables, y aura plus de monde qui achètera des mobile 3G abordable (moins cher que l'iPhone ;)).
Puis Apple a bien lavé le cerveau des gens et la plus des gens, dès qu'ils voient un téléphone à écran tactile, ils pensent à l'iPhone et à sa simplicité et son design et sa rapidité ...
"Android ? hein ? je connais pas ... c'est quoi la différence par rapport à un iPhone ?" :@
 10/12/2009 19:53:49 - Sanka
Après une petite recherche sur IDC pour savoir qui ils sont, je trouve :
"Le cabinet de conseil dans le marketing et les services International Data Conseil (IDC) qui est une filiale de International Data Group (IDG) groupe de media, de recherche et de gestion d'évènements." Source :http://fr.wikipedia.org/wiki/IDC

J'espère que ce n'est pas la boîte en charge de la communication sur Android, car si c'est la cas, c'est hôpital qui se fout de la charité ! Le premier problème du soit disant échec de l'Android en Europe, c'est le manque de communication à son sujet !
 10/12/2009 20:01:58 - sebbes
Groupe de media... ce serait pas une filiale de NewCorp ? :)
 11/12/2009 06:28:33 - zewolf
@Sanka: IDG est un groupe de presse plutôt orienté informatique, plutôt pro (Le Monde informatique, Distributique et Réseaux&Télécoms pour la France).
Sinon, la plupart des gens ne savent pas quel système ils utilisent. Ils achètent une marque, donc Samsung, Nokia, Apple etc...
Android vas se développer grâce à Samsung et Motorola parceque ce sont des marques qui parlent aux gens, je veut dire par là, monsieur tout le monde. Si demain Samsung liasse tomber Android pour Maemo ou un autre, les PDM d'Android vont vite chuter, quel que soit la qualité d'Android.
 15/12/2009 11:07:52 - rsuinux
il ne faut pas oublier aussi, quand orange à sortie le premier android en france, c'était pourri de chez pourri, pas trop fonctionnel, la mise à jour de sécurité a mis du temps à sortir, bref, l'opérateur s'en fout(ait) royalement du client et du syteme. Cela n'inctpe pas les clients à venir vers ces smartphones ni vers cet opérateur. Perso, je connais linux, j'ai mis tout de suite autre chose que le système de base, mais n'importe quel client n'en est pas capable. Je comprend que les clients ne se soit pas précipités.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site