Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 170 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  La clé USB de Google pas si sécurisante ?
 Publié le 06/09/2018 à 10:00 - 2 commentaires ...

Aujourd'hui la sécurité informatique est un véritable enjeu, que ce soit au niveau des serveurs eux-mêmes ou des accès nécessaires pour l'homme, les ingénieurs planchent en permanence sur de nouvelles solutions censées améliorer cette sécurité informatique. Au niveau des accès si pour beaucoup les mots de passes sont révolus, un des meilleurs moyens de protéger efficacement les accès à des services informatiques reste l'authentification en 2 étapes obligeant l'utilisateur à se valider 2 fois par des biais différents pour lui donner accès au service auquel il désire se connecter. Actuellement 2 types de validation en 2 étapes sont plus utilisés que les autres :
- Mot de passe + Code reçu par SMS
- Mot de passe + Application de type "Authenticator"

Cette situation ne semble pas convenir à Google qui pour protéger un peu plus l'accès à ses services a décidé de lancer la "Titan Security Key", une clé USB censée garantir qu'il s'agit bien de la bonne personne voulant accéder à un service. Si l'idée de base est bonne, même si la probabilité de perdre un tel accessoire ou même de se le faire voler est importante, de gros doutes quant à la fiabilité de la solution commencent à se faire entendre. Cette clé développée par Google est en effet intégralement fabriquée en Chine dont les pratiques concernant l'espionnage industriel ont été mises à mal à de nombreuses reprises. Rien qu'en faisant l'inventaire des smartphones Android chinois livrés nativement avec des logiciels malveillants, il y a de quoi de faire vraiment peur.

Bien sûr il ne faut pas faire de généralité en affirmant que tous les chinois sont des espions mais se poser la question nous semble plus que légitime dans un contexte où l'espionnage n'a jamais été aussi présent avec un monde de plus en plus connecté. Les chinois font peur, les américains nous espionnent, les russes nous piratent, … bref à qui faire confiance ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 06/09/2018 12:16:16 - Ceriboo
Pas faux. Mais ca fait parano quand même.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 06/09/2018 14:48:40 - Christophe - Le Webmaster ...
@Ceriboo : Parano mais La Chine ne fait qu'être victime de ses propres pratiques. Pour avoir des smartphones Android de marque chinoise avec des logiciels malveillants intégrés dès l'usine, je peux t'assurer que ce n'est pas qu'une légende.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site