Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 102 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Dossier Médical Partagé, une vraie fausse bonne idée ?
 Publié le 20/11/2018 à 10:00 - 5 commentaires ...

Vivant dans le passé au niveau de son efficacité à adopter les nouvelles technologies, celle que certains appellent encore "la Sécurité Sociale" semble tout faire pour se moderniser. Il est vrai qu'à une époque avec la Carte Vitale, l'Assurance Maladie pouvait paraître être en avance sur son temps mais depuis cette époque, du point de vu des assurés, les choses n'ont pas vraiment évolué. Par exemple nombreux sont les français à encore posséder une carte vitale émise il y a une vingtaine d'années.

Durant toutes ces années des choses ont tout de même été créées comme le site Ameli.fr en 2007, mais en restant honnête on ne peut que constater que c'est lent, très lent pour voir des nouveautés. Un peu plus de 10 ans après la création de ce site Ameli, nous est proposé le Dossier Médical Partagé (DMP) qui se présente comme étant un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies … Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

L'idée est plutôt bonne à l'ère du numérique, car quoi de plus pratique qu'un seul et unique endroit pour stocker toutes ses informations médicales en donnant la possibilité à tous les professionnels de la santé d'y accéder en cas de nécessité ? Si les responsables de ce service gèrent bien les choses comme la confidentialité et la sécurité, pourquoi pas. Le problème est comme souvent que ce type de projet n'est malheureusement pas confié à des personnes ayant l'habitude de gérer ce type de chose. Si la sécurité semble avoir été une des priorités de ce projet, le gros problème est que trop de sécurité risque de nuire à l'efficacité et à l'utilisation de ce service par les principaux intéressés.

Testant toujours les choses dont nous vous parlons, quand cela est possible, nous avons tout naturellement créé notre DMP même si nous restons contre ce type de services en ligne où la sécurité totale ne peut techniquement pas être garantie. Si la création est globalement simple, c'est l'accès au service qui pose vraiment problème et peut même être qualifié de pénible à l'utilisation. Par exemple sur l'application smartphone l'identifiant imposé n'est pas sauvegardé par l'application, l'utilisation d'une authentification double (Code + autre code via SMS ou Email) est imposée et systématique et le temps de connexion dans l'application est très court. Au final pas pratique du tout à une époque où la biométrie est présente sur la majorité des smartphones et sert au quotidien dans de nombreux domaines.

Le service étant tout jeune on ne va pas être trop critiques mais il est clair que certains points se doivent d'être améliorés pour le démocratiser. Pour qu'un truc soit adopté par le plus grand nombre il faut qu'il soit simple d'utilisation et aujourd'hui ce DMP ne l'est pas. Affaire à suivre ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 20/11/2018 13:40:48 - Ledolley
Oui affaire à suivre, cela peut être efficace en effet mais qui gère ce dossier ? Si c'est les médecins ils devront encore prendre de leur temps et diminuer encore le temps d'une consultation. Et je m'inquiète franchement sur la confidentialité des données.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 20/11/2018 14:02:19 - Mez
autant mettre son dossier médical directement sur le net et les mutuelles doivent bien se frotter les mains avec ce nouveau système. j'en veux pas moi perso

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 21/11/2018 09:43:14 - Hacheman
Quid de la sécurité des données ? De ce que j'ai pu avoir comme infos, il n'y en a quasiment pas. Pour la consultation, il faudrait l'accord systématique du propriétaire par double clé. Exceptées urgences vitales.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 21/11/2018 11:59:09 - Mez
@Hacheman : et comme par hasard les mutuelles vont bien exploiter cette faille d'urgence médical

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 21/11/2018 11:59:09 - Mez
@Hacheman : et comme par hasard les mutuelles vont bien exploiter cette faille d'urgence médical

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site