Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 122 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Interdiction générale des téléphones portables à l'école adoptée
 Publié le 09/08/2018 à 09:00 - 7 commentaires ...

Comme nous l'a rappelé sympathiquement « le Community Manager » de notre cher président de la république sur Twitter il y a quelques jours, « L’interdiction générale des téléphones portables dans les écoles et les collèges a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale aujourd’hui. Engagement tenu » Sympa mais comme cela va-t-il se passer dans les faits dans quelques semaines ?

La rentrée scolaire promet en effet d’être animée dans certains endroits. Les établissements scolaires vont devoir en effet composer avec une toute nouvelle loi qui vient d’être définitivement adoptée par le Parlement le lundi 30 juillet dernier et publiée au Journal Officiel du 5 Août 2018. Celle-ci prévoit notamment l’interdiction générale des smartphones, téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques pour les élèves dans les maternelles, les écoles primaires et les collèges, sauf quelques cas d’usage bien délimités, le gros plus de cette nouvelle loi selon le Ministre de l'Education National.

Si la mesure a tout son sens dans l'enseignement primaire et secondaire, comment la mesure sera suivie dans les lycées ? Il est certes logique que les jeunes n'utilisent pas leurs smartphones en cours mais avec cette loi les règlements intérieurs des établissements devront expressément stipulés tous les endroits où l'usage de ces terminaux communiquant pourront être utilisés car la règle est qu'ils sont interdits partout … sauf où c'est autorisé !

Reste selon nous comme gros sujet à polémiques futures, le point qui précise que « La méconnaissance des règles fixées en application du présent article peut entraîner la confiscation de l'appareil par un personnel de direction, d'enseignement, d'éducation ou de surveillance. Le règlement intérieur fixe les modalités de sa confiscation et de sa restitution. ». Que va-t-il se passer quand un élève refusera de confier son smartphone à 1000 Euros à un pion qui fera preuve d'abus d'autorité ? Ou pire à l'enseignant qui fera tomber l'appareil à plus de 100 Euros et que ce dernier se brisera ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 09/08/2018 11:24:48 - VortiFred
Ils auraient interdit seulement les Smartphones à cause de FcBk, SnpCht, YTb et autre InstGrm ça suffisait déjà bien. Les élèves avec un 3310 ne sont pas perturbateurs et au moins on devrait pouvoir les joindre, comme les Windows Phone :-D ;-)
Et ceux avec les nouvelles montres connectées vont pouvoir contourner cette nouvelle loi idiote

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 09/08/2018 12:28:40 - Hacheman
Pas très bien fixée cette loi. Pas de smartphone pendant l'heure de cours bien évidemment. Une histoire d'éducation toute simple ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 09/08/2018 12:30:40 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : C'est ça la société d'aujourd'hui. Quand ce n'est pas la loi qui l'impose les gens s'en tape alors on est obligé de faire des lois pour tout ! Problème : La diminution progressive de nos libertés mais ça ce n'est pas grave !
 09/08/2018 16:20:39 - Hacheman
Je viens de percuter un truc... Mes enfants n'ont pas de smartphone au delà d'un certains tarifs ! Cause : Vol, casse, oubli... Déjà des jeunes irrespectueux avec leurs affaires ayant des smartphones au tarif élevé... Inconscience des parents ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 09/08/2018 18:37:41 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Un smartphone à 1000 Euros est payé ce prix par les parents les plus aisés. Pour les autres un smartphone à 1000 Euros coute bien moins cher et pour les parents honnêtes qui suivent leurs enfants il y a effectivement les Wiko.
 09/08/2018 21:08:20 - Ledolley
Je me demande quand même si ces personnes sont habilitées à confisquer les smartphones. Je sens que ça va finir au tribunal tout ça.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 09/08/2018 21:53:54 - Christophe - Le Webmaster ...
@Ledolley : Ce qui me dérange c'est que la loi permet cette confiscation. Par contre que se passera-t-il en cas de casse ou vol suite à cette confiscation ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site