Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 130 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Google, le gendarme de l'Internet a décidé que ...
 Publié le 10/10/2018 à 12:00 - 5 commentaires ...

Abusant de plus en plus de sa position dominante sur Internet, Google se permet aujourd'hui de donner des leçons de morale à tout le monde en divulguant par exemple les failles de sécurité de ses concurrents ou en imposant à la terre entière les bonnes pratiques numériques qu'ils doivent appliquer. Alors qu'il reste très discret concernant ses propres lacunes, la grosse faille de sécurité qui semble avoir précipité la mort de Google+ en est la preuve la plus récente, Google n'hésite pas à obliger les autres à appliquer ses choix technologiques.

A partir du 16 Octobre prochain, tous les sites WEB qui ne désirent pas être présentés comme "non sécurisés", donc avec un sous-entendu de dangerosité, devront être passés en HTTPS c'est à dire en utilisant un protocole de transfert chiffré. Là où le côté gendarme de Google est clairement abusif, c'est que l'entreprise se permet même de juger les fournisseurs de certificats qui selon ses propres critères sont sûrs. A partir de cette date, pas mal de sites qui utilisent pourtant des certificats SSL valides se verront être présentés comme peut sûr car ils ont fait le choix d'utiliser des certificats émis par certains gros acteurs du marché comme Symantec, Thawte, VeriSign, Equifax, Geotrust ou rapidSSL.

Une situation que nous trouvons sincèrement déplorable car imposer à la terre entière des connexions chiffrées n'est pas du tout justifié. Il y a quelques mois nous avons dû nous même passer en HTTPS mais quelle est la valeur ajoutée pour nous ou nos visiteurs ? Que des banques, des boutiques en ligne, des réseaux sociaux utilisant pas mal de données personnelles, des sites de santé, des sites gouvernementaux soient sécurisé c'est la logique même mais est-il normal que Google impose sa manière de voir à la terre entière car il l'a décidé ?

Alors ça vous fait quoi d’avoir un Smartphone France en HTTPS grâce à Google ? Trouvez vous normal que Google impose ses standards à la terre entière ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 10/10/2018 12:09:03 - Skypichat
Et Bing, ils font de même ? Si c'est pas le cas, un bon coup de boycott serait bien.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 10/10/2018 14:14:33 - Krystoff
Décidément il est loin le temps où le web était essentiellement fait de pages perso, éventuellement liées par un webring thématique. Maintenant soit on passe en https et donc il faut être déjà semi professionnel de l'informatique pour arriver à être vu, soit nos petites pages perso n'apparaissent qu'en 15ème page de recherche et ne sont plus jamais visitées.... La richesse et la diversité du net va disparaître (en même temps que la neutralité du net d'ailleurs dans beaucoup de pays).

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 10/10/2018 14:25:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@Krystoff : Il est exactement là le problème. La vision de Google est celle du business. Le "Petit WEB" est condamné car même s'il existe des solutions de mise en HTTPS gratuites, elles ne sont techniquement pas simples à mettre en œuvre. Le petit blog du coin hébergé à la maison est condamné à termes parce que Google l'a décidé !

Moi je m'en suis sorti car c'est à la base mon métier et que j'en ai les compétences mais à cause des conneries de Google j'ai été obligé de mettre en place … un nouveau serveur ! Merci Google !
 10/10/2018 15:43:35 - Hacheman
Si c'est le moteur de recherche qui censure, pas grave, j'en utilise d'autres...
Si c'est au niveau DNS, pas grave, je n'ai pas ceux de Google...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 10/10/2018 17:01:45 - Bahaman
@Hacheman : exact, quand quelque-chose ou quelqu'un commence à me prendre la tête, je change de crèmerie, tant pis pour Google, j'utilise déjà de temps en temps qwant et bing, eh ben je les utiliserais de plus en plus.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site