Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 44 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Les mondes Apple, Google et Microsoft ne sont pas si éloignés
 Publié le 15/03/2019 à 14:00 - 6 commentaires ...

Alors que les principaux acteurs du marché de l'informatique que sont Apple, Google et Microsoft font tout pour se créer des écosystèmes enfermant leurs clients, dans la réalité les choses ne sont pas si fermées qu'on voudrait bien le croire. Si Apple est le plus refermé sur lui-même en tentant de faire en sorte que SES logiciels ne fonctionnent que sur SON matériel, il ne faut clairement plus voir ses écosystèmes comme complètement fermés même si toutes ces entreprises font en sorte de nous fidéliser pour qu'on dépense notre argent chez eux.

C'est lors de notre dernière expérience où nous avons testé MacOS X sur PC fonctionnant sous Windows 10, que nous avons voulu pousser l'expérience un peu plus loin. Pourquoi ne pas compiler "notre application Smartphone France pour Android" sur cet Hackintosh virtuel ? Bien sûr il ne s'agit que d'une expérience car légalement parlant Apple interdit toujours l'utilisation de son MacOS ailleurs que sur son matériel vendu à prix d'or. Microsoft proposant aujourd'hui ses outils de développement sur MacOS et Windows, et ayant utilisé ces outils pour créer notre application Android, nous avons donc eu cette idée folle de créer le code exécutable de cette application développée en C#, sur un Macintosh afin de l'exécuter sur Android !

Après avoir installé Apple MacOS 10.14 Mojave, Microsoft Visual Studio 2017 sur notre Mac éphémère, une procédure aussi longue que sur PC car nécessitant de nombreux giga-octets à télécharger, la surprise est que notre programme, sans la moindre modification de code, s'est parfaitement compilé. Nous avons même poussé le vice à publier cette version sur le Play Store et comme par magie tout fonctionne parfaitement. Au final on se rend compte aujourd'hui que les mondes cloisonnés qu'ont voulu créer les principaux acteurs de l'industrie informatique sont de moins en moins fermés. Une excellente nouvelle même s'ils font encore tout pour nous capter au maximum afin d’engranger des bénéfices de plus en plus importants.


 15/03/2019 19:37:27 - andalous
Et donc???? Bientôt la version IOS de ton excellente appli!!! Aie pas sur la tête !!! Je sors!

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 16/03/2019 00:57:07 - Christophe - Le Webmaster ...
@andalous : Maintenant que j'ai le Mac, si tu m'offres un iPhone Xs, promis juré je change d'avis et me lance dans le développement pour iOS ;)
 16/03/2019 08:43:01 - andalous
@Christophe - Le Webmaster ... : Ok!!! J'y réfléchis.... Je viens de me faire prêter un nifone7 pour un déplacement que je dois faire à l'étranger, ( les apps que je vais utiliser sont uniquement sur ios et android, comme c'est étrange!!) c'est quand même bien moins intuitif que mon 950!!! Mais bon, pas le choix!

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 20/03/2019 10:18:42 - Zfs
Depuis que Jobs a signé avec Intel et fait fabriquer ses PC en Asie par Asus, Gigabyte, Foxconn etc, ils ont "explosé". Oui car depuis 2006, porter une application Windows vers MacOS est devenu beaucoup plus facile puisque le code machine est le même et que les api ont été rapprochées de Windows avec par exemple Carbon. Il est bon de rappeler que c'est Microsoft qui a sauvé Apple de la faillite en 1997 (prise de capital pour 150 millions de $ pour clore le procès de plagiat) et Intel qui a permis à la pomme de reprendre des parts de marché dans le secteur de la micro informatique. Car avant cela, il y a avait peu d'applications sur MacOS, l'architecture x86 et 68k n'ayant aucun rapport, même si en programmation très haut niveau vous n'en avez que faire. Apple avait misé sur Motorola, mais c'est Intel qui a gagné la bataille du PC, laissant son concurrent se désintéresser de ce marché pour finir par abandonner.

Depuis 2006 les "Mac" sont des PC, livrés avec un OS propriétaire qui comporte des mécanismes pour empêcher son exécution sur du matériel non supporté. On peut parfaitement installer Windows ou Linux sur un Mac, car ces OS gèrent une bien plus grande quantité de matériels que MacOS. Et on peut aujourd'hui facilement installer MacOS sur un PC non Apple, certains constructeurs ayant sorti des cartes mères PC à même de faire tourner l'OS Apple (de par le choix restreint des puces supportées). Les nouveaux hackintosh sont donc devenus très simples à se monter, très loin de ce que c'était au départ. J'en ai monté un pour un ami en partant d'une bien connue carte mère de chez Gigabyte (l'un des fabricants d'Apple). Apple ne réagissant pas, seraient-ils en train d'assouplir peu à peu leurs conditions, sans le reconnaître frontalement ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 20/03/2019 21:53:44 - Kana-chan
Bonjour.
Si au début Apple utilisait des puces Motorola, ils ont surtout utilisé des puces IBM (PowerPC).
Voilà ... :)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 21/03/2019 16:46:34 - Zfs
@Kana-chan : Ils ont utilisé des puces 68k pendant 10 ans, du premier Mac en 1984 jusqu'en 1994, c'est à dire le début de leur pires années et de la faillite vers laquelle ils allaient. Ensuite, l'architecture PowerPC qui a suivi pendant 11 ans était développée par IBM et Motorola. Suite à cette mésaventure, la consigne de Jobs était de réécrire l'OS de manière à ce qu'il puisse être plus facile à porter vers une autre architecture, car il était persuadé au départ de gagner la bataille contre l'architecture x86 du PC.

Le déclin de la pomme, je l'ai vécu de très près, étant à cette époque totalement dépendant de cette marque, et ayant vécu le passage massif à Windows et au pentium, aussi bien des éditeurs exclusifs Apple que des sociétés qui avaient misé sur la marque. Il était évident pour tous qu'Apple, en chute libre vertigineuse (moins de 2% de parts de marché), ne passerai pas l'année 2000. Toutes les sociétés de production que j'ai connues ont vu le passage au PC comme une délivrance, c'était moins cher, beaucoup plus évolutif, il y a avait beaucoup plus d'applications, de marques en concurrence, on avait le droit de démonter et modifier sa machine. Le fait qu'Adobe, Avid et d'autres aient rompus leur exclusivité avec Apple a permis à Windows de toucher des marchés qui étaient alors la chasse gardée d'Apple.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site