Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 168 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Ne devenez pas les esclaves modernes de votre entreprise
 Publié le 03/08/2018 à 19:30 - 5 commentaires ...

Avec des outils comme les smartphones ou tablettes, bon nombre d'entreprises exigent dans la plus grande illégalité de la part de leurs cadres qu'ils restent connectés en permanence. Que ce soit au bureau, en déplacement, à la maison, la nuit, ou même en vacances, certains se sentent pris au piège et n'osent pas se défendre face à leur supérieur qui abuse. Une fois n'est pas coutume, leFigaro nous relate l'histoire d'un « Directeur Régional du Pôle Sud Ouest d'une multinationale britannique » qui a osé dénoncer une situation clairement abusive.

Ce responsable a en effet été « obligé de laisser en permanence son téléphone allumé pour répondre aux sollicitations de ses subordonnés ou clients » durant de nombreuses années. Grâce à la loi El Khomri, qui n'a pas que du mauvais, et son « droit à la déconnexion », ce cadre a pu obtenir grâce à un jugement de la cour de cassation une condamnation de l'entreprise à lui verser une indemnité de 60.868,51 Euros en guise de dédommagement. Une victoire du droit sympathique mais inutile de vous dire qu'après cet épisode judiciaire, les relations entre l'entreprise et son salarié ne devaient pas être au beau fixe.

Il est souvent compliqué dans une entreprise de faire valoir ses droits ou tout simplement éviter les abus mais cette histoire doit nous rappeler à tous ce si les salariés fainéants ou incompétents méritent d'être virés, à l'inverse les patrons n'ont pas tous les droits sur leurs salariés. Si des choses sont réalisées d'un commun accord tout va bien mais quand un collaborateur commence à avoir l'impression d'être esclave de son travail, les choses tourneront forcement mal un jour ou l'autre.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 03/08/2018 20:56:07 - andalous
Débat qui dure depuis des lustres!!! L'entreprise te fournit un tel, tu peux même t'en servir à titre privé, mais en échange on te demande d'être joignable "en cas d'urgence"!!! Et l' urgence devient le quotidien... J' étais cadre commercial, et j'ai toujours refusé le tel à usage"mixte" seul commercial dans ma boite à avoir 2 Tels!!! Er ma ligne privée non communiquée!!! Tel pro éteint tous les soirs et toutes les vacances!!! Je m'appliquait avant l'heure le droit à la déconnection !!!

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/08/2018 22:06:40 - Christophe - Le Webmaster ...
@andalous : C'est drôle j'avais fait exactement la même chose il y a quelques années en refusant également qu'on utilise mon numéro privé pour le travail. Un comportement qui n'aide pas pour se faire bien voir mais qui au final libère tellement qu'on est très heureux d'avoir eu le courage de le faire.

Règle de base dans le travail : Refuser catégoriquement qu'on utilise votre téléphone personnel pour le travail et s'ils insistent pour vous refourguer un mobile ou smartphone, ne l'utiliser que durant les horaires normaux de travail.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/08/2018 23:41:23 - Hacheman
Pas simple. Il faut le juste milieu. Dans mon boulot, il faut juste être joignable à tout moment. Personne n'abuse.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/08/2018 00:03:25 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Personne n'est indispensable :)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 06/08/2018 22:06:42 - GrosLap
Cet article tombe à pic, je viens de passer 4 semaines de vacances en total déconnexion de mon boulot. Et comme le dit @Christophe, ils se sont très bien débrouillés sans moi. Je vais en avoir pour la semaine à trier et répondre à mes mails, mais j'avais réellement l'impression d'avoir quitté totalement mon boulot.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site